Culture

5 séries pour remplacer Downton Abbey !

L’année dernière, la chaîne ITV diffusait l’ultime saison de Downton Abbey. Celles qui suivent ce blog depuis longtemps savent à quel point j’aimais cette série… Et même si les intrigues des dernières saisons étaient un peu moins croustillantes qu’avant, je restais une grande fan de cette très belle série britannique en costumes.

Comme le titre de l’article le laisse penser, j’ai cherché des séries pour pallier au manque ! On arrive bientôt au moment où l’on peut faire du « binge watching » (gavage télévisuel) sans culpabiliser. Donc, voici 5 séries britanniques et historiques à regarder avec une cup of tea.

Note : J’ai mis les séries dans l’ordre où je les ai découvertes. Elles sont toutes disponibles sur Netflix. Cela fait désormais un an que je suis abonnée et si je suis très déçue par les films, je suis ravie de l’offre séries.

The Paradise.jpg

The Paradise

Série de seulement deux saisons (16 épisodes en tout) dont l’intrigue est inspirée d’Au Bonheur des Dames de Zola, The Paradise transpose l’histoire dans l’Angleterre du 19ème siècle. Denise, jeune femme sans le sou arrive dans ce grand magasin, tournant ainsi le dos malgré elle à son oncle, petit commerçant.

Produite par la BBC, The Paradise est une série bien plus modeste que Downton Abbey. Il y a peu de décors, le maquillage et les costumes font un peu plus « cheap » mais l’univers est passionnant. On comprend comment vivaient les gens à cette époque là. Et même si Denise a un petit côté très agaçant, on s’attache tout de suite à elle !

J’avais regardé la série à l’époque de sa première diffusion et j’avais trouvé un très bon palliatif à Downton Abbey, entre deux saisons !

The Paradise / Bienvenue au Paradis (création Bill Gallagher) 

Call The Midwife.jpg

Call The Midwife

Autre série de la BBC, Call The Midwife se passe juste après la Seconde Guerre Mondiale, dans un quartier très défavorisé de l’East End à Londres. Basée sur les mémoires d’une sage femme, Jennifer Worth, la série raconte la vie difficile dans ce quartier, l’évolution de la médecine et des esprits. Chaque épisode raconte une naissance (ou un cas) différent, avec en trame de fond, la vie des héroïnes, leurs amours, etc.

Si les décors font très « studio » et que les personnages sont assez stéréotypés, la série n’en est pas moins très plaisante et surtout féministe. Les héroïnes – même les religieuses – sont des femmes fortes, indépendantes, dénuées de jugements moraux.

Call The Midwife / SOS Sages-femmes (création Heidi Thomas)  

The Crown.jpg

The Crown

Autant le dire tout de suite, The Crown a même dépassé Downton Abbey dans mon coeur ! Série originale Netflix, The Crown retrace le début du règne d’Elizabeth II. Elle commence un peu avant son couronnement et la mort de son père. C’est absolument passionant !

Les costumes et décors sont somptueux, la musique et les images magnifiques. Les premiers épisodes sont réalisés par Stephen Daldry, à qui l’on doit notamment Billy Elliot ou The Hours. Les acteurs ont été choisi pour leur ressemblance avec les personnages réels. C’est d’ailleurs particulièrement frappant comme Vanessa Kirby ressemble à Margaret, la soeur de la reine. C’est un de mes personnages préférés pour le moment.

La première saison tourne autour du couronnement d’Elizabeth II, de ses relations avec sa famille, son époux – ultra charismatique contrairement à ce qu’on pourrait penser – et le poids du pouvoir. C’est hyper intéressant de comprendre le rôle que joue la Couronne au Royaume Uni, les liens entre le Roi, la Reine et Churchill également. On apprend énormément de choses.

