A Nantes…

25 commentaires

Nantes x Trendy Mood-7

Je suis profondément attachée à Nantes, j’y vais depuis toute petite assez régulièrement car j’y ai des amis très cher. Comme j’habitais dans une petite ville, j’adorais Nantes, et surtout sa Fnac qui pour moi à l’époque était le Graal absolu ! Ma soeur y vit depuis deux ans et demi maintenant, et je me suis toujours dit que si je devais vivre ailleurs qu’à Paris, je choisirais sûrement cette très belle ville… 

J’y suis retournée il y a quelques semaines pour l’Open GDF Suez de Tennis féminin, avec Marie, Malvina et Joseph (que vous avez déjà vu ici). En plus du tennis, nous nous sommes pas mal baladés dans la ville histoire d’en profiter au maximum. Je ne vous ferais pas un parcours détaillé comme pour Madrid par exemple mais je vous montre quelques photos des lieux que j’aime particulièrement…

Nantes x Trendy Mood-9

Il faut absolument aller voir Les Machines de l’Ile ! Dans les anciens chantiers navals de Nantes, cette compagnie a élu domicile et fabrique des monstres mécaniques avec de très grandes pièces en bois sculptées. L’éléphant du début de l’article est évidemment l’élément le plus connu des Machines de l’Ile, mais il y a aussi un manège, le Carrousel des Mondes Marins et la Galerie des Machines. C’est gigantesque, et vraiment très très beau. C’est fou comme l’éléphant géant a l’air vivant avec sa trompe qui crache de l’eau. Il attire en tout cas toujours autant les foules. Et vous pouvez assister à sa balade ou même monter dedans…

Nous, on a opté pour le Carrousel des Mondes Marins. Un manège géant a plusieurs étages. On fait le tour et on choisit son monde : la surface, les abysses ou les profondeurs. Et puis après on entre dans le monstre qu’on préfère. On s’installe et on découvre les mécanismes sur lesquels on va pouvoir jouer, car chaque personne donne vie à sa machine… C’est fou comme tout le monde se prend au jeu, que ce soit des petits enfants ou des adultes aux âges bien plus avancés !

Nantes x Trendy Mood-3

Nantes x Trendy Mood-4

Nantes x Trendy Mood-6

L’entrée est à 8€ avec le tour de manège + la visite de la Grande Galerie. (Toutes les infos sur les Machines de l’Ile sont disponibles ici)

Si vous allez à pied aux Machines de l’Ile depuis le centre ville (ce qui est faisable en 10 minutes grand max), il vous faudra vraiment faire un détour par le Mémorial de l’Esclavage. C’est sous terre, le long de la Loire, on marche dans un long couloir, sur le chemin il y a de nombreux textes sur l’esclavage et son abolition. C’est très intéressant.

♦♦♦

S’il fait beau (oui il parait que ça arrive, la preuve sur ces photos), allez vous promener au Château des Ducs de Bretagne.

Nantes x Trendy Mood-11

Nantes x Trendy Mood-10

Nantes x Trendy Mood-12

Nantes x Trendy Mood-13

Nantes x Trendy Mood-14

Sur les remparts, vous aurez une assez belle vue sur Nantes…

Nantes x Trendy Mood-15

Profitez-en pour manger au restaurant Les Oubliettes, c’est très très bon ! Il y a également toujours une ou plusieurs expositions à découvrir en plus de la visite du château. (Toutes les infos sur le Château des Ducs de Bretagne sont disponibles ici)

Nantes x Trendy Mood-16

Nantes x Trendy Mood-19

Nantes x Trendy Mood-18

♦♦♦

Et depuis les remparts, voici le LU, le Lieu Unique :

Nantes x Trendy Mood-17

C’est un de mes endroits préférés à Nantes. C’est à la fois un centre d’Art Contemporain, une librairie et un bar. Il y a aussi du théâtre, des concerts… En plus de ça il est très très beau, et doit son nom évidemment à la marque LU, dont c’est une ancienne usine.

♦♦♦

Nantes x Trendy Mood-2

Nantes est une ville extrêmement riche culturellement. Tous les étés il y a Le Voyage à Nantes, une manifestation culturelle qui propose un parcours dans la ville et aux alentours mêlant oeuvres d’art, patrimoine, lieux insolites… il suffit de suivre la ligne verte qui est tracée au sol. Alors évidemment en hiver, certaines installations sont démontées mais si vous avez du temps, ça vaut le coup de suivre la ligne pendant un petit moment. Et si vous avez besoin d’un peu de calme, vous pourrez toujours vous ressourcer dans le Jardin Zen de l’Ile de Versailles

♦♦♦

Moi je projette d’y retourner très vite car je n’ai toujours pas vu le Serpent d’Océan de St Brévin ! Et je vous donne rendez-vous très vite avec un petit carnet d’adresses si vous avez envie d’aller à Nantes. Et je tiens à remercier mille fois avec plein de coeur avec les mains notre super GO Joseph et GDF Suez pour l’invitation. Si vous aimez le tennis, vous devez aimer cette page >>> facebook.com/tennisaufeminin !

