Découverte grâce à Vert Cerise, Laura Ameba est une brodeuse qui utilise l’aiguille magique (ou punch needle, ou encore aiguille Russe). Après être tombée amoureuse de son travail, j’ai acheté son livre en japonais sur Etsy il y a quelques temps, mais mes essais n’étaient pas très concluant (il faut dire que les images sont utiles mais je ne sais pas lire le japonais !).
Cette fameuse aiguille magique nécessite une petite période d’apprivoisement. Il faut : que l’aiguille corresponde bien au nombre de fils qu’on insère à l’intérieur ; une toile en lin bien tendue ; l’utiliser dans le bon sens avec le bon angle… Mais ses possibilités me faisaient rêver et avec un peu d’entraînement, l’aiguille magique est devenue mon outil de broderie préféré et je ne pourrais vraiment pas m’en passer. Elle permet – notamment – de broder en point arrière exceptionnellement vite !
https://www.youtube.com/watch?v=NjKYkA0mVkA
Pour le Journal de Saxe, je l’ai donc mise à l’honneur ce mois-ci avec un tuto vidéo. C’était l’occasion de présenter un livre que j’aime énormément : Mini motifs adorables à broder. Il regroupe une grande quantité de motifs dessinés par des japonais et – comme le titre de l’ouvrage le laisse entendre – sont tous aussi mignons les uns que les autres. C’est hyper bien expliqué, en français, avec des gabarits en taille réelle, c’est facile, il suffit de les décalquer.
Tout se brode en point arrière et passé plat et puis vous pouvez ensuite improviser sur les couleurs par exemple.
Ici j’ai laissé la toile apparente parce que j’aime bien quand on la voit. Il faut que j’ajoute un peu de couleur à mes petits lapins avant d’avoir vraiment terminé mais je trouve ça déjà super, SUPER, mignon ! J’ai envie de broder tout le livre grâce à l’aiguille magique ! Et je me suis achetée un chevalet (en bois, super joli), ça change tout : je ne me casse plus le dos et j’ai les deux mains libres pour broder, très pratique !
Voilà, si vous aimez la broderie, je vous recommande vivement ces outils qui vous faciliteront la vie.
Laisser un commentaire