La série est extrêmement réussie, vous l’aurez compris, mais aussi très prometteuse. Elizabeth II est la souveraine qui a le plus long règne de l’Histoire, elle traverse le siècle et ses bouleversements. J’ai hâte de voir les prochaines saisons, car les années qui vont venir sont très intéressantes sur le plan politique (indépendance de certains états, crise économique, l’arrivée de Thatcher au pouvoir…). The Crown est écrite par Peter Morgan, un grand spécialiste de fiction documentaire au cinéma, et particulièrement sur la Couronne d’Angleterre. C’est le scénariste de The Queen, Deux soeurs pour un roi, Frost/Nixon, l’heure de vérité

Bref, The Crown est vraiment LA série à voir en ce moment.

The Crown (création Peter Morgan) 

Rebellion.jpg

Rebellion

Après être devenue fan de la Couronne d’Anglettere, je remets les choses en place avec cette série Irlandaise ! Produite par RTÉ One – l’équivalent de la BBC en Irlande – la série commémore en cinq épisodes l’Insurrection de Pâques de 1916, un épisode de l’Histoire que je ne connaissais pas. Rebellion a le mérite de le remettre en lumière.

On suit trois héroïnes, de milieux sociaux différents, engagées – chacune à leur manière – dans la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. La série se déroule à Cork, une ville portuaire du Sud de l’Irlande, connue à travers les siècles pour sa réputation de ville rebelle, très attachée à la culture Gaélique.

À voir quand on le moral car c’est assez dur, mais c’est aussi vraiment très bien.

Rebellion (création Colin Teevan) 

Outlander.jpg

Outlander

J’ai mis Outlander en dernier car je n’ai pas regardé tous les épisodes. Je sais qu’il y a une énorme communauté de fans de la série par qui je vais me faire lyncher mais… je n’ai pas aimé la série !

En fait je n’aime pas du tout l’héroïne, dès le début. J’ai donc eu beaucoup de mal à regarder et à passer outre. Mais pour les curieuses, Outlander raconte l’histoire de Claire. Après la seconde guerre mondiale, pendant laquelle elle était infirmière, elle part en voyage de noce avec son mari, en Écosse. Alors qu’elle se promène au milieu de dolmens, elle est transportée dans le temps, en 1743. Elle y retrouve l’ancêtre de son mari, un vilain anglais et fait la connaissance d’un jeune et beau Écossais en révolte.

C’est, sur le papier, une série qui a tout pour me plaire : romance, Écosse, grande Histoire se mêlant à la petite… mais ça ne prend pas ! Je tenterais à nouveau peut-être plus tard car on m’en dit beaucoup de bien.

Outlander / Outlander – le Chardon et le Tartan (création Ronald D. Moore)

Si vous avez d’autres séries britanniques, dans le même genre en tête, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

41 Commentaires

  1. Merci pour cette liste.
    Grande fan de Downton Abbey (même s’il faut bien reconnaître que les dernières saisons tournaient un peu en rond), je vais regarder ce que tu proposes.
    J’ai déjà regardé The Crown, et même si j’ai bien aimé la série, j’ai trouvé le tout un petit peu ennuyeux (je dois dire que la famille royale britannique manque un peu d’humour et de folie contrairement aux Crawley :-).
    Outlander, ça fait un moment que j’en entends parler mais ça ne me dit rien du tout, je tenterai quand même.
    Je ne connais pas les 3 autres dont tu parles et elles me disent bien, surtout The paradise.
    Ce sera parfait pour combler le manque de séries pendant la pause hivernale :-)

    • C’est vrai que ça devenait un peu toujours pareil Downton Abbey… mais j’y restais assez attachée, un peu comme si je faisais partie de la famille.

