Spotted : la coiffure d'Adèle Exarchopoulos par Stéphane Bodin

9 commentaires

Adèle Exarchopoulos - Défilé Miu Miu PAP-AH 14/15

Il y a quelques temps maintenant, je suis tombée sur cette photo d’Adèle Exarchopoulos à l’entrée du défilé Miu Miu. Depuis la sortie de La Vie d’Adèle, j’admire le style très classique et parisien de la jeune actrice, et particulièrement ses coiffures. En fait je suis archi fan de cette raie au milieu parfaite avec ce très léger et subtil volume en racine ! Et cette coiffure, Adèle Exarchopoulos la doit à Stéphane Bodin qui la coiffe toujours lors des événements auxquels elle assiste. Oui… c’est chouette d’être une jeune star ! Stéphane a eu la gentillesse de m’expliquer comment il avait réalisé cette coiffure : 

  1. L’ensemble de la chevelure est « texturisé » au spray épaississant (Laque Epaississante Bumble & Bumble) et au shampooing sec (Powder Bluff Kerastase) pour densifier la matière.
  2. Après avoir dessiné une raie centrale, les longueurs sont lissées puis fixées derrière les oreilles avec de petites pinces.
  3. Afin d’apporter un maximum de brillance, les demi-longueurs et les pointes sont hydratées avec un sérum (sérum perfecteur de lissage CODE Dessange)
  4. Pour un effet mode, la chevelure est déposée derrière les épaules.

Petite astuce de Stéphane : les petits cheveux du pourtour du visage – les fameux « baby hair » – sont disciplinés à l’aide d’une brosse à sourcils imbibée de laque (Laque Couture Kerastase).

Adèle Exarchopoulos - Défilé Miu Miu PAP-AH 14/15 - Astrid Jamois

Stéphane m’a également expliqué comment il travaillait avec les actrices (il coiffe notamment Bérénice Béjo, Emmanuelle Devos, Isabelle Huppert…) et je trouve intéressant de connaître l’envers du décor, comment notamment il trouve ses sources d’inspiration.

Stéphane Bodin : « La robe est ma première source d’inspiration : la coupe, la couleur, les matières sont les éléments les plus importants qui me guident dans mon travail créatif. Plus généralement, je puise beaucoup dans le quotidien, les gens dans la rue, au restaurant, dans le métro… tout cela m’inspire et fait sens pour moi. J’aime les gens qui osent et me marquent par leur avant-gardisme et leur créativité spontanée. »

Pour Adèle Exarchopoulos, il prépare des mood boards de tendances et de ses inspirations et les propose ensuite à la styliste de l’actrice. C’est ensuite un travail d’échanges qui commence et se termine à la dernière minute juste avant qu’Adèle n’entre en scène !

Il faut dire que Stéphane sait ce que c’est d’être sous les feux de la rampe, il a été danseur pendant vingt ans, notamment au Lido. En 2002 il a quitté la scène pour la coiffure et a commencé ses premiers édito avec de prestigieux magazines : Harper’s Bazaar, L’Officiel… Il a ensuite intégré l’équipe Dessange qui coiffe les stars au Festival de Cannes et notamment Uma Thurman lorsqu’elle faisait partie du jury. En ce qui me concerne j’adore les looks qu’il conçoit pour Jacquemus.

The Artist - Stéphane Bodin

© Photographie : Marcus Mam pour Madame Figaro

♦♦♦

Un grand merci à Stéphane Bodin pour sa disponibilité !

Retrouvez le sur Facebook, Instagram ou sur son site officiel.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.