Les 20 films qui m’ont marquée – 2ème partie

29 février 2016
A bout de souffle - Jean Luc Godard

© Société Nouvelle de Cinématographie (SNC), Les Productions Georges de Beauregard, Les Films Impéria

Suite fin du classement de mes 20 films marquants ! Merci pour tous vos message sur la première partie, ça me fait vraiment plaisir de savoir que vous allez regarder certains de ces films, que j’ai pu vous donner envie de les découvrir !


LA VIE EST BELLE – FRANK CAPRA

C’est LE grand classique de Noël. Il m’a particulièrement marquée car je l’ai vu toute petite et pendant très longtemps, j’avais des images en tête sans savoir d’où elles étaient issues. J’ai longtemps cherché ce film… jusqu’à ce que je le revois à l’adolescence. Les souvenirs que j’avais étaient tellement diffus que parfois, j’avais plus l’impression d’avoir rêver ce film. Et au final, il existait bel et bien et il était encore plus beau que dans mes souvenirs.

L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK – HENRY SELICK

Pendant très longtemps, j’ai voulu être réalisatrice de films d’animation traditionnels. J’adorais particulièrement le modelage et les marionnettes, comme dans cette merveille d’Henry Selick et Tim Burton. Inspiré d’un poème de Tim Burton, c’est le tout premier long métrage réalisé intégralement en stop motion (image par image).

LA CHAMBRE DU FILS – NANNI MORETTI

C’est un des films qui m’a le plus bouleversée à l’adolescence, et aussi le premier que j’ai vu de Nanni Moretti. C’est un film très beau, très « normal » dans le sens où la vie quotidienne y est extrêmement bien décrite, avec l’humour de Nanni Moretti mais surtout immensément triste. A voir quand on a vraiment le moral.

E.T. L’EXTRATERRESTRE – STEVEN SPIELBERG

Je ne me suis absolument jamais lassée de revoir E.T. Je crois que c’est un des meilleurs films pour enfants qui existe : il y a de l’aventure, de l’extraordinaire, de la révolte, de la drôlerie, de l’amour… il y a tout ! Et oui, je pleure toujours à la fin.

THE MAGDALENE SISTERS – PETER MULLAN

J’avais l’âge des héroïnes quand je l’ai vu, et forcément ça marque. Jusque dans les années 90, en Irlande, on a enfermé des jeunes filles « pécheresses » dans des couvents où l’on pratiquait l’humiliation et la torture. Leurs péchés : être séduisante ou bien être tombée enceinte suite à un viol par exemple… Peter Mullan en a fait un film ultra soigné, avec le désespoir, l’espoir et la rage de certains des films de Ken Loach. Là encore, c’est un film à voir rien que pour ce sujet malheureusement méconnu.

FAMILY LIFE – KEN LOACH

Ken Loach, on y vient ! C’est un réalisateur que j’ai toujours adoré, et je ne sais plus bien si c’est le premier film que j’ai vu de lui (sur les conseils de ma mère, ancienne éducatrice spécialisée). C’est l’histoire d’une jeune schizophrène, aux prises avec sa famille et le corps médical. Là encore, c’est un film très dur et révoltant.

TWIN PEAKS – DAVID LYNCH

Ok ok je triche, c’est une série et pas un film. Mais honnêtement, c’est un tel chef d’oeuvre que Twin Peaks a entièrement sa place dans mon firmament des 20 films les plus marquants ! Drôle, mystérieuse, loufoque, magique, cette série de David Lynch est incontournable.

LA JETÉE – CHRIS MARKER

J’imagine que c’est le film que tous les étudiants en Cinéma ou en Photo ont vu à l’école (avec L’Homme à la Caméra de Dziga Vertov). Je l’ai étudié en Première, et contrairement à beaucoup de films un peu trop décortiqués, je l’ai adoré. Ce ne sont que des photos, filmées, avec une voix off par dessus. Chaque photo est une oeuvre d’art et l’histoire est passionnante. Pour l’anecdote, c’est de La Jetée qu’est tiré le scénario de L’Armée des 12 Singes, génial film de Terry Gilliam, qui n’avait pas vu le moyen métrage de La Jetée avant de réaliser son film.

