Blogueuse c’est ton métier ?

Bureau et Blog-1

(oui j'ai un poster géant de Ryan Gosling, c'est un cadeau. ^^)

On me pose de plus en plus la question alors je me suis dit que c'était peut être bien de raconter tout ça ici. Ca risque d'être un peu long - après relecture de ce billet, ça l'est ! - parce que c'est un sujet qui me passionne mais j'espère que ça vous intéressera !

J'ai quitté mon ancien travail en septembre dernier. Mon idée était de créer mon entreprise et de monter une agence de création de contenu web. C'est ce que j'ai fait sauf qu'au final, je crée du contenu surtout sur Trendy Mood. Je fais quelques missions en tant que rédactrice web ou community manager, mais ce qui me fait vivre principalement, c'est ce blog. Au début, j'avais peur que ce ne soit pas le cas donc je voulais diversifier mes activités, sauf que c'est développer du contenu ici qui me plaît le plus.

MAJ 27/08 : Comment ai-je commencé à bloguer ?

Je vois que cet article a suscité beaucoup de messages, je vous en remercie, je les ai lus chacun avec attention et je vais répondre individuellement aux questions. En revanche, j'ai reçu beaucoup de mails avec une question qui revient sans cesse : "Comment as-tu été contacté par des marques ? Comment as-tu fait connaître ton blog ?". Je tiens à souligner une chose assez importante, quand j'ai commencé à bloguer, il y a sept ans, je le faisais pour le plaisir ! J'ai créé Trendy Mood comme un exercice, pour écrire tous les jours. J'étais étudiante et je me destinais à un job de responsable éditoriale, je me disais donc qu'un blog serait une bonne vitrine. Si les marques et les médias s'y sont intéressés petit à petit, c'est parceque nous n'étions pas très nombreuses à bloguer de manière régulière. Je n'ai jamais été quémander des produits à des marques ni laisser des commentaires chez les autres en espérant des visites. Et croyez-moi, si vous ouvrez votre blog uniquement dans le but d'en faire votre gagne-pain, ça se voit. Créer un blog de qualité, fédérer une communauté, ça prend du temps.

Tu as de la chance.

C'est une phrase que j'entends souvent... "Tu as de la chance, tu fais ce que tu veux de tes journées !", "Tu as plein de cadeaux, moi aussi je vais ouvrir un blog...". En fait, je ne trouve pas que j'ai particulièrement de la chance. Cela fait plus de cinq ans que j'ai créé ce blog. J'étais étudiante au début, puis j'ai fait des stages, des CDD et ai obtenu mon premier CDI. Pendant ce temps, le soir, le week-end, j'écrivais ici, je faisais des photos ou des vidéos.

Alors bien sûr je ne l'ai jamais vécu comme une contrainte, mais concrètement, c'est du travail. Si aujourd'hui je peux vivre de ce blog, je ne le dois qu'à mon travail.

Je n'ai jamais été ambitieuse, ce n'est pas dans mon caractère, mais pour la première fois de ma vie, j'ai une motivation sans faille et envie de "réussir". J'ai envie d'un jour faire grossir mon entreprise, embaucher des gens, développer plein de projets. J'arrive à avoir une vision à long terme, et oui, j'ai de l'ambition.

Je pense que c'est parce que je me suis donné les moyens de le faire, j'ai pris des risques, accepté de gagner beaucoup moins de sous qu'avant. Mais je ne l'ai pas regretté une seule fois ! J'ai parfois peur de ne pas y arriver, de ne pas bien gagner ma vie. Mais dans ces moments là je me dis qu'au pire, je prendrais un petit boulot en plus pour faire vivre ma société (et heureusement, pour le moment, pas besoin d'en arriver là).

C'est très difficile en fait pour les gens de comprendre qu'on peut se faire plaisir au travail, mais que ça reste du travail et que c'est normal d'être payé pour ça par exemple.

♦♦♦

Mais comment tu gagnes de l'argent ?

Bureau et Blog-3

Quand vous lisez un magazine, vous l'avez acheté. Et en plus, il y a beaucoup de publicités à l'intérieur pour le financer. Bon ici, c'est un peu pareil, sauf que vous n'avez rien à débourser, c'est gratuit ! Alors comment je fais pour gagner de l'argent ? Et bien de plusieurs manières :

  • la publicité : il y a de l'affichage publicitaire sur ce blog (bon sauf au mois d'aout, mais en général, il y a de la pub dans la sidebar). Ce n'est pas moi qui gère ça, mais ma régie Ykone. Elle me propose des publicités en lien avec ma ligne éditoriale et en fonction de mon audience, je gagne plus ou moins d'argent sur l'affichage publicitaire. Donc en gros, plus vous êtes nombreux à venir, plus je gagne des sous.
  • l'affiliation : je vous propose régulièrement des sélections shopping. Ce sont des produits que j'aime, et parfois, avec certaines boutiques, je touche des commissions quand vous achetez un produit que j'ai recommandé. Par exemple quand je fais un maquillage, si vous acheté certains des produits que j'ai utilisé, je gagne un peu d'argent. En général, ça me rembourse ceux que j'ai acheté !
  • les billets sponsorisés : j'écris un article pour une marque sur ce blog, et je suis payée pour ça. C'est toujours indiqué en début d'article, et c'est toujours sur un sujet qui m'intéresse. C'est un peu l'équivalent du publi-rédactionnel que l'on trouve dans les magazines.

Et puis il y a aussi, et surtout, des partenariats avec les marques. Par exemple, je "prête" mon image à des marques. Pour être plus précise, ce n'est pas vraiment mon image, mais celle de ce blog ; comme une comédienne ou une sportive obtient des contrats avec des marques qui vont profiter de sa notoriété, à moindre échelle évidemment mais je trouve la comparaison plutôt parlante. Donc je suis rémunérée pour ça.

La marque peut potentiellement m'apporter de la visibilité, mais si elle fait appel à moi, c'est surtout parce que je lui en apporte aussi, ça me paraît très important de ne jamais oublier ça.

♦♦♦

Et la concurrence n'est pas trop rude ?

Bureau et Blog-2

Il n'y a pas de guerre des blogueuses. Je ne me sens pas en concurrence avec les autres. Bien sûr, il y a des inimitiés. Personnellement, c'est le manque d'intégrité de certaines blogueuses qui m'agace le plus.

Au contraire parfois, je trouve dommage que d'autres acceptent certains partenariats très engageants sans demander de rémunération. Parce que ça casse le marché. Je ne dis pas qu'il faut tout faire payer, mais quand une marque demande beaucoup de travail et de création de contenu, il doit y avoir une vraie contrepartie. Sinon ce n'est pas un partenariat. Et puis, tout travail mérite salaire, encore une fois, même si on se fait plaisir, c'est du travail.

Mais de manière générale, je trouve que nous nous tirons vers le haut. Je suis extrêmement admirative des parcours de Garance Doré, de Betty ou de Lisa Gachet par exemple. Je ne les jalouse pas, bien au contraire, je me dis qu'elles sont très talentueuses et qu'elles méritent ce qui leur arrive. Je pense que nous avons toutes une particularité et qu'il faut la cultiver.

