Couvrez ces cernes…

27 commentaires
Ne pas combattre les cernes !

… que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées.

Haha, ok j’exagère un peu ! Et non, je ne veux plus cacher mes cernes, ils sont moi et ils sont ma vie. Je ne veux pas faire de « baking » (sérieusement, vous avez vraiment envie qu’une réaction chimique se mette en route gentiment sous vos yeux, aka l’endroit le plus fragile – et utile – du visage ?) ni mettre une tonne d’anti-cerne qui me donne l’air bizarre. Depuis quelques semaines, je ne supporte pratiquement plus aucun fond de teint, ni aucun correcteur, je veux ma vraie peau avec ses pores et ses brillances. Tout ce qui repousse les youtubeuses beauté américaines quoi (qui me fascinent j’avoue) !

C’est la dernière vidéo de Mai Hua qui m’a interpellée car Mélissa y formule une de mes pensées.

Ce qu’elle appelle des « poches » sont partie intégrante de son visage, pourquoi les cacher ? C’est pareil pour moi, ce n’est pas que je sois plus fatiguée que la moyenne, j’ai toujours eu des cernes. Ce petit creux sous les yeux, c’est la forme de mon visage, aussi bien que mon nez ! Je ne vais pas essayer de cacher mon nez. À chaque fois que j’ai fait des photos de manière un peu professionnelle (pour les tutos coiffure de My Little Paris par exemple) la personne en charge de la retouche supprime mes cernes. Ce n’est pas moi. Mon visage n’a plus aucun caractère, il est tout lisse, sans relief. Alors que ce sont nos défauts qui nous rendent différents. Et c’est bien, la différence, non ?! Enfin moi personnellement, j’aime bien qu’on ne soit pas tous des clones de Kim Kardashian.

Il y a aussi une question qui me travaille pas mal depuis quelques années et qui me pousse à ne plus me maquiller du tout (ou presque) : l’acceptation de soi au naturel. J’en avais déjà beaucoup parlé dans mon article sur le « no make-up ». Ça marche bien : j’en suis arrivée à un point ou je me préfère pratiquement toujours avant de m’être maquillée qu’après (bon sauf quand je passe entre les mains d’une pro, comme quoi c’est un métier pour ceux qui en douteraient) ! J’aime toujours beaucoup le blush et le rouge à lèvres (et ça me suffit pour m’amuser), mais je trouve que le maquillage des yeux me vieillit, me fait paraître moins moi.

Alors me voilà avec mes cernes, mon nez un peu rougi, mes tâches… mais c’est la vie ! Ça veut dire que j’ai pris un petit coup de soleil, et qui dit coup de soleil, dit soleil (or soleil = ♥). Libérons les cernes !

Ne pas combattre les cernes !

Signé : le comité du cerne libre.

27 commentaires

  1. Après la lecture de cet article, j’ai juste envie d’écrire que tu es belle. Voilà.
    Et aussi, merci d’avoir attiré mon attention sur cette super vidéo de Mai.

  2. Parce qu’on en a déjà tellement parlé ici en commentaires ou dans la vraie vie, juste un merci <3 Je pense tout pareil et après 1 an et demi déjà sans maquillage, je me sens bien "en moi" tout simplement. Et qu'est-ce que ça rend la vie plus légère ça ! <3
    A bientôt !

  3. Je vois qu’on est beaucoup à en arriver à ce constat: le maquillage sert à nous dissimuler. Et pour la simple et bonne raison qu’on ne s’aime pas naturellement, c’est vraiment dommage. Et plus on se maquille moins on s’aime au naturel. Cercle vicieux !
    C’est drôle car j’ai écrit un article là dessus il y a à peine 2 semaines. Je dis pas ça pour me faire de la pub mais vraiment car je remarque qu’on est vraiment de plus en plus nombreuses à mener le combat du naturel. Et j’espère que comme toi un jour je me sentirais vraiment bien toute nue du visage :)
    En tous cas tu es toute jolie et je ne te trouve pas tant cernée que ça, comme quoi :D

    • Oui exactement, le maquillage nous pousse à nous aimer moins au naturel, et c’est dommage… (je file lire ton article)

  4. Très joli texte et très jolie philosophie à laquelle j’adhère totalement.
    Je me maquille de moins en moins régulièrement alors que parallèlement je n’ai jamais acheté autant de maquillage ! J’aime bien une fois par semaine environ prendre le temps et me faire un joli maquillage complet qui va me plaire plutôt que de me forcer tous les matins à prendre 10 min pour essayer de camoufler mes cernes, mes petits boutons…
    Comme toi, j’ai toujours eu des cernes, sans j’ai effectivement le visage plus frais, plus lumineux, mais j’ai aussi plus de mal à me reconnaître !

