Chez Chipiron Surfboards, Capbreton

25 février 2015

https://youtu.be/RMHUwwU9mow

J’ai toujours été fascinée par les gens qui travaillent, je peux rester des heures à regarder quelqu’un dessiner, peindre, sculpter… Ca a commencé petite avec le souffleur de verre du village de mes grands parents, et ça continue aujourd’hui grâce à Youtube ou Vimeo et leurs millions de vidéos (comme celle des poupées Kokeshi par exemple). Bref, l’idée de vous montrer moi aussi le travail de personnes talentueuses, de gens passionnés, me trottait dans la tête depuis un moment. La reprise du surf, la découverte de Chipiron, quelques mails plus tard, on avait rendez-vous avec Damien Marly à Capbreton, près d’Hossegor pour venir voir son boulot.

Nous avions très envie de filmer le travail artisanal de cette fabrique, parce qu’on est amoureux de ces surfs et puis parce que l’équipe est très cool ! Les surfs Chipiron sont faits à la main dans le Sud Ouest. En général, ils sont réalisés sur commande, correspondant donc à la perfection à son surfeur, qui choisit la forme et les couleurs de sa planche.

Chipiron Surfboards-3

Chipiron Surfboards-8

Avant d’être shaper, Damien est aussi prof de surf, il teste lui-même ses surfs. Cela lui permet d’améliorer ses shapes si besoin. Il a également créé une ligne de t-shirts, casquettes, bonnets vendus sur le site de Chipiron Surfboards et chez certains revendeurs (il y en a un à Cognac – Charente représente ! Whouhouuuu !). Damien donne également des cours de surf, et pour connaître un peu le personnage, ça s’annonce assez bonne ambiance ! Une Chipiron Surfschool va d’ailleurs voir le jour à Pâques sur la plage des Culs Nus à Hossegor (mais vous pouvez surfer avec une combinaison).

Chipiron Surfboards-4

Chipiron Surfboards

Chipiron Surfboards-7

Chipiron Surfboards-6

Ce film est le premier d’une grande lignée (j’aimerai). Et même si vous ne surfez pas, j’espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie d’aller voir de plus près ces sublimes planches… Moi je me demande si je ne vais pas me faire un gros cadeau pour mes 30 ans : un longboard Chipiron

Chipiron Surfboards-15

∇∇∇

40130 Capbreton

Réalisation : Alain Bourdon
Prise de vue : Noémi Micheau
Post-production : Margaux Poinsot
Musique : This Is The Kit, Our socks forever more
Remerciements : Chipiron Surfboards / Damien, Antoine, Fabien, Julie / O’Neill

Le site Internet de Chipiron / La page Facebook / Le compte Instagram

Chipiron Surfboards-12

25 Comments

  1. Wahh, super idée de série !! La première vidéo est au top , hâte de voir la suite. Ton article sur la fabrication de ton cruiser m’a décidé à me lancer et je m’en suis fait un aussi, il ne me manque plus qu’à acheter des vis pour pouvoir fixer les trucks :) Pour le grip j’ai utilisé du vernis/résine marin dans lequel j’ai mis du sable.

  2. Qu’est ce qu’elle est belle cette vidéo Noémi ! Elle m’a fait voyager, m’a donné envie de retourner dans les landes (que j’aime d’amour), m’a donné envie que Damien soit mon pote parce qu’il a l’air super et elle m’a même donné envie de faire du surf, juste pour le plaisir de posséder un si bel objet !
    Allez, je vais la regarder (encore une fois), pour m’évader (encore une fois) !

    • Hi hi on va faire une Trendy Session de surf ! Moi aussi j’adore le petit logo animé que m’a fabriqué Margaux ! <3

  3. Holalala c’est beau tout ça !
    Je connaissais vite fait Chipiron via les jolies illus de Johanna Rolland.
    Tout ça ravit ma fascination pour ses gens qui en viennent toujours à tailler leurs crayons avec tout sauf des tailles crayons …
    Merci pour cette vidéo et vivement d’autres :)

  4. Je connais Chipiron grâce à Monsieur qui m’a initié au surf cet été.
    Et justement, mon futur cadeau, c’est de me faire shaper ma planche, sûrement chez eux :)

    Merci pour cette jolie vidéo !

    Angéline

  5. C’est beau, authentique :)
    J’adorerais également avoir un travail manuel, quand je fais quelque chose de mes 10 doigts je ne vois pas le temps passer, et je trouve cela passionnant et prenant, le résultat est concret, si seulement toutes les journées pouvaient être comme ça…
    ça me donne envie de renouveler mon minimalibu, peut être lorsque mon niveau de surf en vaudra vraiment la peine :)

    • Je veux aussi progresser un peu avant de m’acheter ma propre board, histoire de bien connaître celle qu’il me faut.

  6. Je suis également du genre à me laisser captiver par les personnes qui travaillent la matière. J’ai ainsi pu passer des heures dans de petits villages du Sud à regarder des souffleurs de verres, des potiers et j’en passe. Les vidéos que tu partages ou que tu fais me permettent un peu de me replonger dans cette ambiance qui est synonyme aussi de vacances pour moi. Merci :)

    Juliette Latraf (http://madamelatraf.wordpress.com)

  7. Très chouette la vidéo et les photos :)
    Bonne idée un beau longboard, à condition d’avoir la hauteur de plafond suffisante (chez moi c’est pas dit que ça passerait :P

  8. Amoureuse de ces métiers où tu fabriques un objet de tes 10 doigts et comme je comprends la fierté ressentie avec ta planche de skate! Dans le même genre en moins exotique, mon ancienne podologue m’avait fabriqué des semelles de A à Z à la main et j’avais insisté pour qu’elle m’appelle avant de commencer, je voulais la regarder faire ;)
    Bravo et merci pour la vidéo! Hâte de voir les suivantes!

  9. La vidéo est vraiment belle, tous ces détails dans le métier de shaper, c’est fascinant. J’avais pu en voir `l’oeuvre aussi pendant mes derniers étés dans le Sud Ouest et si j’avais pu passer mes journées à les regarder, je l’aurais fait ! ET puis Chipiron, j’aime tellement ce qu’ils font, j’avais rencontré Julie pendant Candide et c’était tellement chouette de l’écouter parler de tout ça !

  10. Canon !!! Bravo d’avoir été les voir et de t’être intéressée au travail des mains sur ces magnifiques boards, on en parle malheureusement pas assez souvent du travail manuel. Et le surf <3 <3 <3 Ca donne envie d'aller prendre des cours avec eux !

  11. Trop mignonne ta petite girouette, c’est classe! Bon et cette vidéo… quelle beauté, bravo!
    Je ne connais rien au surf, mais elle me fait rêver… elle me rappelle l’Australie et les soirées à regarder les gens sur leurs planches, la douceur de l’air, les lumières sublimes… si ce n’était pas aussi sportif, j’aurais presque envie d’essayer ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Avène - Crème solaire waterproof sport

Nouveauté Avène : une crème solaire pour sportifs

Un article sur les solaires alors que l'été touche -