Je crois sincèrement qu'il y a une place pour chacune, il suffit de créer des projets originaux et de bosser. Le travail, le travail, le travail, y'a que ça de vrai ! Et bien sûr, je garde à l'esprit qu'il faut se faire plaisir ! C'est mon moteur principal pour Trendy Mood, et j'espère que ça le sera encore longtemps !

♦♦♦

Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour et j'ai essayé d'être la plus transparente possible. Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Je n'ai pas abordé la partie création d'entreprise, mais si ça vous intéresse je peux vous raconter mon expérience. J'ai choisi de monter une SARL, et au début j'étais totalement perdue. Les différents avis de mes proches m'ont beaucoup aidée.

Partagez cet article !
Rendez-vous sur Hellocoton !

137 commentaires :

  • Rosalia le 23 août 2013 à 09:26 Répondre

    Superbe article, merci pour ta franchise et bravo pour ton entreprise, je te souhaite une très longue carrière de blogueuse!

    • Sarah le 23 septembre 2014 à 19:07

      Superbe billet !

  • Guillaume le 23 août 2013 à 09:27 Répondre

    Même si je savais une grosse partie de ce qui est ton métier, je trouve cet article trop bien et très intéressant. Et ça fait plaisir de voir une personne qui aime son travail.

  • Coralie de Made In SisterS le 23 août 2013 à 09:38 Répondre

    Super article! je suis admirative de ta réussite, c’est d’ailleurs très bien que tu puisses en vivre :)
    tu dis avoir monté une SARL, j’ai quelques questions car je me suis déjà renseignée sur le sujet, et il y a des points que j’aimerai si tu le peux m’éclaircir… Les charges sont énormes, tu arrives à assumer? Tu payes différentes taxes, peux-tu brièvement me dire lesquelles, car j’entend tout et son contraire
    Merci pour tes réponses, et bravo pour ton très joli parcours <3
    Gros Bisous

    C

  • Ma Bulle le 23 août 2013 à 09:41 Répondre

    Bravo pour cet article qui démontre parfaitement la face « pro » cachée derrière un blog, une notion encore floue dans l’esprit de beaucoup. J’espère que des tas de jeunes le liront et créeront un blog, ça apporte tellement ! J’ai hâte de lire l’article sur la création d’entreprise, tu mets des mots justes sur les choses. Au plaisir !

  • Anne & Dubndidu le 23 août 2013 à 09:51 Répondre

    Ton article est passionnant, et je crois que récemment je me posais la question (il me semble suite au post Philips et ton bureau).
    Bon après, beaucoup de marques ont tendance à croire pour d’autres que le métier de certaines blogueuses est JUSTEMENT d’être blogueuse, or, ce n’est pas le cas pour toutes.
    En tout cas je t’admire de t’être lancée =)

    bises
    Anne

  • Blog du Dimanche le 23 août 2013 à 09:51 Répondre

    Superbe billet ! Je suis entrepreneur également (mais pas via mon blog) j’ai créé ma société ET j’ai ouvert un blog pour le fun. Mais je me retrouve parfaitement dans ce billet. La réaction des autres, le fait que même si on a la chance de faire quelque chose qui nous plaît cela reste du travail, des galères et des sacrifices !
    Merci pour ce partage d’expérience et bravo pour ce joli chemin parcouru :)

  • audrey le 23 août 2013 à 09:51 Répondre

    Super cet article, on en apprend un peu plus sur toi :) C’est très courageux d’avoir quitté ton emploi pour te consacrer à ta passion, beaucoup n’ont pas le courage de le faire et pourtant en ont vraiment envie.

    Bisous :)

  • Lili le 23 août 2013 à 10:03 Répondre

    J’ai lu ton billet avec intérêt :-) Bravo en tout cas !! :-) La prise de risque est grande, c’est sûr !

  • The Trendy Style le 23 août 2013 à 10:08 Répondre

    article très intéressant et honnête
    vivre de sa passion est le souhait de beaucoup … le tout est de se lancer… et d’y arriver, de réussir (ça c’est une autre paire de manche ;)

  • Jessica le 23 août 2013 à 10:12 Répondre

    Très bel article que j’ai adoré lire ! C’est très bien d’en parler :)
    De plus je t’admire car c’est forcément difficile de se lancer, de lâcher ce qu’on avait sans être sure que la retombée sera bonne. Mais tu es douée alors tu le mérites.

    J’adorerai que tu parles de la création de ton entreprise si tu le peux :)

    xx.

  • TIGER LILY le 23 août 2013 à 10:14 Répondre

    Merci pour cet article ! Cela remet les choses au clair par rapport à certaines idées reçues sur les blogs. J’ai trouvé très pertinent le fait que tu rappelles que ton blog avait été créé il y a plus de 5 ans ! Cela montre qu’on n’a pas 90 000 lecteurs par mois en moyenne juste en quelques mois. Il faut être patient, faire des articles de qualité, savoir fidéliser son lectorat en postant régulièrement et surtout AIMER bloguer ! J’ai découvert ton blog cette année et je le lis quotidiennement depuis. Bravo pour ton parcours et bonne continuation pour la suite !

  • Snobbishgirl le 23 août 2013 à 10:22 Répondre

    Je vois que nous avons un point commun sur ta photo : We love Frida Kahlo ! ;-)

    Et en effet il est bon de souligner que pour fournir un joli contenu il faut du temps et du travail et que celles qui réussissent sont pour la plupart des personnes qui bossent dur depuis des années et qui y mettent du coeur.

    Xoxo

  • Jenychooz le 23 août 2013 à 10:31 Répondre

    Super article qui nous apprend beaucoup de choses.
    Félicitations pour ton parcours, c’est beaucoup de travail et d’efforts, tu y ai arrivé alors bravo ^^
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

  • larcenette le 23 août 2013 à 10:35 Répondre

    Ha, les gens qui pensent que c’est tellement facile de bloguer (les articles avec des photos de voyage, ça me prend facile 4h entre la post prod, et la rédaction du texte :-/)
    Pour moi bloguer, c’est avant tout l’envie de partager, la partie des sous, c’est annexe (enfin pour ceux qui n’en vivent pas, genre moi :p)
    Et les personnes qui en vivent sont si peu nombreuses à l’échelle de tous les blogueurs français que franchement, c’est bien de la jalousie que de dire ‘toi t’as plein de trucs, moi j’ai rien’, la majeure partie des blogs qui ont des trucs, l’ont parce qu’ils ont bossé pour (on peut dire que les gens sont facilement envieux ou pas? :))

    Et moi j’aime beaucoup beaucoup tes photos <3

    • Noémi le 27 août 2013 à 09:31

      Oui tous les blogueurs n’ont pas vocation à devenir des pros, et c’est clair que la partie plaisir et partage doit rester le moteur principal de l’aventure !

  • CamilleG le 23 août 2013 à 10:38 Répondre

    Génial cet article ! Tu sembles une fille passionnante et passionnée ! Je crois en ta réussite et je te la souhaite !

  • emotionwizard le 23 août 2013 à 10:42 Répondre

    Je trouve ton article vraiment intéressant, je suis d’accord avec toi, je l’avais pas vu au tout début, mais maintenant je le sais, un blog c’est un vrai boulot!
    Si tu es motivé de nous parler de ta SARL fonce on va pouvoir apprendre plein de chose!
    Mon blog m’a aussi ouvert les yeux, pourquoi ne pas travailler dans ce que j’aime faire!