  5. Je ne me maquille plus ou presque plus depuis plusieurs années maintenant, et OMG quelle libération !

  6. Gaëlle 17 mars 2016

    Après une période de maquillage intense, ça doit faire deux ou trois ans que je ne maquille plus au quotidien. Je n’ai jamais aimé la sensation du fond de teint sur ma peau (presque la sensation d’avoir une peau sale), et je trouve que le maquillage des yeux peut vite me faire prendre dix ans… J’aime ma peau nue, que je scrute et chouchoute, elle reflète mon état de santé générale. Sans maquillage, je suis dans la vérité de moi-même (Drôle de phrase…)

  7. Je ne me suis jamais vraiment maquillée, je trouve ça contraignant depuis toujours. Lorsque je sors maquillée c’est pour les très très très grandes occasions. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser ce n’est pas parce qu’on ne se maquille pas qu’on ne prend pas soin de soi, j’adore me bichonner mais en restant moi. Bon après j’avoue qu’avec mes nouveaux 34 ans au compteur il y a des matins où je ne dirais pas non à un peu de cache-misère . En tous cas tu es très jolie au naturel il ne faut pas cacher un si joli visage.

    • Ah oui ça ne veut pas dire qu’on ne prend pas soin de sa peau, je la bichonne également, pour justement qu’elle soit belle sans rien dessus.

  8. Delphine 17 mars 2016

    Mon dieu j’ai tellement de cernes (de famille) je ne suis pas encore prête à passer au « no anti cerne » !
    A vrai dire je peux sortir de chez moi en pyjama, pas coiffée, pas maquillée mais jamais sans anti-cerne ! C’est dingue la fixette que je fais dessus !
    Je tenterai la semaine prochaine, je te dirai comment je l’ai vécu :)

    • Et bien j’étais exactement comme toi : cernée de famille ! :-D (et c’était aussi une fixette, mais je trouvais que l’anti-cerne n’arrangeait rien, ça faisait juste pas naturel)

  9. Tu as tout à fait raison, mais en meme temps si le toi au naturel c’est ca … normal que tu ne veuilles plus te maquiller, tu es superbe !

  10. Camille 17 mars 2016

    Je ne me suis jamais vraiment maquillée, pas de fond de teint, un peu de mascara accentuer le regard, du rouge à lèvres de temps en temps, c’est tout. Et je te rejoins totalement, je préfère les petites imperfections (même si les miennes me dérangent souvent quand même) aux teints parfaits mais plâtrés et uniformes…

    Et surtout, il faut que je te le dise, ça ne me coûte rien et ça fait toujours plaisir de le savoir, chaque fois que je te vois en photo, je me dis « purée qu’est-ce qu’elle est belle ! » et d’autant plus au naturel. Je te trouve un petit côté Ali MacGraw dans ces photos, plus dans le style que dans la ressemblance physique, et c’est vraiment un compliment pour moi !

    Je me demande toujours si avec une bonne lumière et un bon photographe, je pourrais avoir de jolis portraits de moi…

    • Merci beaucoup Camille, c’est vraiment adorable et bien évidemment, je le prends pour un compliment ! J’aime beaucoup Ali MacGraw !
      Si tu vis à Paris ou en Région Parisienne, je serai ravie de te montrer que oui, on peut faire de beaux portraits au naturel, regarde ma rubrique « Prends moi en Photo ! ». ;-)

  11. C’est marrant (ou pas), mais mes cernes sont mon obsessions du moment. J’en ai toujours eu moi aussi, mais je ne les ai jamais caché. Elles me rendent folle en ce moment parce qu’on me fait remarqué mon air fatigué surement et ça m’énerve… « Tiens t’as l’air fatigué aujourd’hui » « Oui je sais, j’ai une salle gueule merci! » Zen Coralie, c’est pas grave! Mais il va bien falloir que j’arrête de lutter, et que je me concentre sur autre chose. Ma bouche par exemple, elle est pas mal ma bouche ;-)

    • Hi hi ! Très bonne idée ! Essaye peut-être de prendre soin de tes cernes avec un produit décongestionnant, ou de les masser un peu. Moi j’hydrate pas mal.