  2. Canon ! J’ai adoré The Paradise et Outlander et vient de démarrer the Crown ! Mr Selfridge aussi j’ai bien aimé dans le style :-)

  3. Aurélie/Lulu dit

    Entièrement d’accord avec toi pour The Crown, l’actrice qui joue Margaret est fantastique.
    Je ne sais pas si tu as remarqué la scène avec Clementine Churchill qui brode devant sa télé :) J’étais en train de broder devant Netflix donc, mise en abyme et « choc » des époques bien sympathiques.
    Et ce que Downton Abbey peut me manquer (j’ai vu toutes les saisons d’une traite seulement cette année).
    En ce moment je regarde Grantchester. J’avais peur de l’éventuel côté « bondieuseries » mais je m’étais trompée. Les intrigues sont passionnantes.

  4. Moi j’ai détesté les premiers épisodes d’Outlander et en persévérant je suis devenue une fan absolue, je dirais même que c’est ma série préférée de tous les temps. ça commence à devenir intéressant seulement au 7ème ou 8ème épisode

    • On m’a aussi recommandé de persévérer avec Outlander, je crois que je vais vous écouter !

  5. Le meilleur dans outlander, c’est quand même les bouquins… Mais moi je vote Jamie for ever !
    Je note rébellion, pas entendu parler. Merci :)

  6. j’ai une histoire étrange avec outlander, c’est moi qui ai voulu regarder, au bout de deux ou trois épisodes finalement ca ne me branchait pas, et pareil je n’adhérais pas au personnage principal, mais mon copain etait rentré dedans, du coup je continuais a regarder d’un oeil quand il regardait, et finalement j’en suis devenue accroc et j’ai hate de voir la saison 3. Et gros coup de coeur également pour the crown

  7. J’ADORE THE CROWN !
    Outlander j’ai vraiment aimé la première saison, mais je n’ai pas du tout accroché avec la 2e, j’ai du regarder 1 épisode & demi!!
    En revanche je n’avais JAMAIS entendu parler des 3 autres (o_O)… Je vais direct les rajouter à ma liste de séries à voir, merciiii !

  8. Manon de FizzyEtCie dit

    Dans le même genre que Outlander je te conseille Poldark, je crois même que j’ai une préférence pour cette dernière! IL y a juste Rebellion que je ne connaissais pas!

  9. C’est la première fois que je lis un article en français qui parle de Rebellion. C’est sortis cette année pour célébrer les 100 ans de la révolution irlandaise. Je devrais d’ailleurs m’y mettre car la série a fait un carton en Irlande ! :)

    • Oui c’est une mini-série, du coup assez confidentielle, ça a toujours moins de succès que les drama sur plusieurs saisons.

  10. Caroline E-L dit

    J’avoue je n’ai jamais su regarder Downton Abbey ! J’avais regardé les premiers épisodes mais sans accrocher. Pourtant j’adore les séries britanniques de ce genre. En tout cas, j’ai beaucoup aimé The Paradise, et Outlanders j’en suis fan. Je lis même les livres. Je suis curieuse maintenant de regarder The Crown, car vu ce que tu décris, cette série a l’air top !

  11. Harmony dit

    Je vous conseil vivement « Victoria », série sur la jeunesse de la reine Victoria. Très bonne série anglaise. Vous m’avez donner envie de me remettre dans outlander série que j’ai lâché après quelque épisode. J’ai largement préfèré lister selfridge à the paradise. Rien ne remplacera Downtown Abbey qui restera culte pour longtemps. Je peux toute fois vous recommander de lire « la chute des géants » de Ken Follet qui traite de cette époque.

  12. Outlander est une de mes séries préférés de ces dernières années, je vais commencer The Crown dès que j’ai fini Westworld !

  13. Aaaah merci pour cet article ! Je suis tellement triste sans Downton Abbey…
    J’ai dévoré The Crown, je suis maintenant à nouveau bien triste… Je deviens vite accro, c’est mon souci.
    J’avais commencé The Paradise à sa sortie, mais j’avais arrêté. Il me faudrait reprendre… Et commencer Rebellion et CALL THE MIDWIFE dont je n’ai jamais entendu parler mais qui ont tout pour me plaire. Merci pour les tuyaux !! (et Outlander est dans mes favoris depuis un an, un jour peut-être je commencerais ^^)

  14. Dommage que tu n’aies pas aimé Outlander. Je trouve la série bien, elle m’a surtout donné envie d’aller en Ecosse. Par contre, les livres sont super ! The crown j’ai essayé mais je n’ai pas adhéré, à retenter !!