  • Carlota le 23 août 2013 à 10:43 Répondre

    Je n’ai qu’un seul mot à dire : bravo ! ;)

  • Caroline le 23 août 2013 à 10:51 Répondre

    Merci pour cette franchise et longue vie à ta petite entreprise ;-)

  • Alix le 23 août 2013 à 11:01 Répondre

    C’est rigolo, ton article arrive au moment où justement je me pose des questions. Où je me dis qu’on peut travailler dans ce qu’on aime et peut-être par rapport à ce que je développe sur mon blog…(et tant pis si on perd un peu de son petit confort)…

    En ce moment, ça me trotte dans la tête. Mais je n’ai pas encore le courage ! (j’ai les chocottes quoi, disons le !)

    En tout cas bravo !! Et effectivement, tu as raison de répéter que c’est du travail (dans la mesure où tu travailles chez toi, beaucoup de gens ont tendance à penser que cela ne l’est pas !)

    Et moi aussi je voudrais bien un petit article sur ta SARL.

    A très vite !
    Des bises

    Alix

  • Likeabyul le 23 août 2013 à 11:02 Répondre

    Je trouve ton parcours aussi inspirant que les autres blogueuses !

    Je serais intéressée par ton expérience concernant la création de ton entreprise, pour mieux appréhender la mienne par la suite ! ^_^

  • mummy's little girl blog le 23 août 2013 à 11:03 Répondre

    je suis tombé par hasard (merci twitter) sur ton article qui ma bien interpelé. je le trouve sincère et véridique.
    et on a les même blog qu’on admire ^^

  • Mara le 23 août 2013 à 11:24 Répondre

    ce post est très intéressant, et je suis d’accord avec toi, ce n’est pas de la chance, mais le fruit de ton travail, tu le mérites!

  • Mythily UneGeeketteEnCuisine le 23 août 2013 à 11:27 Répondre

    Merci pour cet article qui va bien éclairer certaines personnes (et entreprises) sur le boulot que cela représente de blogguer ^^

    Je serais également très intéressée par ton expérience de création d’entreprise en SARL :)

    Bonne journée !

  • Just Sylvii le 23 août 2013 à 11:42 Répondre

    Bel article, très franc. Et effectivement il n’y a que le travail qui paie. Bravo encore pour le tien ! See Ya Xxx Just Sylvii

  • chachahihi le 23 août 2013 à 11:47 Répondre

    tu as eu raison d’écrire cet article qui est totalement honnête
    j’ai adoré le lire
    et je te souhaite une longue continuation
    gros bisous

  • OmbélineD le 23 août 2013 à 11:53 Répondre

    Super article. :)
    Je travaille régulièrement avec des blogueuses et quand j’en parle autour de moi, les gens me répondent:
    « Moi aussi je vais lancer mon blog c’est trop bien, elles sont payées, reçoivent des cadeaux, sont invitées partout.. le bon plan ».
    A présent, je leur transférerai ton chouette article pour qu’ils comprennent que c’est du boulot, qu’il faut oser se lancer, et qu’être blogueuse c’est une passion avant tout !!

    Je suis également très intéressée pour que tu nous partage ton expérience sur la création d’entreprise. j’ai quelques projets en tête mais toute cette paperasse me fait vraiment peur !!!

    Merci Noémi
    A très vite

  • The Flonicles le 23 août 2013 à 12:05 Répondre

    Bon je vais faire cliché mais… Tu as de la chance :D
    Je mets de l’argent de côté, j’essaie de me faire quelques relations, et dans quelques années je voudrais me lancer en solo un peu sur la même voie que toi. Article très intéressant.
    Et bravo d’être arrivée jusque là, comme tu dis c’est beaucoup de boulot alors que les gens n’ont pas l’air de s’en rendre compte :(

  • Delphine le 23 août 2013 à 12:12 Répondre

    Félicitations pour ta nouvelle entreprise, et ton nouveau métier !

    Si je te suis depuis de nombreuses années, c’est justement parce que tu n’es pas une bloggueuse « vendue » et que je sais que quand tu fais des papiers sponso, c’est parce que tu crois au produit.
    J’ai une grande confiance en toi et en ton blog. Tu es un des premiers que j’ai suivi, et même si j’en suis d’autres, je pense que Trendy Mood sera toujours le numéro 1 pour moi :)
    C’est marrant parce que Trendy Mood est aussi le seul blog que je commente. Je pense qu’on se sent toutes plus ou moins proches de toi, sans même te connaître !

    Longue vie à Trendy Mood ! Et merci !

    • Noémi le 27 août 2013 à 09:36

      Un grand merci pour ta fidélité !

  • Madame Maurice le 23 août 2013 à 13:22 Répondre

    Un article vraiment très complet et intéressant !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  • Lucky Sophie le 23 août 2013 à 13:22 Répondre

    Cette question, qu’est-ce qu’elle peut revenir ! C’est presque comme un sésame pour les marques pour savoir si ton blog est « influent »… Et si tu veux en parler la question de la SARL m’intéresse beaucoup !

  • Laurie le 23 août 2013 à 13:38 Répondre

    Super article, sans langue de bois ;-)
    Bravo pour la une !

  • Helene le 23 août 2013 à 13:41 Répondre

    Coucou Noemie,

    Cet article tombe a pic pour moi qui commence a peine mon petit espace beaute en ligne.
    Du courage il en faut, il faut s’accrocher et ne pas se laisser demotiver et ton message reflete tous ca.

    Je suit ton blog car il est honnete et ca se voit.

    Je serai plus qu’interressee que tu nous donne ton avis sur ta SARL oui.

    bisous

    xxx
    Helene

  • helene le 23 août 2013 à 13:42 Répondre

    Super article! On se pose souvent cette question de savoir si les blogueuses en partenariats sont achetées pour nous vendre de mauvais produits mais en général ce sont des gens comme toi qui le font en fonction de leur attachement véritable aux produits qu’elles présentent et c’est du travail comme tu le dis, il est donc normal que vous soyez payée pour le travail que vous faite pour créer votre arc le, les tester, etc.. :)

  • mamengagee le 23 août 2013 à 13:45 Répondre

    Merci pour ce billet sans langue de bois, transparent et clair.

    Je blogue simplement pour le plaisir (mon métier c’est l’associatif) mais j’aime cet esprit fair play et humble.

    Je te souhaite une très belle carrière.