25 commentaires

  1. Ra oui, je veux trop te rencontrer avec Céline =)
    Elle nous a fait que des compliments sur toit !
    Cela fait vraiment plaisirs de lire des articles sur Nantes vu de « l’extérieur », merci pour ces jolies photos

  2. J’ai vécu 20 ans à Nantes et quand j’y retourne pour voir mes parents je ne prends malheureusement pas le temps d’aller revoir tous ces endroits. Tes photos sont magnifiques et m’ont fait redécouvrir ma ville d’origine: merci !

  3. c’est une ville très agréable, j’aime y retourner régulièrement car j’y ai de la famille … par contre il pleut souvent !

  4. Merci de la part d’ une nantaise expat puis de retour. J’adore ma ville ! Pour la pluie , nous ne sommes pas à Brest. Les gens nous voient toujours plus au Nord. En fait il pleut 168 fois à Nantes contre 170 à Paris, il pleut plus mais la grande différence c’est les jours d’ensoleillement ; nous sommes 27eme au classement contre Paris, 68eme…..
    Évidemment le record est détenu par les Bouches du Rhône !

  5. gros baume au coeur avec cet article, je suis moi aussi nantaise et parisienne d’adoption depuis 4 ans et ma ville me manque beaucoup

  6. J’ai quitté Nantes après 3 ans là bas il y a tout juste 2 mois (je suis maintenant à Canton en Chine, autant dire qu’on fait difficilement plus différent !) et je dois dire que tes jolies photos me font un petit pincement au cœur !
    J’étais contente de partir de Nantes parce qu’après 3 ans je tournais un peu en rond mais c’est une ville qui a beaucoup de charme et tes photos le montrent bien.

  7. Je note bien précieusement toutes ces infos, comme je vais découvrir Nantes au printemps prochain, pour un concert ^^ Je découvre la France bien tardivement…

  8. Superbes tes photos! j’ai découvert Nantes fin Août avant de prendre l’avion à Atlantis, comme toi je suis tombée sous le charme, j’ai un post en prévision sur la ville la semaine prochaine ;-)

  9. Pincement au coeur pour moi aussi qui ai quitté Nantes pour les États-Unis il y a un… Il me tarde de rentrer, et en voyant tes magnifiques photos encore plus…! J’ai l’impression de redécouvrir ma ville ! Merci !

  10. Je suis une nouvelle nantaise, alors c’est un plaisir de voir ton article sur cette ville!!!! J’apprends à la découvrir et je commence à m’y plaire…

  11. Marie-Sara 17 novembre 2013

    Nantes… J’en suis tombée amoureuse il y a 2ans, venue pour mes études. J’y suis encore et j’aurai bien du mal à m’en détacher. L’île de Nantes est mon endroit préféré avec les machines et son quartier de la création. Et la tour de bretagne vaut aussi le coup ! Pour le serpent, tu ne seras pas déçue ;)

  12. Ça fait un petit moment maintenant que je lis ton blog (je suis conquise par toutes tes sorties et découvertes en tout genre, un blog inspirant en somme). Je ne me suis jamais manifestée mais concernant cet article, je n’ai pas résisté à l’envie d’u poster un petit commentaire.
    Nantes, ma ville de toujours. :-) Je confirme, c’est une belle ville, culturelle et où il fait bon vivre. L’envie de partir me trotte dans la tête, pour les études et par simple envie de découvrir autre chose. Mais je resterais toujours attachée à cette ville. Merci pour cet article et tes photos, qui sont par ailleurs très jolies et bien agréables !

  13. Bonjour,

    Je suis une lectrice assidue de ton blog ( j’adore par ailleurs, continue!! ) et alors là, je dois t’avouer que tu me fais un grand plaisir avec cet article. Ma ville adorée, j’y suis née et j’y vie. Tu as raison cette ville a une vraie âme culturelle et tes sublimes photos le montrent bien.

    Venez chez nous! On y est bien, et contrairement aux idée reçu il pleut certes, mais pas tant que ça ( c’est comme ça en Bretagne!!)

    De plus comme je te l’ai dis plus haut, j’adore ton blog et je m’inspire beaucoup de tes articles. Merci encore et continue!

    Gros bisous nantais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.