Les 7 manières de remplacer la pause cigarette

C’est la rentrée et l’heure des bonnes résolutions. Pour beaucoup cela semble impossible à tenir. D’abord je vous invite à définir le pourquoi de votre motivation profonde. Ensuite, pour changer une habitude (surtout aussi nocive et addictive que la cigarette ), il faut de la ténacité et surtout un remplacement d’habitude pour aider son cerveau à se reprogrammer.

Voici mes idées pour transformer votre pause cigarette. Ça fonctionne bien entendu pour tous les non-fumeurs qui veulent aussi profiter de quelques pauses dans la journée pour faire un vrai break.

1. Méditer

La méditation avec une application est une excellente manière de revenir à soi-même (Petit bambou pour la version française ou Headspace en version anglaise). Vous aurez uniquement à suivre une séance de 5 à 20 minutes selon votre envie et votre planning de la journée.

2. Respirer

Vous trouvez la méditation trop difficile ? Je vous propose d’uniquement respirer en comptant et vous concentrant sur votre respiration (à ne pas faire à côté des fumeurs évidemment !). Vous allez découvrir les avantages de la cohérence cardiaque (avec Paced Breathing ou Respirelax+).

3. Appeler un ami

Vous trouvez que vous n’avez pas assez de temps pour entretenir vos amitiés, et bien voilà un bon changement facile. Chaque jour, un message ou appel pour prendre et donner des nouvelles ou caler le prochain rendez-vous (c’était un de nos objectifs de la rentrée non ?).

4. S’amuser avec son téléphone

(Et entraîner son cerveau en même temps) avec Lumosity. Je ne suis pas fan de jeux et c’est le seul que j’ai actuellement sur mon téléphone. C’est rapide, design et très bien conçu. Merci encore à Clyne pour la découverte !

5. S’amuser en vrai

J’adore faire une bataille de « Pierre, feuille, ciseaux ». Ça vous permet de parier des trucs entre collègues. Autre idées : faire un concours de blagues (pour réviser quelques blagues c’est par ici) ou chanter faux (c’est plus drôle) pour le plaisir de se lâcher !

6. Apprendre une nouvelle langue

Duolingo est très efficace pour progresser ou renforcer une langue. Cela demande un peu de concentration, à faire donc plutôt en début de journée.

7. Écrire

J’adore écrire toute la journée (ici, sur mon blog ou sur des cahiers un peu partout). Vous pouvez écrire des idées mais aussi des intentions, des haïkus ou des poèmes en fonction de votre humeur, coaching et développement personnel ou romantique et bucolique.

Je n’ai pas osé mettre la sieste dans la liste car je sais que trop d’entreprises y sont défavorables. C’est bien dommage car il est prouvé que dormir 10 ou 15 minutes permet de repartir encore plus motivé et productif.

Je serais ravie de savoir quelles techniques vous avez choisies pour une pause ex-fumeur ou non fumeur ?

  Olivia est coach et énergéticienne, exploratrice du soi-m’aime. Pour découvrir ses prestations, consultez son site Rise & Shine. Elle a aussi un blog : Quand je serai grande. Sur Trendy Mood, elle publie toutes les semaines des conseils pour mieux vivre au quotidien. Retrouvez tous ses articles en cliquant ici !

4 commentaires sur “Les 7 manières de remplacer la pause cigarette

  1. Merci pour ces précieux conseils. Je ne suis pas fumeuse, et je m’aperçois que je ne m’aère pas assez. Il est important de se prendre un peu de temps pour soi, et toutes ces idées sont bonnes à prendre pour que les journées passent plus vite: )

  2. Faire un « Pierre, feuille, ciseaux », faire une « sièste » ahaha! C’est léger tout ça… Es-tu ou as-tu été fumeuse? J’adore ton blog, mais cet article …hum… moins. Ça ne sent pas le vécu.

    • Je crois que pour cet article, Olivia a justement cherché des petits exercices ludiques et légers pour faire un break dans une journée intense. Ce n’est pas un manuel pour arrêter de fumer ! ;-)

    • En effet ce n’est pas l’objectif de l’article. J’ai été fumeuse et arrêter de fumer est un projet long (et que je ne résumerai pas en 7 points hélas). Je voulais proposer une alternative aux « pauses clopes » par des pauses fun et sympa pour les non-fumeurs et ceux qui ont décidé d’arrêter la clope.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.