Allez voir La guerre est déclarée !

11 commentaires

Oui c’est un ordre !

La guerre est déclarée sort demain en salles après avoir beaucoup fait entendre parler de lui. J’écoutais justement ce matin dans Comme on nous parle, l’entretien de Pascal Clark avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, les deux auteurs du film. Je vous conseille vraiment d’écouter cette émission, elle apporte un véritable supplément au film.

J’ai été voir le film début juillet, il me paraît un peu loin maintenant mais j’ai toujours en tête les images, la musique, le rythme… La guerre est déclarée m’a profondément touchée. Quant on connaît le sujet du film – comment deux jeunes parents vont lutter contre la tumeur au cerveau de leur bébé – on s’attend à un film dur, que l’on a pas forcément envie d’aller voir. Mais non, au contraire, c’est un film qui fait du bien. Parceque c’est une histoire d’amour, puissante.

J’ai ouvert un blog secondaire, qui ne traitera que de cinéma (et aussi de séries TV parfois), ma première critique était dédiée à La guerre est déclarée. Je vous invite donc à la lire ici.

 

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

11 commentaires

  1. Le film est inspiré de leur histoire mais est bien une fiction. Je ne sais pas si ils sont donc réellement séparés, mais dans le film ce n’est pas du tout négatif… Et pour les avoir vu tous les deux à l’avant première raconter la manière dont a été tourné le film, ils ont une complicité, une complémentarité et un attachement l’un à l’autre assez incroyable.

  2. J’ai écouté la même émission (travaillant à France Inter, je suis corporate!) je n’ai eu qu’une envie : qu’on soit enfin à demain afin d’aller le voir! J’ai hâte :)

  3. Cette année, quelques jours après mon anniversaire, je me suis retrouvée devant tout ces gens qui me regardaient. Je tenais fébrilement mes trois pages, celles que j’avais écrite pour ma mère qui se tenait là près de moi, dans son cercueil.

    J’ai alors dit que le cancer était une guerre terrible car c’est une guerre sans ennemi. Comment se bat-on contre une tumeur qui vous arrachera la personne que vous aimez quand elle l’aura décidé? On se bat en étant courageuse, et en aimant la vie avec ses tripes comme jamais auparavant… C’est pourquoi j’irai voir ce film.

  4. c’est fou le buzz que fait ce film, même libé en a fait son evenement du jour avec 5 pages à la une hier soir… et il parait que meme le ministre de la culture a pleuré en le voyant… bref je ne le manquerais pas c’est sur, mais pas forcément dans les jours qui viennent..

  5. Le film passe justement en avant première Vendredi soir : les deux acteurs en questions vont parler de leur film. J’irai peut-être le voir, je te raconterai si c’est le cas ! ;)

  6. @ Poumy : tu fais quoi chez France Inter ? C’est ma radio préférée, je l’écoute depuis toujours !

    @ The Célinette : je ne peux imaginer ce que tu as vécu, ce que tu dis rejoint bien ce que raconte le film. C’est vraiment un film qui fait du bien.

    @ Isa : j’en suis heureuse, car il bénéficie d’un vrai battage médiatique !

    @ Filou49 : oui c’est assez dingue. Jérémie Elkaïm avait même un peu peur que les gens soient déçus car tout le monde en parle trop ! :-)

    @ Bottines : je ne les avais jamais vu joué ensemble avant donc je n’ai pas d’élément de comparaison. Mais j’adore comment ils jouent.

    @ Lauraoza : il est sorti aujourd’hui donc vendredi ce ne sera pas une avant-première ! ;-)

  7. bonsoir, j’ai raté le film, suis tres deçue, je tenais tout particulierement à le voir, mon fils a vécu la meme histoire … au meme age … il ne passe plus au cinema, ou bien à 2h de route de chez moi …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.