A quel âge commencer les soins anti-âge ?

18 commentaires

La semaine dernière, suite à mon article sur la gamme anti-âge Sérum Végétal d’Yves Rocher, l’une de vous – Marie pour ne pas la citer – m’a posé la question suivante : « A 25 ans, ce sérum pourrait-il avoir déjà une action intéressante ou est-ce encore un peu superflu ? ». On entend souvent dire qu’il faut commencer les soins anti-âge à 25 ans, mais en réalité, chaque peau est différente et je pense qu’il faut adapter nos routines beauté uniquement en fonction de nos besoins et de nos vécus.

Je vais prendre mon exemple : j’ai 29 ans (pour quelques mois encore), je n’ai jamais fumé, ai vécu en Charente et à Paris (donc pas très exposée au soleil), j’ai toujours eu une peau mixte (voire grasse à certaines périodes de ma vie), et mon visage est plutôt rond. Je suis donc très différente d’une nana de 22 ans, fumeuse, qui vit dans le Sud, aurait une peau sèche et serait très maigre. Pourtant cette jeune fille a potentiellement plus de « chances » d’avoir une peau marquée que moi ; la cigarette créant de véritables désastres sur la peau et le teint, le soleil également. Les personnes un peu rondes ont la peau aussi plus rebondie, elle marque donc moins les rides, ont forcément le visage moins creusé… Elles paraissent plus jeunes.

Bref, les rides, ce n’est pas forcément une question d’âge, je n’ai pour le moment aucune ride sur le front alors que j’ai repéré que plein de nanas plus jeunes en ont. En revanche j’ai des pattes d’oies plutôt marquées, une paupière supérieure qui aura tendance dans quelques années à s’affaisser. J’utilise donc des soins anti-âge qui ciblent le contour de l’oeil ainsi qu’un sérum anti-âge en prévention. Pour le reste, je me contente d’hydrater et de masser ma peau. Je passerai aux soins « fermeté » dans quelques années, pour le moment, je n’en suis pas là.

Anti-âge-2

Roll-on Illuminateur Regard Yves Rocher / Contour des yeux apaisants Rheacalm d’A-Derma / Elixir 7.9 Sérum Intensificateur Yves Rocher / Crème antirides Ysthéal d’Avène.

Il faut s’avoir s’écouter, si vous sentez que votre peau est très sèche et tiraille, même à 25 ans, commencez le sérum anti-âge. S’il est sans silicone, il va hydrater votre peau et surtout, booster l’action de votre crème de jour. Il y a également des petits gestes au quotidien qui réduisent l’apparition des rides ou l’affaissement du visage : boire beaucoup d’eau, détendre son visage (pour ne pas froncer les sourcils tout le temps), se masser en appliquant sa crème, ne jamais « tirer » sa peau vers le bas… Si on a les moyens, on peut aussi aller de temps en temps en institut pour des soins du visage, il y a une pléthore d’offre, moi j’aime beaucoup les soins qui donnent de l’éclat, ou « repulpant ».

Tout cela reste évidemment de la cosmétique. Les actifs ne peuvent pénétrer dans l’épiderme que jusqu’à un certain point, il y a une législation à ce sujet. Même si les marques ont fait énormément de progrès et que la peau réagit de mieux en mieux à ces produits de beauté, pour n’avoir aucune ride, il y a les injections d’acide hyaluronique et contre l’affaissement, la chirurgie esthétique (lifting). Personnellement, je sais que je ne franchirai JAMAIS ce pas, ça se voit toujours, même quand c’est bien fait : à 40 ans, on n’a pas une peau de bébé toute lisse (et on ne ressemble pas à un chat, hum hum). En plus ça fait mal.

Carla-Bruni---Chirurgie-Esthétique

Bref, je ne veux pas ressembler à Carla Bruni. Je ne jette pas à la pierre à celles qui ont recours à la médecine esthétique. Cela doit-être extrêmement difficile d’accepter de vieillir quand on a été très belle et que cette beauté a été son outil de travail (comme c’est le cas des mannequins et de beaucoup d’actrices). Après, je suis aussi plutôt d’accord avec Renée Zellweger qui a décidé de lifter ses paupières parce qu’elle était complexée. Si elle se sent mieux comme ça, pourquoi pas ?

Bon, je m’éloigne un peu du sujet de départ mais c’est un sujet qui me travaille de plus en plus. Accepter de vieillir, voir son visage changer, ses cheveux blanchir… ce sont des questions qui parfois m’inquiètent un peu, j’essaie de m’en détacher et de penser à des choses plus essentielles. Il n’empêche que je reste quand même toujours un peu parano de la ride et que je ne peux me passer de mon sérum le soir !

18 commentaires

  1. N’ayant que 20 ans je pense avoir encore quelques années devant moi, mais c’est vrai qu’on peut se poser la question suivant notre type de peau et notre mode de vie!