A BOUT DE SOUFFLE – JEAN-LUC GODARD

Il y a une gaité folle dans les films de la Nouvelle Vague, une liberté totale grâce à l’affranchissement des règles de réalisation. C’est bien sûr le cas avec A Bout de Souffle, et puis j’adore cette histoire d’amour, Belmondo le cabotin… « Patricia ! Quoi ? Arrive ici ! »

LE ROI ET L’OISEAU – PAUL GRIMAULT & JACQUES PRÉVERT

Je termine avec le sublime dessin animé de Jacques Prévert et Paul Grimault. Je l’ai vu des dizaines et des dizaines de fois, on connaît les répliques par coeur avec mes frère et soeur. C’est un dessin animé intelligent et poétique. Tous les enfants devraient le voir !

15 Comments

  1. La vie est belle, quel film merveilleux. C’est le film qu’on regardait chaque Noël dans ma famille, je l’aime tellement. On n’en fait plus des chefs d’oeuvre pareil !
    A bout de souffle je l’ai vu il n’y a pas longtemps, dans la foulée j’ai enchaîné avec Pierrot le fou, histoire de parfaire ma culture cinématographique qui souffre de graves lacunes :-) Je dois dire que j’ai été un peu déçue, j’ai bien aimé les acteurs et l’ambiance générale mais je n’ai pas été prise dans le film, je suis restée sur le côté.

  2. Je suis d’accord pour Twin Peaks mais uniquement pour la série parce que le film (tourné après) était vraiment en dessous, j’ai trouvé (je me suis ennuyée) ! Pas toi ? Dans le même genre (série + film), je mettrais Fargo <3 E.T. me faisait tellement peur quand j'étais petite, j'en faisais des cauchemars ^^

    • En fait je n’ai pas vu le film, juste la série, trop de gens m’ont dit que c’était décevant. Cela dit je l’ai et ça me titille de le regarder un jour…
      J’ai adoré Fargo le film, il faut que je regarde la série depuis le temps que tu m’en parles !

  3. ah E.T ! pareil pour moi et puis La chambre du fils, je viens de regarder la bande-annonce, cette scène où il chante à tue-tête dans la voiture, quelle beauté et quelle fragilité !

  4. Le monde est une merveille, il y a le jour et la nuit, y’a la lune et le soleil, les étoiles et les bruits… Et des moulins à vent, il y en a aussi ! Le monde est une merveille, il y a le jour et la nuit, y’a la mer qui est profonde, y’a la terre qui est toute rooooonde !

    • Haha mais tellement on faisait pareil !
      Sinon je plussoie pour Twin Peaks, un véritable coup de coeur à l’adolescence, et à bout de souffle dans lequel je suis tombée amoureuse de Jean Seberg <3

  5. Twin Peaks of courses!!! cette série m’a beaucoup marqué aussi…..des histoires plus loufoques les unes que les autres……j’avais même peur des fois sur certains épisodes mais je l’a regardais quand même hhhhhh

    Nora
    [lien supprimé]

  6. Merci Noemi pour ces 20 films. J’en ai déjà vu certains, mais ton article m’a rappelé que je n’avais toujours pas pris le temps de regarder La chambre du fils, ce que j’ai donc fait hier soir … Tristitude et chialade suprêmes, mais ça m’a beaucoup, beaucoup plu. Je garde tes deux listes sous le coude, j’irai fouiller de ce côté-là quand je serai en panne d’inspi de « On regarde quoi ce soir ?! »

    • Ah oui j’avais prévenu qu’il fallait être en forme ! Mais je suis heureuse que le film t’ait plu en tout cas.

  7. Merci pour ces 2 articles qui donne envie de découvrir ou revoir pleins de films !!!
    Pour ma part, très envie de découvrir Twin Peaks que je ne connais que de nom ! Je m’en vais réparer cette énorme lacune !
    Belle Journée !
    Isabelle

  8. Ah le roi et l’oiseau ♥♥♥
    Il me rappelle tellement de choses ce dessin animé ! C’est selon moi, le plus beau dessin animé du monde.
    Poétique, émouvant, critique de la société, visuellement canon, bref je suis fan.
    Et la musique, n’en parlons pas !

    Pour en venir à Ken Loach, je n’ai pas vu ce film mais j’ai adoré La Part des Anges. Il paraît que Looking for Eric est très bien aussi mais je n’ai pas encore réussi à m’y mettre. Un peu bloquée par le côté foot j’imagine :)

    Bises et belle journée Noémi,

    Manon

    • Oui je suis d’accord, c’est le plus beau dessin animé du monde !

      Pour Looking for Eric, je déteste le foot mais j’ai pourtant adoré ce film, c’est drôle et tout à fait un film de Ken Loach avec des thématiques sociales etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Patrick Edlinger - La Vie au bout des doigts

Les films à voir sur la varappe

« Ça tu vois, c’est de la magnésie… »  (Spéciale dédikass à