La saga fantastique de cet hiver : La Passe-miroir de Christelle Dabos
31 janvier 2019

Club de lectureCultureLa saga fantastique de cet hiver : La Passe-miroir de Christelle Dabos

http://www.trendymood.com/wp-content/uploads/2019/01/Alaska-Aurore-boréale-HB-Mertz-Eagle-River-Nature-Center-Anchorage-United-States-1280x853.jpg

L’hiver c’est la période où j’ai envie de me replonger dans les aventures d’Harry Potter. Quand je sors du travail le soir et que la nuit est déjà tombée, j’ai juste envie de me blottir sur le canapé et plonger tête la première dans un univers bien loin du mien. Harry Potter c’est inimitable mais aujourd’hui, il existe des univers fantastiques à la hauteur de l’imagination de J.K Rowling. Alors, retrouvez vite votre âme d’enfant, nous partons pour le grand Nord avec Christelle Dabos

La Passe-miroir, tome 1 « Les Fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos

Tous les ans, Gallimard Jeunesse organise un concours pour publier un primo romancier. Je vous conseille fortement de suivre ce Grand Prix de l’Imaginaire qui, à coup sûr, nous déniche une pépite. En 2016 c’est Christelle Dabos qui le remporte avec le premier tome de sa saga La Passe-miroir. BIM ! J’ai lu les trois tomes en 10 jours tellement j’étais happée par l’univers. La magie de l’écriture a opéré !

Le monde a explosé. Des petits îlots flottent dans l’atmosphère. Chacun a sa culture, son climat, ses croyances et son esprit de famille. Ophélie est animiste, sa timidité qui l’empêche de dialoguer avec les êtres humains, lui est fortement utile pour lire en toute humilité les objets. Il faut s’oublier pour se plonger dans les souvenirs de ces derniers mais il est nécessaire de se regarder bien en face pour voyager à travers les miroirs.

Tu es perdu.e ? Ne réfléchis pas trop. Savoir garder sa part d’enfant c’est se poser moins de question et surtout faire confiance.

« La Déchirure, c’était son obsession professionnelle. Elle rêvait parfois qu’elle courait après une ligne d’horizon qui se dérobait toujours à elle. Nuit après nuit, elle allait de plus en plus loin, mais c’était un monde sans fin, sans cassure, rond et lisse comme un pomme […] »

Ce récit va vous porter dans un univers sans temporalité et lorsque cette dernière vous sautera aux yeux, venez m’en parler ! J’ai hâte de lire vos retours !

Pour plus d’actualité, vous pouvez me suivre sur @charlottefoisplus !

4 commentaires

  • chromopixel

    31 janvier 2019 de 21:11

    J’aime déjà tellement cette saga ! Une lecture parfaite pour l’hiver, à lire en mode cocooning <3
    (je me fixerai une relecture pour l'hiver prochain !)

    Répondre

  • Pauline

    31 janvier 2019 de 21:12

    Je l’ai terminé le tome 3 cet été ! un vrai bonheur, même pour les adultes que nous sommes :) J’attends avec impatience la suite !

    Répondre

  • Mathiilde

    1 février 2019 de 11:43

    J’en suis au tome 2 et j’ai longtemps attendu entre les 2 car je les prends en poche !! J’adore ce type de livre !!

    Répondre

  • Lili

    1 février 2019 de 16:49

    J’adore ! J’ai été moins conquise par le tome 3 (il y a un an déjà !) mais attends le 4e avec impatience :-)

    Répondre

Répondre

Your email address will not be published. Les champs marqués d'un * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.