    Ce que je tenais surtout à dire, c’est que sur cette photo tu es absolue magnifique! (Et tu ne fais pas tes 29 ans ;) )

  2. coucou

    vieillir est une chose somme toute normale mais cruelle! nous les femmes vivont dans une société ou nous nous devons d’avoir plusieurs casquettes, superwomen, fonceuse, cuisinière, sexy, marrante , et garre si a certains âges, la fatigue se fait sentir et se voit! et encore plus se voir sur le visage…. ou la société n’est qu’apparence
    pour ma part, j’ai tjs entretenu ma peau , dès 16 ans ma mère m’annènait pour mon premier soin en institut.
    dès lors je me suis servie des marques que l’on trouvait qu’en parfumerie, très peu en gms, ou alors il fallait avoir la peau normale. je ne fume pas et ne boit pas, après c’est aussi un facteur génétique hélas qui fait qu’une peau sera ridée ou marquée très vite. j’ai utilisé mon premier soin anti-âge à 35 ans, à 25 je dirais qu’une bonne hydratation avec des produits ciblés est un excellent départ

  3. Super article, bons conseils et trop jolie photo. J’ai ri aussi le coup du chat c’est tellement vrai. J’associe souvent les pattes d’oies à la joie et la bienveillance et pas à la vieillesse ;-)

  4. Bonsoir, je m appelle Anne et je suis esthicienne, je viens de lire tln article et plusieurs petits points m irrite un peu…
    Primo, on ne commence pas a mettre des cremes anti rides quand les rides sont la mais AVANT qu elles n apparaissent, donc meme si on ne voit pas de ride, on peut utiliser des cremes anti rides (adapter a son age, ca ne sert a rien de le top du top des cremes anti rides a 25ans)
    Deuzio, l age de 25 ans n a pas ete choisi au hasard, c est effectivement a partir de cet âge que nos petites fibres d elastine et de collagène commence a ralentir leur activité, d ou l idee de commencer les cremes anti rides pour contrebalancer ce manque.
    Voila voila
    Bonne soirée :)

    • Bonjour Anne, alors honnêtement tout ce que tu dis est selon moi vraiment conditionné par le marketing. Ce sont les marques qui rabâchent tout ça (et du coup nous, journalistes) pour faire acheter des produits. Je suis persuadée qu’il faut prendre du recul et savoir, comme je le dis dans mon article, s’écouter, connaître sa peau. On peut tout à fait introduire dès 25 ans, ou même avant si on en ressent le besoin, quelques soins anti-âge à sa routine. Mais certaines personnes, avec de l’acné par exemple, ont d’autres choses à traiter avant de s’attaquer au vieillissement cutané.

  5. Article très intéressant !
    Moi je suis une obsédée (depuis toujours) des rides autour des yeux… Donc je mets de la crème matin et soir. Je ne suis pas toujours assidue dans les gestes beauté, mais celui-là, je ne le loupe pas !
    Tu es vraiment très belle sur la photo… Tu me fais penser à une actrice. Vieille, je t’imagine sublime comme Sophie Marceau, Carole Bouquet…
    A bientôt,
    Fanny
    http://anything-ispossible.com

  6. Je suis trop touchée que tu ai fais un article par rapport a ma question :) en tout cas ta réponse m’a bien aide! Alors c’est vrai je ne fume pas, ma ville n’est pas la plus ensoleillé de France ca on peut le dire ^^ mais j’ai des problèmes de peau atopique et de l’eczéma sur les paupières et les tempes qui selon moi va me faire avoir des rides plus tôt que la moyenne au niveau de ces zones fragiles! Comme tu le dis il faut adapter ces soins a sa peau et non pas a un age précis comme une date limite ^^ gros bisous !

    • Je t’en prie, tu m’as bien inspirée ! ^^
      D’ailleurs si tu as de l’eczéma sur les paupières, je te recommande le soin Rhéacalm que j’ai présenté dans cet article.

  7. J’ai 25 ans et je me posais la question de savoir si je devais commencer à utiliser des produits anti-âge ou non. Ton article m’a éclairée. Merci beaucoup!!

  8. Ton article est très intéressant. Cet été j’aurais 25 ans (déjà..) et il m’est arrivé de me demander s’il fallait que je commence à acheter des soins anti-âge passé cet âge. Ayant des petites pattes d’oies (je ris trop sûrement haha) je pense alors me centrer sur les crèmes contours des yeux.
    Bisous :)

  9. Coucou Noemi,
    Les informations que j ai donné dans mon commentaire precedent ne viennent pas des journalistes ou de marques quelconques, mais l esthétique est un metier qui s apprend et apprendre l esthétique ne s arrête pas a apprendre a epiler comme bcq le pense, (oui oui) nous étudions également de la biologie entre autre et c est de la que me viennent ces infos.
    Je suis esthéticienne depuis 13ans et je t assures qu avoir de l acne n empeche pas de mettre des cremes anti rides :)
    Apres je ne dis pas qu il faut absolument mettre des cremes anti rides a 25ans, j explique juste pourquoi c est conseillé aussi jeune.
    :)

  10. Coucou !
    Je suis totalement d’accord avec toi, il faut apprendre à s’écouter et à prendre conscience que nous n’avons pas les mêmes besoins qu’une autre personne. Très bel article en tout cas, très intéressant.
    Bonne journée à toi, bisou !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.