    Bravo !

    ps : je ne veux pas te perdre de vue donc je m’abonne :)

  • The Goodshy le 23 août 2013 à 13:50 Répondre

    J’adore ton article et je trouve que toi aussi tu as un parcours très réussi ! Tu m’as donné la motivation de travailler pour réussir ce que j’entreprends, et je te remercie. C’est une belle preuve qu’avec du travail, on finit par gagner.
    Bravo ! :D

  • MaRubriqueBeauté le 23 août 2013 à 13:54 Répondre

    ton article est très interessant , et j’admire ton travail et tes écrits!!
    je serai interessée par un article portant sur la création d’entreprise et ton parcours professionnel!!!
    a bientot ;)

  • green is beautiful le 23 août 2013 à 13:56 Répondre

    Très bel état des lieux et longue vie à ta nouvelle activité pro :)

  • le bazar de chloé le 23 août 2013 à 13:57 Répondre

    super article, j’avoue que je suis super admirative de ton courage, je ne pense pas en être capable. Je vais déjà commencer par lancer mon blog qui attend sagement sur mon serveur local x)

    xo

  • Miss Giny / APDM le 23 août 2013 à 13:58 Répondre

    Tout pareil ! Enfin, là je commence à lacher mon vrai boulot petit à petit … J’ai encore un peu peur mais je pense qu’un jour ou l’autre je sauterais le pas !
    C’est que du bonheur !
    Belle continuation poulette ! ♥

  • Laurence le 23 août 2013 à 14:03 Répondre

    Bonjour,

    Super ton article, je suis ravie pour toi tu fais ce que tu aimes c’est génial !
    Je me lance à mon compte en freelance, je suis graphiste – illustratrice – photographe,… je me dis que ce sera également l’occasion de mettre en place les projets qui me tiennent à coeur depuis longtemps (notamment sur mon blog)…

    Je suis très curieuse de savoir comment tu as monté ta société …

    Bonne continuation

  • Diane le 23 août 2013 à 14:06 Répondre

    C’est beau cette franchise. Bravo & keep going.

  • Moumi le 23 août 2013 à 14:08 Répondre

    Très bel article plein de sincérité ! Il résume parfaitement l’impression que l’on a quand on visite ton blog : tu as toujours été sincère et intègre, bravo et bonne continuation !

  • Top Knot and Tea Cups le 23 août 2013 à 14:12 Répondre

    Article très intéressant, merci pour ton ouverture et ton partage :)

    Mathilda
    http://www.topknotandteacups.com

  • Fiona Feebee le 23 août 2013 à 14:16 Répondre

    Longue vie à Trendy Mood :)

  • Lison le 23 août 2013 à 14:19 Répondre

    C’est courageux de t’investir autant professionnellement dans ce blog. C’est tellement mieux d’allier plaisir et travail, quand j’aurai l’âge de travailler, j’aimerai beaucoup faire la même chose. Et puis pour nous, lorsqu’on lit ton blog, on n’a pas du tout l’impression d’être utilisé pour du business ou pour te faire gagner des sous, on n’a pas du tout l’impression d’être manipulé avec de la publicité.
    xx http://wildlysweet.blogspot.fr

  • Marjoliemaman le 23 août 2013 à 14:23 Répondre

    Contrairement à toi, je ne gagne pas d’argent avec mon blog mais c’est toutes les prestations extérieures en tant que Marjoliemaman ou qui impliquent ma communauté qui me font vivre. Mon blog est une vitrine en fait mais j’ai compris notamment en fréquentant Shalima ou en lisant ton billet que gagner de l’argent avec son blog peut se faire sans perdre son intégrité. Ce n’est pas sale ^__^
    Ma question cependant est : où est le poster de Daniel ?
    Des bises.

    • Noémi le 27 août 2013 à 09:39

      Ha ha ha Daniel est sur mon fond d’écran ! :-D

      Comme toi au début, Trendy Mood était plus une vitrine de mon travail qu’autre chose, mais petit à petit, j’ai pris conscience que je pouvais en faire un vrai média, tout en restant sincère.

  • Miss Vinyl le 23 août 2013 à 14:38 Répondre

    Je me suis sentie moins seule à la lecture de ce très intéressant billet. Bosser chez soi n’est pas forcément la liberté absolue, les journées peuvent être longues et stériles devant un écran.

    Merci pour ta passion, c’est toujours agréable de lire tes posts le matin avec un petit café.

  • Rod le 23 août 2013 à 14:48 Répondre

    Es-tu inscrite en auto-entrepreneur ou sous un autre régime pour ton activité de blogueuse pro ?

    • Noémi le 27 août 2013 à 09:39

      Il suffit de lire l’article, la réponse est dedans.

  • My Little Discoveries le 23 août 2013 à 15:07 Répondre

    Chouette article! Je ne savais pas que tu t’étais lancée en SARL (oui oui, parle-nous en stp! ;) ), alors un grand bravo! Tu as bien fait de te lancer ;)

  • adeline le 23 août 2013 à 15:14 Répondre

    Merci pour cet article qui résume très bien le fond de ma pensée. Garder son intégrité et vivre de son blog je pense aussi que c’est possible. Il faut avant tout rester fidèle soi même, à ce que l’on est au plus profond de nous !

  • mamandismoi le 23 août 2013 à 15:22 Répondre

    Super article! ! Quelle motivation! Tu es un bel exemple! Je débute dans la blogosphere je ne compte pas en vivre même pas gagnee de l argent avec mon petit blog de maman (quoique si on m en propose je ne vais pas dire non hein!) J adore juste écrire et partager avec les autres. Je t invite a venir me lire si ça te dit, et si tu as des conseils c est avec plaisir que je leq accueillerait ;)

  • Clyne le 23 août 2013 à 15:32 Répondre

    Comme toujours, avec toi c’est non seulement clair et informatif mais toujours humain, c’est ce que j’aime dans tes billets et j’espère que tu resteras ainsi malgré ta professionnalisation (je te rassure, c’est toujours le cas ^^).
    Bravo d’avoir eu le courage de te lancer et surtout de te donner les moyens de réussir ;)

  • Uty le 23 août 2013 à 15:35 Répondre

    Bonjour,

    Bon billet ! Quelque part cela me rassure assez. Cela montre bien qu’il n’y a pas de recette magique et qu’il faut bel et bien donner du sien pour que cela fonctionne. Il y a quelques moins une production d’émission de télé (je ne la cite pas, je vais être sympa) m’a proposée un partenariat. Il fallait bloquer plusieurs demi-journée en semaine par mois pour « avoir un vrai rôle de journaliste » comme ils me le disaient au téléphone. Je pense qu’ils faisaient cela pour que cela donne envie. Seulement, j’ai fait comprendre que je ne pouvais pas couper autant de mon temps de travail sans contrepartie financière, surtout pour faire « la vraie journaliste », qui elle est payée.
    Maintenant que j’ai lu ton billet, je me dis que j’ai bien eu raison d’avoir refusé. :-)

    Bonne journée et bonne continuation !

    • Noémi le 27 août 2013 à 09:40

      Tu as eu entièrement raison ! Il faut aussi un peu « éduquer » les marques ou les producteurs, c’est fatiguant mais nécessaire.

  • bruel le 23 août 2013 à 16:03 Répondre

    moi je veux bien que tu me racontes la créa de ta boite

  • Céline le 23 août 2013 à 16:15 Répondre

    Bel article et merci pour toutes ces informations. Moi aussi, je serais intéressée par ton expérience de création d’entreprise car c’est quelque chose de très flou pour moi… En tout cas, bravo pour ton parcours et pour ton courage aussi, ça ne doit pas être facile de prendre la décision de se lancer!

