Comment choisir ses lunettes de vue ?

5 commentaires

Article sponsorisé par Générale d’Optique.

Cela faisait bien 6 ans que j’avais la même paire de petites lunettes rondes que j’adorais… Mais à l’occasion d’un changement de verres, j’ai eu aussi envie de changement de montures. C’est drôle parce que dans le magasin, les premières lunettes sur lesquelles j’ai flashé étaient… rondes ! J’ai donc choisi de faire totalement confiance à l’opticienne de chez Générale d’Optique pour trouver une paire qui m’aille correctement. Je lui ai juste précisé que je n’aimais pas les montures métalliques et que celles que j’avais rétrécissaient pas mal mon champ de vision.

Comme j’étais perdue avec toutes ces montures, l’opticienne m’en proposait seulement deux paires à chaque fois, me demandant ce que j’aimais ou n’aimais pas. Nous sommes très rapidement arrivées à mon choix final : des lunettes de la collection Sensaya de Générale d’Optique. Et comme j’hésitais beaucoup avec une autre paire, j’ai eu la chance de pouvoir repartir avec !

La question du choix de la forme et de la couleur des montures de lunettes m’a toujours intéressée. Et si je crois les MMS que je reçois de mes proches quand ils sont chez l’opticien, je crois que je ne suis la seule… Voici les conseils que j’ai demandé aux experts visagistes de Générale d’Optique :

Comment choisir la forme des montures ?
  • Visage rond ⇒ il faut éviter les montures arrondies qui accentuent le coté juvénile du visage. On préfèrera les formes brisées avec des angles pour structurer le visage. Attention également au volume de la monture par rapport à la joue : plus la monture est petite, plus la joue paraît ronde.
  • Visage carré ⇒ il faut casser les lignes du visage. On choisi des montures à formes rondes ou ovale dont les courbes adoucissent les traits du visage. La monture devra être portée haute sur le visage afin de faire oublier le coté carré des maxillaires.
  • Visage en triangle ⇒ on évite les montures trop grandes qui descendent sur les joues ainsi que les formes trop larges susceptibles de déborder.
  • Visage en triangle inversé  ⇒ mieux vaut choisir une monture rectangle qui se cale sur la largeur du visage et éviter les formes papillon qui accentueraient le contour du visage. Avoir une monture qui ne dépasse pas la largeur des pommettes permet de ne pas accentuer l’effet de pointe en bas.
  • Visage ovale ⇒ c’est la forme de visage la plus couramment rencontrée. Toutes les formes de montures sont possibles : petites, grandes, strictes ou fantaisistes.
Comment choisir la couleur des montures ?
  • Yeux bleus ⇒ une monture bleutée, argentée ou si le regard est très froid, on évite d’associer le métal avec une couleur froide (plastique bleu, mauve,gris, rouge).
  • Yeux verts ⇒ une monture grisée ou vert foncé, ou même du rose pâle ou rouge rosé.
  • Yeux marrons ⇒ les beiges et ses dégradés s’harmonisent très bien.

 —

Et voilà mes deux paires de lunettes :

Lunettes GDO-2 Lunettes GDO-1-2

La première fait partie de la gamme Sensaya, la seconde de la gamme In Style. Le traitement sur les verres n’est pas exactement le même, je garde donc les deuxièmes dans mon sac, pour les déplacements. Je ne les mets pas tout le temps, seulement pour travailler ou conduire (ok du coup pratiquement toute la journée), et je les aime beaucoup.

J’espère que grâce à ces conseils, vous arriverez à trouver la paire de lunettes idéale !

CatégorieMode

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.