Bien-être

Mes 9 astuces pour se sentir belle à la plage dans son corps

© Christopher Campbell 

Oui, il est possible d’arriver à vous aimer en maillot de bain, sur votre serviette, avec votre corps d’aujourd’hui ! Car il y a de grandes chances en ce mois d’août, que vous soyez déjà à la plage, en train de lire mes astuces. Vous avez le choix entre culpabiliser de ne pas avoir un bikini body (que je déteste cette expression !) ou accepter votre corps, étendu là sur le sable chaud.

Et si vous avez envie que je développe « Comment limiter ma culpabilité de ne pas avoir été à la salle de sport malgré l’abonnement très cher que j’ai payé », dites le moi en commentaire ! 

Mon idée est donc de vous inviter à dire « je t’aime » à votre corps, pour arriver à vous sentir belle comme vous êtes aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que ce sont les vacances et elles devraient être synonyme de fun, de plaisir, de joie, de découvertes et non pas de complexes et dévalorisation. Voici mes 9 astuces pour vous sentir belle à la plage (et laisser au fond de vos bagages vos complexes inutiles et trop lourds)

1. Demander une liste de compliments

Demandez à 3 ou 4 personnes que vous aimez – et bienveillantes – de vous lister 3 compliments sur votre corps et 1 sur votre personnalité (ça vous fera encore plus de bien pour la suite des astuces). Si vous arrivez à le faire vous même, tant mieux. Listez ces compliments et affichez cette belle liste à côté du miroir. Tous les matins et soirs, en vous lavant les dents, lisez cette réalité. Même si vous n’y croyez pas, même si vous avez des émotions fortes (larmes, colère…) qui remontent, acceptez que c’est une autre réalité, la réalité des gens qui vous aiment et vous trouvent belle !

Amies à la campagne

© Priscilla Du Preez

2. Avoir une vision complète

Souvent quand on a un complexe, on fixe son attention sur une toute petite partie de notre corps, alors que personne ne le remarque. Parfois la zone de notre complexe représente entre 1% (le nez, les oreilles) à 10% (les cuisses, le ventre) de la surface globale de notre corps. Alors oui, assumez votre complexe et annulez son impact en listant le reste qui est « plutôt pas mal » ou « carrément beau ». Les comptes seront remis à zéro et émotionnellement, vous sentirez un vrai allègement de votre souffrance au bout de 3 jours.

Par exemple : « Je n’aime pas mes cuisses, elles sont trop grosses. » Dites à vois haute : « Oui, je le sais, et heureusement j’ai mes grands yeux verts et de jolis petits pieds ». Et passez à autre chose.

3. Se sublimer

J’ai remarqué que les femmes (moi aussi pendant des années) sont très apprêtées pendant l’année. Hélas, à la plage, on se retrouve doublement nue. Fini le make up, les bijoux, etc. Je pense que c’est très bien de vivre une beauté plus naturelle pendant les vacances (c’est aussi un bon test). Mais pour limiter le décalage, je vous propose de sublimer (et protéger) vos cheveux pour garder un côté travaillé. J’aime beaucoup les vidéos de Fred qui propose une version simple de coiffures de plage.

4. S’inspirer

Vous allez forcément regarder les autres et ressentir un peu d’envie ou de jalousie. Continuez à regarder autour de vous, tout en s’assumant et en s’inspirant. Regardez-vous dans la glace et vérifiez quel est votre corps « type ». Ensuite, limitez les inspirations de tenues, de postures corporelles, d’accessoires uniquement pour les personnes du même corps type que vous.

Morphologies différentes - Charte

Si vous êtes une « pomme » et que vous trouvez les femmes « rectangles » très belles, faites-leur un compliment (grâce à l’astuce 1, vous savez à quel point ça fait plaisir). Puis repartez à la recherche de femmes « pommes » qui ont un style et une allure qui vous inspire.

5. Rire

Tous les jours, cherchez une source de « rigolade ». Vous avez même le droit aux vidéos « lol cat » sur youtube ! Pourquoi sourire et rire ? C’est c’est thérapeutique : ça rend heureux (plus que de manger du chocolat) et ça rend beau (ça a été prouvé dans des études).

Jeune femme qui rit - Jolie coiffure

© Brooke Cagle

6. Se sentir belle

Cherchez un parfum qui vous rend belle. Allez sentir des huiles essentielles ou des parfums pour reconnaître et ensuite soyez créative : une huile pour cheveux, une crème pour le corps ou tout simplement un peu de parfum sur votre sac de plage… Enivrez-vous de cette odeur qui vous rend tellement femme !

Pour moi, le Monoï me donne l’impression d’être une Tahitienne sexy et sensuelle. J’ai donc une crème protectrice au Monoï et une crème de douche (super cadeau). J’en mets principalement sur mes bras et mon cou pour le sentir. Maintenant il faut que je prenne des cours de Oru pour renforcer cette impression…

7. Massage en pleine conscience

Vous allez vous mettre de la crème sur le corps plusieurs fois par jour. Profitez de ce moment de connexion au corps pour lui dire « merci ». Il est génial : il vous permet de faire du vélo, marcher, sauter dans les vagues, etc. Il vous suffit de dire « merci » à la partie du corps que vous massez avec la crème solaire pour ressentir et booster votre gratitude.

« Merci mes pieds de m’avoir soutenue hier pendant la rando de 10 kilomètres, la balade était magnifique. »

Pieds dans l'eau - Belle en été

© Zé Zorzan

8. Écouter son corps

La petite voix qui vous rappelle vos complexes vient de la tête (ou de votre coeur blessé). J’aimerais que vous profitiez de ce temps de vacances pour écouter un peu plus votre corps. Que vous dit-il ? Il a faim, il est fatigué, il est tendu ? Acceptez les réponses et tentez de suivre le rythme qu’il vous demande : sieste, petite séance de massage pour les épaules, marche dans l’eau pour décongestionner…

9. Respirer

Si ce sont de vraies bonnes vacances, il n’y a rien d’urgent. Et pourtant… j’entends déjà vos résistances me dire « je n’aurai pas le temps de faire tout ça ! ». Alors prenez au moins le temps plusieurs fois par jour pour respirer, calmer l’esprit et détendre le corps. Pour cela, je vous propose la méthode Jacobson :

Une fois allongée sur votre serviette ou dans votre hamac, contractez un groupe musculaire fort pendant 5 secondes puis relâchez tout. Commencez par les pieds et les mollets, puis les cuisses et remontez en le faisant pour toutes les parties du corps jusqu’au cou et au visage. J’aime terminer cette séance par un immense sourire contracté.

Je serais très heureuse d’avoir vos retours sur les astuces qui ont le plus fonctionnées pour vous. J’espère que ce cocktail de détente, de joie, d’acceptation, de gratitude et de fun vous permettra de vous sentir aussi belle que vous l’êtes déjà ! Je vous souhaite un magnifique été.

Olivia est coach et énergéticienne, exploratrice du soi-m’aime. Pour découvrir ses prestations, consultez son site Rise & Shine. Elle a aussi un blog : Quand je serai grande. Sur Trendy Mood, elle publie toutes les semaines des conseils pour mieux vivre au quotidien. Retrouvez tous ses articles en cliquant ici 

3 Commentaires

  1. J’ai beaucoup apprécié ton article, tes conseils sont vraiment beaux. Je trouve ça très motivant et toutes les filles devraient se sentirent bien dans leur corps!
    Bisous♡

  2. Je viens de découvrir ton compte ! Il est vraiment chouette ! un vrai bonbon ! J’aime bp ton univers !!
    Laetitia
    [Lien supprimé] :)

Laisser un commentaire