  • Steashaz le 23 août 2013 à 16:19 Répondre

    Un joli billet. Je travaille souvent avec les blogueuses et je pense qu’en tant que marque (ou conseil pour les marques) on doit avoir une éthique. Proposer aux blogueurs des choses pertinentes, ne pas leur faire perdre leur temps. Les rémunérer si c’est pertinent, ou si ce n’est pas le cas leur offrir une expérience + une vraie relation + un vrai apport d’info (lors des events physiques notamment). Evidemment ça passe ou ça casse, tous les annonceurs n’ont pas cette éthique, certains veulent juste du volume et ne s’intéressent pas à l’individu… résultat pas de mail personnalisé, pas de sélection, pas de suivi… on envoie des CP à la louche ou on dévoile un produit à un maximum de gens en croisant les doigts pour qu’ils écrivent. Je ne suis pas fan. Non ce n’est pas sale de gagner de l’argent avec son blog, au contraire c’est même super de voir que son travail est valorisé (que l’on en vive à 100% ou non). Il faut juste respecter son lectorat et ses partenaires + être cohérent côté ligne édito, écrire des choses pertinentes (et ne pas enchaîner les sponsos comme on le voit sur certains blogs…) comme dans le CM, il y a clairement quelque chose à faire au niveau du « code » de conduite des relations blogueurs, car on voit tous les cas de figure, tous les profils. Bref je digresse, mais j’ai vraiment apprécié ton approche et ton billet, qui sont rafraîchissants et nous montrent que oui, les gens dotés d’une conscience existent toujours. On voit beaucoup de choses côté blogueurs ou annonceurs, et on se demande parfois si on est seul à être réglo ^^. A bientôt :)

  • ophélie le 23 août 2013 à 16:20 Répondre

    coucou

    un article super passionnant et un choix de carrière super il fallait avoir les c******* de se lancer !!! donc bravo
    moi ça m interesse de savoir comment tu as pu monter ta sarl ….j attends prochainement l article si d autres personnes sont interessaient egalement…
    bonne continuation ;)

  • Julie - La Main Enchantée le 23 août 2013 à 16:28 Répondre

    Article très intéressant c’est certain. Je me faisais la réflexion hier quant à la charge de travail nécessaire pour se démarquer. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut aussi se créer une identité, et être très présent tout le temps… Le travail est LA donnée indéniable qui t’as permis d’en arriver là, et toi comme toutes les autres, je vous admire bcp car vous avez joué les bonnes cartes, et je n’imagine pas votre degré d’investissement avant de vous mettre à votre compte. Il faut le pouvoir autant en temps qu’en capacité. En bref, votre réussite vous la devez à vous même comme tu le dis et c’est pas forcément donné à tout le monde ;)
    Belle route à toi !
    FleurDeMenthe / La Main Enchantée

  • Melissa D le 23 août 2013 à 16:55 Répondre

    C’est un très bon texte que tu as ecris la , seulement je reviendrai sur un point.
    « Au contraire parfois, je trouve dommage que d’autres acceptent certains partenariats très engageants sans demander de rémunération. Parce que ça casse le marché.  »
    Tu ne penses pas que certains font des partenariats uniquement par plaisir et n’ont tout bonnement pas envie de gagner de l’argent. ?Que si ils acceptent le partenariat , qu’ils passent du temps dessus pour mettre le partenaire en valeur c’est juste parce qu’ils aiment ce partenaire sans pour autant vouloir en tirer quelque chose.
    C’est chouette que tu gagnes de l’argent avec ton blog et que ça soit devenu ton métier , je me doute que ça représente un énorme investissement, mais tout le monde ne veut pas gagner de l’argent avec son blog même quand il est bien connu. Je dirai même que c’est la majorité des blogueurs, peu en vive d’ailleurs. Pourquoi selon toi il faudrait automatiquement demander a etre rémunérer si on en a pas envie ?

    • Noémi le 27 août 2013 à 09:44

      Je ne dis pas qu’il faut demander une rémunération systématique. Mais tout blog est un média, il faut en avoir conscience. Certaines grosses marques pensent que sur le web, tout est gratuit et que c’est un bon moyen de faire de la pub sans rien avoir à débourser. Or, ça ne marche pas comme ça. Alors bien sûr, si un petit créateur te plaît et a besoin de se faire connaître, tu peux lui filer un petit coup de main. En revanche si une grosse marque utilise ta notoriété pour se faire de la pub gratos, là, je dis non.

  • Sand C le 23 août 2013 à 17:12 Répondre

    J’admire ta franchise. Il y a peu de blogueurs aussi transparents sur la toile.
    Ton article est, de plus, très intéressant et décrit vraiment tout ce qui peut être fait pour se rémunérer à partir d’un blog. Ce n’est pas mon objectif aujourd’hui mais j’ai vraiment été attiré par la sincérité que tu fais preuve dans ce billet. Bonne continuation.

  • Anna le 23 août 2013 à 17:16 Répondre

    Coeur avec les doigts ^_^
    C’est vrai que les personnes qui ne bossent pas dans le web ont une vision très tronquée de la réalité, elles ne perçoivent absolument pas les opérations (et les leurs couts) mises en place pour les marques.

    Critiquer les blogueurs parce qu’ils sont payés revient à critiquer les chaines de TV parce qu’elles font de la pub : les blogs sont un média à part entière qu’il faut considérer comme tel.

    Ah, et la phrase « moi aussi je vais ouvrir un blog pour avoir des cadeaux et être invitée à des trucs » : si je pouvais avoir un € à chaque fois qu’on me la sort…

    • Noémi le 27 août 2013 à 09:45

      Entièrement d’accord avec toi !

  • intelligently-sexy le 23 août 2013 à 16:47 Répondre

    oui pas facile tous les jours d’être blogueuse : merci pour tes conseils!!

  • Marie le 23 août 2013 à 17:58 Répondre

    Je crois te l’avoir déjà dit, mais j’admire beaucoup ton parcours, et je trouve que tu fais vraiment de chouettes choses ici, encore plus depuis que tu t’y consacres entièrement. c’est du beau travail et c’est un beau métier que tu t’es donné les moyens de pratiquer au quotidien. Bref, bravo et longue vie a ton entreprise <3

  • Saranena le 23 août 2013 à 18:30 Répondre

    C’est vraiment encourageant et inspirant de partager ton expérience!
    Oui, vivre de sa passion c’est possible! m^me si c’est pas tous les jours facile mais au moins on se régale (et quand ça décolle, quelle satisfaction)!
    Pour ma part, je crée de la maroquinerie et des bijoux!
    Ton blog est très sympa, je le mets en favoris et reviendrais y faire un tour!!

    Bonne contiuation!
    Sarah de Créations Nomades http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_nomades-92960.html

  • marion le 23 août 2013 à 18:34 Répondre

    merci pour cette mise au point des choses et bravo pour ta réussite!

  • morgane le 23 août 2013 à 18:47 Répondre

    Voilà un billet qui fait plaisir à lire ! Tu possèdes une qualité : ta simplicité ! Garde là, s’il te plait ne t’en sépare pas ! Rare sont les blogeuses aujourd’hui qui acceptent de parler avec autant de naturel de leur métier !
    Bisous

  • Julrose16 le 23 août 2013 à 18:58 Répondre

    Moi, je suis admirative devant toutes ces filles (et garçons) qui réussirent dans le monde du bloging. Je trouve ça formidable. Je ne suis pas super douée, même si cela fait plus de 5 ans que je tiens des blogs.

