Carte postale : bons baisers de Val Cenis

25 commentaires

Avec mon amie Olivia (avec qui je collabore), notre but dans la vie est simple : travailler le plus efficacement possible, et de manière rentable pour profiter au maximum de toutes nos passions et de la nature. Ce n’est pas de la fainéantise, je ne le considère pas du tout comme ça. J’adore mon travail, écrire et faire de la photographie, vraiment, je ne pouvais pas rêver mieux. Mais j’aime aussi une tonne d’autres choses et je veux pouvoir caser tout ça dans mes journées. Enfin, pour avoir aussi bossé en entreprise, je me suis rendue compte que je bossais beaucoup plus depuis que je suis freelance. C’est parfois un peu compliqué à faire comprendre à des salariés…

Et ce n’est pas parce que j’ai fini ma journée à 18h ou même parfois 14h que je glande ! J’ai une discipline assez stricte : je suis tous les matins devant mon ordi à 9h, je ne vais pas sur les réseaux sociaux, je bosse direct en traitant tous mes mails puis j’attaque tâche par tâche ma to-do-list. Quand j’ai fini, ou que je ne suis plus concentrée, je fais une pause ou j’arrête de travailler, sans culpabiliser, parce que je sais que j’ai abattu une grosse quantité de travail en quelques heures et que j’ai répondu à toutes les demandes, en les classant par priorité. Bien sûr, il y a des périodes de rush ou je n’arrête pas et où je suis à la bourre mais quand ce n’est pas le cas, j’essaye de profiter au maximum du reste de mon temps.

C’est ce qui se passe en ce moment. Plusieurs projets sont en attente de validation, ce qui tombait particulièrement bien pour ma semaine au ski. On part le matin sur les pistes, on revient vers midi pour travailler et on re-ski un peu en fin d’après-midi. C’est un vrai bonheur de concilier tout ça…

En me relisant, j’ai l’impression que je plaide pour l’acceptation de mon mode de vie ou que je me justifie, en réalité, j’avais juste envie de partager ces pensées avec vous, pour vous montrer – si vous en doutiez encore – qu’un autre mode de travail est possible !

Bunker Val Cenis Ski Val Cenis Montagne Val Cenis

Une photo publiée par Noémi (@trendymood) le

CatégorieLa vraie vie Voyage

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

25 commentaires

  1. Je reviens tout juste de ma semaine au ski et tes photos me donnent déjà envie d’y retourner !
    Ta façon de t’organiser pour bosser me semble pas mal du tout et plutôt efficace. Mais est-ce que tu arrives à prendre des vacances complètes, durant lesquelles tu ne bosses pas du tout ?

  2. C’est la meilleure façon de travailler ! J’ai beau être freelance depuis plusieurs années, je commence tout juste à m’organiser ainsi. La culpabilité de pouvoir faire ce que je voulais quand je le voulais a souvent pris le pas sur la liberté que procure ce statut. Le regard des autres -salariés- qui ne comprennent pas que oui on peut être efficace ainsi et oui on travaille bel et bien.
    Tes photos sont splendides comme toujours !

  3. Profite bien de ce grand bol d’air, ça donne envie ! (et ton article m’inspire, il est 14h45, je vais quitter le bureau, prendre une petite pause et retravailler ce soir ;))

  4. Je trouve ça super que tu partages ta façon d’aborder le travail, et je trouve que c’est une relation très saine ! En tout cas elle me fait envie… Je suis juriste en télé-travail et en pleine réflexion de réorientation de vie professionnelle, alors ton article trouve une vraie résonance chez moi ^^
    Bonne semaine de ski, profitez en bien toutes les deux !!

  5. Je trouve ton approche tellement saine ! Pour ma part j’ai un rapport assez particulier au travail. Je suis encore étudiante et j’ai toujours été une grosse bosseuse (la copine à qui on demande des conseils de méthodologie / explications de cours / aide pour les exposés, c’est moi). Pourtant, j’ai un rythme de vie assez particulier. Je vais chaque jour sauf le week end bosser en bibliothèque mes cours/mon mémoire. Je profite même de certaines vacances pour prendre de l’avance dans mon boulot ! Mais comme je suis une personne « du soir », je peux travailler de chez moi jusqu’à minuit, une heure, une heure et demie, deux heures du matin grand maximum… Et me réveiller le lendemain vers 9-10h, pour partir aussi sec à 11h en bibliothèque. Du coup je suis décalée et je ne connais pas le concept de ‘matin ». Mais j’ai remarqué que je travaille beaucoup plus que mon entourage, donc je le vis plutôt bien. Parfois je culpabilise de foutre ma matinée en l’air, mais comme le reste de mon hygiène de vie est sain (alimentation saine, un peu de yoga, un peu de marche) j’imagine que ça va. Tout ça pour dire qu’en ce moment, j’hésite vraiment entre : « Avoir un rythme plus normal, être réveillée tôt quitte à travailler moins » OU « continuer car on ne change pas une équipe qui gagne »…. Affaire à suivre :)

