Acné : et après ? Comment avoir une jolie peau ?

77 commentaires

Une jolie peau après l'acné

MISE A JOUR : Je viens de publier un nouvel article concernant particulièrement celle qui ont arrêté Diane 35 ici : http://www.trendymood.com/acne-diane-35-avis.

Maquillage : Eye-liner feutre Bourjois // Mascara effet liner Bourjois // BB Cream Clarins // Poudre Multi Eclat Clarins // Blush Bourjois n°74 // Gloss Prodige Clarins n°09

Bon alors, c’est parti pour un article fleuve ! On me l’a souvent demandé (oui oui je te vois Lilou !) alors le voici enfin ! Gros dossier : je suis une ancienne acnéique ! C’est à dire que vers 13-14 ans, j’ai commencé à avoir beaucoup de boutons, principalement sur le front, dans le dos, et sur le décolleté, très sexy. Du genre qui font mal.

Après de nombreux rendez-vous chez une dermato, plusieurs traitements antibiotiques, des traitements de fonds et des crèmes, ça ne s’arrêtait pas. Deux options s’offraient donc à moi : Roaccutane, très lourd à suivre et à l’adolescence, je ne m’en sentais pas capable, ou Diane 35. La fameuse pilule aujourd’hui retirée du marché. J’ai donc choisi cette deuxième option. Au bout de 3 mois, je n’avais plus aucun bouton, plus de peau ni de cheveux gras. Honnêtement ça paraît assez miraculeux mais le fait est que, pour moi, ça a extrêmement bien fonctionné.

Cela dit, vers 24-25 ans, j’ai eu envie d’arrêter la pilule car ça faisait longtemps que je la prenais. Histoire de voir ce que mon corps était capable de faire niveau hormonal. Au bout d’une semaine, boutons sur le front, dans le dos et sur le décolleté ont réapparu. Je me suis dit qu’il fallait peut-être un temps d’adaptation donc j’ai tenu 6 mois au bout desquels j’ai recommencé Diane 35. S’il y a bien un truc ultra complexant, je pense que c’est l’acné alors adulte c’est d’autant plus difficile d’y faire face. Plus tard j’ai également testé Yaz qui m’a valu quelques boutons (très douloureux) sur le menton pendant la période fatidique du mois. J’ai repris Diane. Et depuis 3 mois, je l’ai arrêtée, un peu effrayée par tout ce que j’entendais. J’attends un prochain RDV chez ma gynéco pour savoir quelle contraception adopter.

Si je vous raconte tout ça, c’est qu’à ma connaissance, en tous cas chez nous les filles, l’acné est vraiment liée aux dérèglements hormonaux. Donc je vous recommande vivement avant de commencer quoi que ce soit, de consulter un dermato et un gynécologue.

Ensuite quelques règles toutes bêtes mais très difficile à respecter :

  • Quand on a des boutons, ON NE LES TOUCHE PAS ! Ceux que je charcute me valent systématiquement une petite cicatrice rouge qui met très très longtemps à partir (presque 2 mois). Si vous deviez le faire, ce qui est très mal, mal, mal, mal, prenez un coton et un désinfectant. Et quand je lis vos commentaires sur ce très vieil article, vous me faites flipper !
  • Si vous avez un bouton par ci par là, il existe de très bon stick et correcteurs, notamment ce soin localisé Avène que je vous recommande vraiment. Pour ceux et celles qui en ont plus, il y a TriAcnéal qui est très bien aussi. Pour réparer, je n’ai pas trouvé mieux que Cicalfate.
  • De manière générale, je trouve qu’Avène est la meilleure marque pour soigner sa peau quand on a de l’acné. Et même après.
  • Pensez à bien vous lavez le visage TOUS LES SOIRS ! Et surtout hydratez-le après. On pense toujours que quand on a la peau grasse, il faut éviter ce qui est gras, c’est un peu vrai, mais il existe des soins hydratants adaptés. Plus vous agresserez votre peau, plus elle réagira en excès de sébum et donc, plus vous aurez de boutons. Donc bannissez les trucs pour ados, et choisissez un gel lavant doux.
  • Si vous ne pouvez vivre sans fond de teint, choisissez-le bien et… mettez-y le prix ! Clinique, Clarins, Avène… il faut de bons fonds de teint, légers et surtout non comédogènes. Là encore, votre dermato saura vous aiguiller dans votre choix.
  • Revoyez votre régime alimentaire, essayez de manger le plus équilibré possible et évitez les charcuteries (c’est très très difficile pour ma part) !

De bons fonds de teint pour les peaux acnéiques

1. Couvrance fond de teint correcteur fluide // 2. Clinique anti-blemish solutions // 3. Clinique stay-matte oil-free makeup // 4. Clarins Ever Matte

Ces petites indications valent toujours même si vous n’avez plus d’acné car oui, un jour ça arrive ! Ne désespérez pas !

Cela dit, après l’acné, votre peau reste fragile, il va falloir bien s’en occuper. Je n’ai plus de boutons depuis longtemps, à part un une fois par mois (le vilain presque toujours au même endroit) mais j’ai tendance à avoir la peau qui regraisse vite. Je sais qu’il faut que mon corps se réhabitue à fonctionner tout seul, ça va prendre un peu de temps. En attendant, je prends garde à ne surtout pas l’agresser avec des produits trop décapants et je fais attention à ne pas utiliser de crèmes trop riches.

Ma routine beauté est toujours celle-ci a peu de chose près. Une fois que vous aurez trouvé la votre, même si plein de produits sont bien tentants je vous conseille de ne pas en changer trop rapidement et de laisser leur chance à vos produits, essayez d’y être fidèle.

Si je pouvais donc résumer les secrets d’une jolie peau après l’acné c’est essentiellement de ne pas toucher à ses boutons pour éviter les cicatrices creuses qui elles, ne partent pas ou très mal, et de bien nettoyer sa peau sans l’agresser. Aujourd’hui, je n’utilise plus de fond de teint mais une simple BB Cream (celle de Clarins depuis quelques semaines mais je vous en reparlerai) et j’utilise un correcteur par ci par là, c’est tout. Ma peau est donc plutôt présentable presque nue.

Voilà, ne désespérez pas, soyez patients et surtout, consultez un dermatologue !

CatégorieBeauté

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

77 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.