Les mini motifs adorables à broder, à l’aiguille magique !

13 commentaires
Motifs Kawaï broderie - aiguille magique

Découverte grâce à Vert Cerise, Laura Ameba est une brodeuse qui utilise l’aiguille magique (ou punch needle, ou encore aiguille Russe). Après être tombée amoureuse de son travail, j’ai acheté son livre en japonais sur Etsy il y a quelques temps, mais mes essais n’étaient pas très concluant (il faut dire que les images sont utiles mais je ne sais pas lire le japonais !).

Cette fameuse aiguille magique nécessite une petite période d’apprivoisement. Il faut : que l’aiguille corresponde bien au nombre de fils qu’on insère à l’intérieur ; une toile en lin bien tendue ; l’utiliser dans le bon sens avec le bon angle… Mais ses possibilités me faisaient rêver et avec un peu d’entraînement, l’aiguille magique est devenue mon outil de broderie préféré et je ne pourrais vraiment pas m’en passer. Elle permet – notamment – de broder en point arrière exceptionnellement vite !

Pour le Journal de Saxe, je l’ai donc mise à l’honneur ce mois-ci avec un tuto vidéo. C’était l’occasion de présenter un livre que j’aime énormément : Mini motifs adorables à broder. Il regroupe une grande quantité de motifs dessinés par des japonais et – comme le titre de l’ouvrage le laisse entendre – sont tous aussi mignons les uns que les autres. C’est hyper bien expliqué, en français, avec des gabarits en taille réelle, c’est facile, il suffit de les décalquer.

Broderie en cours

Tout se brode en point arrière et passé plat et puis vous pouvez ensuite improviser sur les couleurs par exemple.

Kawaii-Embroidery

Ici j’ai laissé la toile apparente parce que j’aime bien quand on la voit.  Il faut que j’ajoute un peu de couleur à mes petits lapins avant d’avoir vraiment terminé mais je trouve ça déjà super, SUPER, mignon ! J’ai envie de broder tout le livre grâce à l’aiguille magique ! Et je me suis achetée un chevalet (en bois, super joli), ça change tout : je ne me casse plus le dos et j’ai les deux mains libres pour broder, très pratique !

Voilà, si vous aimez la broderie, je vous recommande vivement ces outils qui vous faciliteront la vie.

13 commentaires

  1. Je me répète, mais c’est tout mignon ! Je n’ai jamais testé l’aiguille magique, il faudra que je le fasse un jour tant j’en lis du bien, même si je crois que j’aime trop le côté besogneux de la broderie toute à la main, ainsi que de soigner mon envers sans le cacher ensuite, pour passer totalement à l’aiguille magique.
    Pourrais-tu me donner la référence de ton chevalet en bois ? S’agit-il d’un support qu’on place sous la cuisse pour le bloquer, ou est-ce quelque chose de plus grand qui se pose au sol ? J’en cherche un moi-même et j’hésite encore parmi les diverses possibilités qui existent.

    • Merci beaucoup pour ton avis sur la question ! J’avais les mêmes doutes au sujet du support à caler sous la cuisse, je pense que je vais éliminer cette option et me rapprocher plutôt de celle que tu as choisie.

    • C’est plus cher mais je pense que la position est plus confortable pour le dos. Et ça, ça n’a pas de prix ! ;-)

  2. Lulu (boit du) Thé 19 avril 2016

    Gros coup de cœur dès que j’ai vu ta photo, j’ai tout de suite commandé le livre (et la minutie japonaise <3 ). Si tu m'as filé le virus de la broderie, ce que tu fais m'inspire encore à chaque fois, merci pour la énième fois ^^ !

  3. Top ! Je suis fan aussi du travail de Laura Ameba ❤️. Et dire que je m’était inscrite à un de ses ateliers à Paris et que j’ai du annuler à cause d’un rush de boulo ce we là…. Gros regret. Depuis j’ai l’aiguille magique et tout le matos mais je ne me suis toujours pas lancé dans aventure de la broderie :-( Les motifs de ce livre sont chouettes. Une bonne d’idée de projet. Allez go go go je vais me lancer pour de vrai !

  4. Super mignon ! Ca fait un bout de temps que je veux essayer l’aiguille magique mais le livre en japonais me rebute un peu. Grâce à ta vidéo je vais enfin comprendre comment ça marche ! :D

  5. bonjour, j’ai suivie les indications du tutos et je n’arrive pas à faire les points

    • Quel problème rencontrez-vous ? Est-ce que votre toile est très tendue ? C’est nécessaire pour que les points ne ressortent pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.