    Je te souhaite bon courage pour la suite et beaucoup de succès =)

  • sophie le 23 août 2013 à 18:59 Répondre

    J’aimerais te poser une question par rapport à ta régie.
    est ce que c’est toi qui va leur demander d’être ta régie ou c’est eux qui vient à toi.
    Merci pour ce billet en tout cas, tu démontres très bien que le travail paie et qu’il faut être également patient!
    bon week-end.

  • Une Porte Sur Deux Continents le 23 août 2013 à 19:24 Répondre

    Bravo pour cet article et ta franchise ! Se lancer en solo est une prise de risques et beaucoup d’efforts; il faut en être fier quand ça fonctionne ! Ce n’est pas de la chance, mais du travail, comme tu le dis si bien.

  • estelle le 23 août 2013 à 19:43 Répondre

    ton blog est top et merci pour ta franchise!

  • Psycho le 23 août 2013 à 20:20 Répondre

    Bravo pour ce billet sans langue de bois qui ose dire simplement les choses !

  • Cosette alias Virginie le 23 août 2013 à 20:42 Répondre

    BRAVO !

    Chapeau bas.

    Quelle intégrité et humilité ! C’est tout à ton honneur.

    Bonne continuation pour cette belle aventure.

    Cosette alias Virginie

  • virginie B le 23 août 2013 à 21:56 Répondre

    Tu le mérites, parce que tu as du talent, tu travailles pour y arriver, en plus tu es jolie mais surtout tu es simple et gentille…. surtout ne change pas ça !!!!!

  • Ophélie le 23 août 2013 à 22:25 Répondre

    Merci pour cet article détaillé, c’est vraiment intéressant de mieux comprendre comment fonctionne l’univers des blogueuses ! Mais j’ai encore quelques questions si ça ne te dérange pas. =)

    Déjà, j’aurais aimé savoir sur quelle plateforme tu as ouvert ton blog avant de l’héberger ? Je suis sur blogspot et je m’interroge beaucoup quant au référencement, à la visibilité des articles, et par conséquent est-ce qu’il vaut mieux être sur blogspot ou wordpress, ou encore tumblr…

    Puis à partir de quel moment les marques se sont-elles intéressées à ton blog ? Es-tu allée vers elles pour te faire connaître ou pas du tout ?

    Merci par avance et un grand bravo pour ton superbe blog !
    Ophélie

    • Ophélie le 23 août 2013 à 22:29

      Ah oublie ma première question, je viens de trouver que tu es sous WordPress. ;)

  • Milie le 23 août 2013 à 23:44 Répondre

    Ton billet est très bien écrit.

    Je suis plutôt sur la blogo famille mais l’argent, les partenariats et surtout l’intégrité sont des notions qui sont souvent abordées ;)
    Merci

  • malova le 23 août 2013 à 23:52 Répondre

    eh bien je ne peux que te féliciter de ta franchise ! Trop peu de blog est aussi franc, honnête et j’admire parce que contrairement à d’autres tu n’as pas peur de te faire lyncher par les jaloux.

    Bravo , bonne continuation et longue vie à ton blog.

  • Simplement moi le 24 août 2013 à 00:04 Répondre

    Bravo !
    Je suis admirative, et j’aime beaucoup ta sincérité !
    Mon blog n’est pas forcément aussi « assis » que le tien, mais j’aimerais bien pouvoir en vivre au moins en petite partie un jour comme beaucoup !
    Merci pour ta franchise !!

  • Laura le 24 août 2013 à 00:28 Répondre

    Merci pour ton témoignage et bonne continuation :)

  • working mum le 24 août 2013 à 00:57 Répondre

    je te découvre avec cet article, bravo pour ton parcours!

  • Sophie mum le 24 août 2013 à 04:44 Répondre

    Je remercie mille pour le lien. Je fais partie de la blogo famille aussi.
    Bravo pour ton article ultra sincère. Peut être qu’un jour dans longtemps je ferais comme toi dans mon domaine. Je blog depuis 3 ans .
    Ton article ton ultra envie en tout cas.
    Merci

  • cindy bouchez-roussel le 24 août 2013 à 08:07 Répondre

    je me suis lancer dans l’univers de la blogosphère et je confirme que c’est beaucoup de travail.
    d’ailleurs bravo à toi pour tout ce courage! j’espère un jour devenir aussi bien que toi!
    bizou, cindy

  • celine le 24 août 2013 à 09:22 Répondre

    Bonjour,

    Un article très bien écrit sans polémique tout en franchise et en sincérité….sur un ton « professionnel » bravo et oui pas de secret le travail est la clef de toute entreprise quelle soit….bon courage en tout cas !!!!

    Céline

  • Lili le 24 août 2013 à 10:04 Répondre

    Merci d’avoir partagé tout ça avec nous ! C’est très intéressant. J’aimerais beaucoup que tu nous parles aussi de la partie création d’entreprise, c’est vrai qu’on a pas beaucoup d’infos là dessus.
    Bon weekend !

  • Audrey le 24 août 2013 à 11:14 Répondre

    Merci pour cet article très intéressant ! :) J’espère que tes projets se réaliseront !

  • Pauline le 24 août 2013 à 11:43 Répondre

    Bravo pour ton article très intéressant et surtout sincère!
    Nombreux sont ceux qui oublient à quel point un blog bien tenu, créatif et régulièrement mis à jour représente une charge de travail conséquente…
    Continue ton blog avec passion et intégrité ^_^

    Pauline

  • Satinelle le 24 août 2013 à 12:43 Répondre

    Merci pour cet article très intéressant !
    Personnellement, ce que je me demande c’est comment se passe la transition entre le moment où tu as ouvert ton blog en tant qu' »amateur » et le moment où c’est devenu un travail rémunéré ? Est ce que tu as été approchée par des marques ou est-ce que c’est toi qui a pris l’initiative ?
    Merci d’avance pour ta réponse, bonne continuation et à bientôt :-)

  • BeautyIsForAll le 24 août 2013 à 14:11 Répondre

    Bravo pour ce super article ! Faire le job dont on rêve, il n’y a pas mieux ! Surtout quand c’est toi qui gères tout et que tes résultats de dépendent que de ton travail.
    Personnellement je suis en passe de décrocher mon premier emploi dans le secteur et dans l’entreprise de mes rêves. Pour l’instant, je ne compte pas créer mon entreprise, mais qui sait ? Un jour peut-être ?

  • Geekette le 24 août 2013 à 15:45 Répondre

    Très bon article !
    J’apprécie de lire que tu blogues principalement parce que tu aimes… écrire !
    Et non pour les cadeaux…
    Dur dur aujourd’hui de trouver des vraies blogueuses qui partagent leurs intérêts sans arrière pensée financière.
    Toi tu vis de ton blog, c’est encore autre chose.

  • missbulle le 24 août 2013 à 16:36 Répondre

    Franchement courageuse, moi j’glandouille tellement que je ne suis pas prête de t’arriver à la cheville !
    bravo et bonne continuation

  • Leslie le 24 août 2013 à 17:03 Répondre

    OMG !!! Ryan Gosling <3 Oui je suis une groupie qui réagit sur ton article par rapport à cet élément que tu as mentionné.
    Blogueuse métier ou pas, continues car tes articles sont géniaux ! Et après tout, si tu aimes ça alors continues. Fais ce qu'il te plaît.
    Bisous la chanceuse !
    OMG Ryan !!