  12. J’aime beaucoup ce que tu dis et ce que tu entreprends. Oui on est beau au naturel !
    Et il existe aussi un rapport joyeux au maquillage : pas celui pour camoufler, cacher, creuser, matifier, corigger… mais celui pour embellir, illuminer, s’amuser, se colorer, se découvrir : se découvrir, oui, autre, différente, sexy, joli, rigolote ou grande dame… et non se couvrir !!
    le maquillage est pour moilun jeu, un plaisir et non une contrainte de « same gueule » du matin. Je le fais donc parfois, mais la plupart du temps je me sens bien peau nue, un peu brillante, petit bouton et yeux cernés (et je vis aux States… autant dire que je suis un ovni….) !

    tu es splendide au naturel

  13. De toute façon, l’autre jour je le dis, tiens tu vas acheter un anti cernes t’auras la tronche moins enfarinée. Le lendemain matin, je me farine le contour de l’œil et arrivée au boulot, tout le monde me dit putain qu’est ce que t’as fait t’as l’air crevée ?! Donc bon. Hein. Voilà. Depuis je mets du violet taupe autour de mes yeux cernés et personne me dis rien. Donc bon hein voilà.
    Ps : merci pour ton authenticité, ça fait du bien d’en croiser sur la toile :)

  14. Tu es très jolie sans maquillage aussi ! Et puis si tu te sens mieux, si tu te sens en accord avec toi même c’est le principal. C’est pareil pour moi, je me sens mieux avec seulement une bb crème et un baume teinté pour les lèvres alors qu’avant c’était fond de teint pour masquer ma peau et ses imperfections, rouge à lèvres bien mat, blush, eye liner, mascara à gogo… et bien je me préfère sans maquillage ! il faut savoir s’aimer telle que l’on est et laisser respirer sa peau !
    Merci pour cet article ! A bientôt jolie Noémie :-)

  15. Solène 26 mars 2016

    Cernes power !
    Hehe ca fait du bien de lire ce genre d’article. J’avoue que ça fait un moment que mon cache cerne est sur le banc de touche. Je préfère mettre un peu de bb crème quand les nuits sont mouvementées. Sinon c’est le soin, et c’est la base !

  16. Bonjour ! Je débarque sur ta planète et tout est doux par ici – fort agréable ! quelque chose me dit que je vais revenir … J’avais vu la vidéo sur le blog de Mai et c’est vrai que les paroles de Melissa sont si justes – « j’ai envie d’être moi » – ben oui tout simplement quoi !
    Je ressens la même chose : moins je mets de produits sur mon teint, moins j’ai envie d’en mettre. Bon j’avoue que les rayons du soleil et le léger hâle qu’ils m’apportent m’aident grandement. Les tâches de rousseur qui pointent le bout de leur nez … je les aime tellement que je crois que je focalise mon attention sur elles et tout me paraît léger .. Je tiens le bon bout je crois !
    Merci pour ce billet
    ps : ta bague est ravissante ! serait-ce indiscret de te demander d’où elle vient ?

    • Merci beaucoup pour ton message et bienvenue ici ! ;-)
      Pour la bague, elle vient d’une petite boutique sur l’île d’Oléron, qui vend des bijoux en argent.

  17. En matière d’anti-cernes j’adore ça. C’est l’un de mes produits préférés en maquillage. La principale difficulté est de trouver le bon produit avec la bonne couleur. Bref, ta vidéo est hyper sympa ! C’est cool !

  18. Je pensais être seule à aimer mes cernes, je les ai de mon père et elles font partie de moi et moi sans mes cernes c’est pas moi… Je vois pas l’interet de vouloir lisser son visage a l’extreme pour ressembler a une poupée fade…Tu es magnifique au passage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.