  6. C’est du luxe ce mode de vie ! et c’est ce que je cherche à faire ! Peut-être qu’un jour ca viendra à force de travail et de détermination :)

    Profite bien en tout cas!

    • C’est sûr que c’est difficile de ne pas culpabiliser, je le fais encore parfois mais j’essaye de m’en soustraire dès que ça me revient en tête.

  7. Tu n’as pas à te justifier. D’ailleurs, j’aspire au même credo de vie que celui que vous défendez, toi et Olivia. Je suis moi-même passée à mi-temps cette année, et j’ai dû essuyer au début le regard de tous mes collègues qui ne comprenaient pas, me demandant si j’avais fait un enfant sans qu’ils s’en rendent compte, si je devais m’occupe d’un proche malade… Quelque chose qui puisse justifier – à leurs yeux – ce choix. J’ai dû tout balayer, systématiquement, d’un revers de la main, et je m’en voulais de devoir presque m’excuser devant eux.

    • Oui c’est fou à quel point les « salariés classiques » ne comprennent pas qu’on peut ne pas vouloir gagner toujours plus d’argent mais simplement bien vivre sa vie, à sa façon.

  8. Moi je trouve ça chouette quelqu’un qui se donne les moyens de vivre sa vie comme elle l’entend & pas selon le modèle que la société tend à nous imposer !
    Cela demande un certain courage même je trouve !
    Bonne continuation Noémie, toujours un plaisir de venir faire un tour sur Trendy Mood !!!
    Isabelle

  9. Coucou ! J’ai découvert ton blog il y a quelques temps et je le trouve très intéressant et soigné, comparé à bien d’autres…
    Après avoir lu ton article, j’ai fais des recherches sur les métiers freelance, est ce que tu pourrais témoigner de ton expérience ? As tu le statut d’auto entrepreneur ? Pour ma part, je termine un m2 dans la recherche recherche et mon quotidien professionnel est somme toute éloigné du tiens, et j’aurais aimé comprendre comment fonctionnent ces métiers « freelance »..
    Merci !
    Bisous =)

  10. J’adore ta façon de penser :) Tu as fort raison, en étant plus efficace on se garde tellement de temps pour soi! Et la vie ce n’est pas que le travail, c’est aussi tous les trucs chouettes qu’on peut faire en dehors :)

  11. Tes photos sont aussi canons que tu es efficace. Pas besoin de te justifier en effet mais c’est bien de témoigner de la réalité de certains free efficaces ;)

  12. Jaime beaucoup ta façon d’exprimer les choses Noemi…
    Je suis dans une phase oú je ne suis plus d’accord avec la vision actuelle des choses, du monde du travail.. je ne sais pas comment l’exprimer. Mais j’aspire a un retour vers les fondamentaux… Apres tout, est ce vraiment la vie que de bosser comme une mûle chaque jour et ne profiter de rien? Je suis fleuriste er j adore ca mais c est terriblement prenant.
    Je vais me marier au mois d’aout et avec mon futur mari on va demenager en provence ( d ou il vient ) et on a envie d’avoir un potager, de faire absolument tout en cuisine, des conserves.., de profiter d avantage! Evidemment il faut de l argent dans la vie mais jai envie de consommer mieux et par consequent, consommer mieux.
    Boooon tout ca n est pas tres clair mais je suis contente de voir que nous sommes plusieurs a vouloir travailler differement et mieux et profiter d avantage de la nature et de sa famille!

  13. Tes photos sont sublimes :) Et j’aimerai avoir ton mode de vie, un jour peut être si j’arrive à mener mes projets à terme ;) En tout cas tu as raison de laisser la place à tes passions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.