  • Lucile le 24 août 2013 à 18:11 Répondre

    Article très détaillé et j’aime ta transparence
    Je trouve que c’est un beau métier et tu mérites cette réussite
    À bientôt
    Xxx

  • MsOriginalDoll le 24 août 2013 à 22:33 Répondre

    Ton article était vraiment très intéressant. j’aime beaucoup le principe de ton blog sans en être un (ce n’est pas péjoratif ne t’inquiète pas). On sent qu’il est vraiment différent des autres, comme un magazine un peu.

  • Imperfect le 25 août 2013 à 00:48 Répondre

    Je trouve cette article génial et très instructif! Bravo!

    Mon blog: http://imperfect.publicoton.fr/ faites y un tour l’occasion de me faire plaisir :)

  • La fourmi Elé le 25 août 2013 à 03:04 Répondre

    Merci pour le partage de ton expérience des plus intéressant! Il est clair que aussi passionnant que ce soit bloguer prend du temps le soir les week-ends et j’en passe!! Ton expérience SARL m’intéresserait aussi beaucoup comme plusieurs lecteurs!! Encore merci pour cet article et ta transparence!! Longue vie à trendy mois!

  • Mag le 25 août 2013 à 08:08 Répondre

    Merci Noemie pour cet article ! Ca fait des annees que je me demande  » mais ca consiste en quoi d etre blogueuse, comment peut on en faire un metier en fait ? ».
    Parceque je ne sais pas ce qu est etre community manager, ni travailller dans un magasine etc.
    C’est vraiment interessant. On sait ce qu il ya derrière.
    Si tu as le temps un jour, j aimerais bien que tu nous raconte comment c’est venu petit à petit ? Tu as cree ton blog un jour et puis… ?
    Et aussi ton entreprise oui :-)
    Bon week end en tout cas ! Et on ne doute pas de ton travail ! Vu le temps parfois qu on peut passer à envoyer 10 textos et 10 mails, je n imagine meme pas pour ecrire des articles et gerer tout ce qu il ya autour….

  • La Reine Souillon le 25 août 2013 à 08:54 Répondre

    J’aime le ton humble et honnête qui se dégage de ton article. J’aime ta façon d’aborder simplement ce sujet. Merci d’avoir été capable de l’écrire et le poster.

  • Pauline le 25 août 2013 à 09:17 Répondre

    Un article très intéressant! Merci.
    C’est vrai qu’un jour j’aimerais bien moi aussi gagner ma vie grâce à mon blog mais j’en suis encore loin… très loin!
    Mais c’est encourageant de (sa)voir que c’est possible.

    Merci pour ton expérience et grâce à ton article en une de hellocton, je découvre ton blog : deux plaisirs pour le prix d’un!

  • matchingpoints le 25 août 2013 à 09:31 Répondre

    Un article très intéressant qui nous fait découvrir le monde pro des blogs – à nous, qui ne sommes que de simples bloggeuses amateurs ! Mais nous savons tout de même que de faire un post nécessite pas mal de travail !

  • Bettina le 25 août 2013 à 11:24 Répondre

    Tout d’abord bravo pour ton blog qui est claire, le graphisme est jolie, élégant, on a envie de lire des billets.
    Ensuite, je trouve ton billet très bien, il est temps que l’on porte un autre regard sur le blogging, il y a plein de choses à découvrir, c’est passionnant, c’est une autre façon de communiquer…. même si cela demande du travail.
    Ancienne journaliste parfum, je viens de créer mon blog sur le sujet il y a maintenant 4 mois…. Regarde le et dit moi ce que tu en penses.
    Si tu es parisienne, je serai ravie de te rencontrer pour échanger sur le sujet, je suis sûre qu’on peut se donner des tuyaux.

  • deedee le 25 août 2013 à 14:20 Répondre

    Merci. Et bravo !

  • Marine le 25 août 2013 à 16:01 Répondre

    Très bon article! Merci pour ce partage.
    Et oui un blog, c’est du travail !

  • Alexandra le 25 août 2013 à 18:17 Répondre

    Coucou Noemi,
    J’ai lu ton billet avec plaisir et attention, car je me suis (un peu) retrouvée dans tes mots.
    Je quitte mon « vrai » travail pour me consacrer au blog à plein temps à partir de 2014. L’aventure est très enthousiasmante mais aussi effrayante car c’est un bon certain dans l’inconnu. Mais je ne me voie pas faire autre chose, comme si, à 28 ans, j’avais enfin trouvé ma vocation.
    Je trouve ton parcours admirable, car tu fais les choses avec cœur, et ton lectorat, dont je fais partie, le ressens.
    Je te souhaites plein de belles choses (encore) pour la suite.
    Alexandra.

  • Jolyane le 26 août 2013 à 04:05 Répondre

    J’ai vraiment apprécié ton article, je le trouve vraiment inspirant car je viens tout juste de lancer mon blog et j’ai vraiment la piqûre ! Et de voir que ton travail et effort ont porté fruit, c’est génial !

  • H le 26 août 2013 à 08:50 Répondre

    Bravo pour ton bel esprit ! C’est agréable de rencontrer des gens comme toi sur la blogosphère….. Bravo et continu comme ça ! :-)

  • Julie le 26 août 2013 à 09:03 Répondre

    Tu fais bien de soulever tous ces points avec honnêteté et sans tabou, souvent, de l’extérieur, les gens ne se rendent pas compte du travail qu’un blog représente.

    Le tien est super ;)

  • Chloé le 26 août 2013 à 10:10 Répondre

    Super article, parfaitement bien expliqué. Tu respire la joie de vivre !

  • jyngly le 26 août 2013 à 12:28 Répondre

    Chouette article !
    Je me posais justement la question de savoir comment faisait les filles qui conjuguaient blog et travail. Parce qu’il faut le dire, tenir un blog, c’est du boulot , pour peu qu’on veut des article qualitatifs avec de belles photos… Alors passer en statut plein temps, je comprend ! Mais du coup, tu te présentes comment quand tu rencontres des gens ? « Blogueuse » ou de « chef d’entreprise » ? :)

    En tout cas merci de nous avoir dit plus sur ton « nouveau » métier (en tout cas par le titre) , c’était très intéressant :)

  • Lamirose le 26 août 2013 à 12:31 Répondre

    Merci de nous raconter ton parcours avec sincérité. Les décisions que tu as prise n’était pas faciles à prendre…Bravo

  • lise le 26 août 2013 à 15:40 Répondre

    Je suis sur la même voie, donc j’ai adoré te lire :)
    Je fais ça avec plaisir, je ne pensais pas arriver jusque là, si je pouvais en vivre ça serait pour moi génial, car j’adore ce que je fais !
    Super article en tout cas
    Bisous
    Lise
    http://www.labulledelise.fr/

  • Olivia le 26 août 2013 à 18:04 Répondre

    <3

  • Charlotte le 26 août 2013 à 19:08 Répondre

    Coucou, après de longue et merveilleuse vacances, ton blog me manquait beaucoup (je peux dire énormément ? ) :'( Je te remercie pour cet article car tu viens de démontrer que sans travail on a rien et tout ce qui t’es arrivé ; tu le mérites sans aucun doute ! Ton blog en est la preuve car, le suivant depuis un long moment, tu t’es différencié des autres et le cadeau de ton travail acharné ? Un blog merveilleux où plusieurs personnes te suivent chaque jours et qui puis est ton métier. Tu dois être fière de toi, en tout qu’à si tu ne l’es pas, moi je le suis ^^ Je te souhaite une bonne continuation sur ton blog et j’espère que tu réaliseras tes futurs projets ( j’ai hâte ^^ ).
    Gros bisous, passe de bonnes fin de vacances ♥

    PS: j’espère que tu vas pouvoir si tu as le temps me répondre par email ou par commentaire.