  15. M. Selfridge est aussi bon à regarder. Je jette mon dévolu sur la Reine ce qui à mon avis est très bien. Les costumes et les coiffures…

  16. J’ai tout juste attaqué The Crown et pour l’instant j’adore !
    Ce n’est pas du tout « Cup of tea » mais si tu ne connais pas je te conseille Peaky blinders comme série anglaise !

    • Je connais mais je n’ai pas tout regardé. Je la garde dans un coin quand j’aurais le temps.

  17. Mon coup de cœur de cette liste est call the midwife! L’histoire de ces femmes est passionnante. Downton Abbey me manque quand même!
    Super article, bisous ♡

  18. ah merci je suis complétement d’accord, The Crown je l’ai devoré en une semaine alors que Outlander je n’accroche pas du tout, par contre faut vraiment que je regarde Downtown Abbey, jamais commencé encore!

  19. En tant que grande fan de série historiques j’approuve totalement ta sélection !!
    The Paradise a été un vrai coup de cœur et reste une de mes séries préférées, Call the midwife j’ai vu que le tout début et j’avoue ne pas avoir accroché plus que ça (mais je compte m’y remettre !), The Crown c’est un vrai bijou et maintenant que je suis en vacances je vais me dépêcher de la finir, Rebelion je ne connais pas du tout alors merci pour la découverte, et Outlander je suis très très fan mais l’univers est très différent de Downton !
    Une autre série qui pourrais te plaire, si tu ne l’as pas déjà vue, c’est « Victoria » de la chaine ITV qui est une merveille :)

    • Merci pour le conseil, j’ai raté Victoria, il faut que je regarde tu as raison. Call the midwife, je regarde de temps en temps, je ne suis pas accro mais je trouve la série sympathique.

  20. Mr Selfridge est super sympa! Par contre je me dois de dire que je suis super super super fâchée pour The Paradise, car il semblerait que la série ait connu une fin prématurée alors que j’étais juste à fond de chez à fond :'( Bon, elle connaît tout de même une sorte de conclusion mais…
    J’hésite à commencer The Crown, peur que ce soit un peu chiant :D
    Rebellion j’ai prévu de le regarder, grande fan de la culture Irlandaise ayant eu la chance de voyager à Dublin en pleine période de commémoration de la révolution :D

  21. Aurore Franssen dit

    Dans le même style, mais pas britannique, j’ai adoré Reign ! Je suis accro, je la recommande vivement ! :)

  22. Emilie dit

    Bonjour Noémi,

    c’est très drôle comment on se sert les coudes quand une de nos séries préférées (Downton Abbey) se termine. Ma grand-mère et moi venons de nous refaire un marathon Downton ce Noël.
    J’ai ADORE The Crown, et comme beaucoup de tes lectrices, j’ai beaucoup aimé également Victoria et Poldak. (avec un plus gros coup de cœur pour Victoria.. disons que l’atout de Poldark est le regard ténébreux de l’acteur principal)
    Il y a également une mini-série UK que j’ai bien aimée et qui est sur netflix : enquêtes codées. c’est très girl power dans les années 50.

    (rien à voir, mais la mise en abîme de Lady Churchill faisant du point de croix… je l’ai fait aussi… point de croix devant Netflix avec du thé, mais ? mais ? mais ? que demande le peuple !)
    (et oui, Netflix, super en série, mais en film…. euh.. comment dire… bah rien en fait.)

    • Ah oui en film, c’est sûr qu’il n’y a vraiment rien à se mettre sous la dent. A chaque fois je me dis que je vais résilier mon abonnement et puis je reste pour les séries…

Laisser un commentaire