    Charlotte

  • christine le 27 août 2013 à 07:19 Répondre

    Votre article est génial! Merci pour cet optimisme.
    J’espère comme vous un jour pouvoir vivre de mon « bébé » http://www.femmes-et-compagnie.com
    C’est en fait mon rêve.
    Bonne continuation
    Christine

  • (made in)Faro le 27 août 2013 à 18:57 Répondre

    Ah bah la question que j’attendais le plus (rapport à ton statut) était à la fin :)
    J’avais ouvert ma boîte mail pour t’envoyer un message mais pas la peine.
    Comme toi, je suis admirative des personnes qui ont réussi. Mon père fait partie des gens qui ont eu envie de créer leur entreprise, de se différencier et de se débrouiller.
    Certaines personnes ont besoin d’un patron pour les motiver ou les aider à s’organiser mais d’autres aiment travailler à leur compte.

    Je fais aussi partie de ces gens-là et pour le moment, mon blog n’est qu’un complément de revenus.
    J’aimerais davantage le développer mais ça prend du temps et je préfère faire 3 articles de qualité que 5 articles moyens…

    En tout cas, je te félicite pour ton parcours. Les personnes qui prennent des risques et qui réussissent ont toute mon admiration :)

    Bonne continuation,
    Manon

  • Elodie le 28 août 2013 à 16:45 Répondre

    Merci pour cet article qui ne tourne pas autour du pot. Mais du coup, tu travailles chez toi ? Ce n’est pas trop contraignant ? Comment t’organises-tu ?

    • Noémi le 28 août 2013 à 17:20

      Oui je travaille chez moi et j’adore ça ! Pour l’organisation, je me lève le matin comme si je devais aller au bureau et je bosse toute la journée, rien d’extraordinaire ! ;-)

  • Chloé-Jeanne le 4 septembre 2013 à 14:50 Répondre

    C’est bizarre, Eleonore Bridge vient de faire quasiment le même article.

    • Noémi le 4 septembre 2013 à 20:17

      Je viens de le découvrir. Deux jours après celui-ci est sorti un espèce de torchon très moqueur sur les blogueuses donc je pense qu’elle veut donner son point de vue. Je ne crois pas qu’elle lise mon blog…

  • Dorothee le 11 septembre 2013 à 10:48 Répondre

    Merci de partager tout ceci c’est tres interessant , moi particulierement je suis toujours un peu perdu je blog depuis 2010 pour le fun et comme passe temps mais j’ai un job plein temps et des fois je me pose ce genre de questions et c’est genial que tu puisse y repondre par cet article. Je decouvre ton Blog super sympa j’aime beaucoup ta facon d’ecrire ;)

    Bonne journee,
    Dorothee
    http://www.lejournaldedoro.com

  • Catalia le 13 septembre 2013 à 20:08 Répondre

    Bonjour !

    Je viens de découvrir ton blog, grâce au dernier article de Milie ! Dès que j’ai commencé à lire ton article j’étais plongée dedans, j’adore ta façon décrire ! Je suis vraiment contente de voir que tu blogues par plaisir ! En parlant de ça sur M6 dans le 1945 ils en parlent de Garance Doré !
    Enfin bref, j’ai eu le plaisir de lire ton article et je te souhaite une excellente continuation sur ton blog ( que je risque de suivre ) ainsi que pour ton SARL !

  • cyrielle le 30 octobre 2013 à 21:57 Répondre

    Bonjour ,
    je m’appelle cyrielle
    et je suis une petite blogueuse comparée a vous , j’ai 14 ans
    et je voulais votre avis sur mon blog , ce serai un avis très constructif et essentiel pour moi
    Voila le lien :http://laviedecyrielle.blogspot.fr/

    Merci et bonne continuation

  • Celia H le 2 novembre 2013 à 13:03 Répondre

    C’est intéressant cet article, cependant je pense que derrière ce succès, il y a certes du travail, et du talent mais aussi pas mal de chance…
    Se renouveler & se démarquer constamment face à d’autres blogs du genre, tout aussi attrayant, doit être un chalenge de chaque instant… Surtout lorsqu’il faut promouvoir le même produit que ces camarades blogueuses.
    Les marques ont trouvés le bon filon pour sensibiliser un vaste public.
    Je trouve regrettable que la mode soit de + en + stéréotypée par des articles sponsorisés via les blogs mode (peut-être qu’un jour à travers le monde, la mode ne tourne… ra +).

  • Olivia le 5 novembre 2013 à 20:51 Répondre

    Bravo ma belle. Tu n’as pas de chance. Tu as crée ta chance et tu es une super bosseuse avec un grand coeur et un sublime sourire dc continues comme ça. Moi je suis fière de toi et te ton parcours d’entrepreneuse

    • Noémi le 8 novembre 2013 à 14:15

      <3

  • Emeline le 27 janvier 2014 à 08:31 Répondre

    Hello ! Je découvre ton blog et il est top ! Et j’apprécie bcp cette franchise qui permet de prendre conscience du travail qu’est le développement quotidien d’un blog ! Petite question, comment as tu réussis a te faire connaître au début ? Parce que j’imagine que pour le démarrage cela doit demander du temps également avant d’être connue. A bientôt !

  • Julia le 23 mars 2014 à 19:45 Répondre

    Je lis rarement les articles jusqu’au bout lorsqu’ils sont très longs (plutôt embêtant pour une apprentie blogueuse. Je vais me reprendre en main !) mais celui-ci m’a beaucoup intéressée.

    Il est très complet, très instructif et c’est très agréable de connaître ta vision conceptuelle du Blog (avec un grand B). Et puis, je dois avouer qu’il est assez encourageant !

    Il ne reste plus qu’à voir si ma partenaire blogueuse et moi-même sommes assez talentueuses pour réussir un jour dans ce domaine ! :D

    (Et faisant un peu de droit de la société, le choix de la SARL me parait plutôt judicieux :)

  • Totalcadeau le 20 mai 2014 à 16:32 Répondre

    La concurrence sur les blog perso est de plus en plus dure… Il faut vraiment proposer un service de qualité pour arriver à gagner de l’argent.

    Merci pour ce retour !

Laisser un commentaire :

* Ces informations sont obligatoires mais ne seront utilisées à aucune fin commerciale.
Votre email ne sera pas publié.
Si vous avez un blog ou un site, merci de laisser l’URL dans la case prévue à cet effet et non dans le corps de votre message. Ce dernier ne sera pas publié car considéré comme du spam.


5 + quatre =