Antoine, le photographe photographié !
Je reçois pas mal de mails me demandant de l’aide dans le choix d’un appareil photo numérique (APN), de comment faire le flou derrière l’arrière plan… Je ne suis évidemment pas une pro, mais je fais de la photo depuis 12 ans maintenant, et j’ai bossé pour un grand fabricant de matériel photo, du coup j’ai quelques bases techniques que je vais essayer de partager avec vous. Pour que ça ne soit pas indigeste, je vais faire plusieurs articles, surtout destinés aux néophytes (mais si vous vous y connaissez vachement vous pouvez aussi donner des conseils dans les commentaires pour compléter si j’ai oublié quelque chose). Et on va commencer tout de suite par le choix du matériel !
Quel appareil photo numérique choisir ?
Alors alors, j’ai envie de dire, ça dépend ça dépasse ! Oui, tout dépend de l’usage que vous allez en faire. Si vous avez déjà quelques bases et envie d’aller plus loin, un Reflex me semble être un bon achat. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différents modes, vous amuser. Le seul inconvénient : son poids et sa taille. Vous allez pouvoir partir faire des sessions photo, faire des portraits de vos proches, pourquoi pas vous lancer dans un projet artistique, et faire de belles photos quand vous visiterez des villes par exemple.
Mais si vous partez en mode baroudeur et que vous n’avez pas trop de place, là ça coince. Heureusement, nos constructeurs bien aimés ont pensé à tout ! Les hybrides ! Appelés aussi compacts à objectifs interchangeables. Ce sont des appareils photos beaucoup plus petits que les Reflex mais dont on peut changer les objectifs et accéder à tous les réglages proposés par les Reflex. Alors bien sûr, si vous achetez avec un gros zoom, votre hybride prendra plus de place, mais ça reste plus léger et moins encombrant.
Je ne conseille surtout pas les Bridges, c’est trop cher pour ce que c’est, autant s’acheter un hybride, c’est aussi simple à utiliser en mode automatique et ça offre beaucoup plus de possibilités.
Personnellement, j’ai débuté la photo avec un Reflex argentique, un Minolta. Il a un mode semi-automatique ce qui m’a permis de progresser assez vite et de comprendre comment il fonctionnait. Je suis ensuite passée à un Reflex Nikon entrée de gamme, le D60. Je ne l’emmenais pas beaucoup avec moi car il prenait de la place et était très lourd. J’ai finalement acheté un NEX-5 à sa sortie et j’en suis ravie. Je ne regrette absolument pas d’être passée sur un hybride, je lui trouve toutes les qualités d’un Reflex, les défauts en moins. J’utilise quasiment tout le temps son mode manuel, je le connais sur le bout des doigts et j’en fais ce que je veux. J’y reviendrai, mais connaître son appareil photo, c’est super important !
♦♦♦
Quelle marque choisir ?
Maintenant que vous avez fait votre choix entre Reflex et hybride, il va falloir choisir votre constructeur avec beaucoup d’attention. Car changer de constructeur est un peu compliqué ! Je m’explique : si vous achetez un APN, vous allez avoir envie, au fur et à mesure de votre pratique, d’investir dans des objectifs. Or les objectifs ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre, donc si vous vous retrouvez avec 6 objectifs Nikon, quand vous aurez envie de changer votre APN, vous resterez chez Nikon !
Comment choisir donc ? Et bien ça va dépendre de votre budget ! Les entrées de gamme Canon sont un peu moins chers que Nikon coté Reflex. Chez Sony, ils font aussi de bons Reflex et surtout de très très bons objectifs (Zeiss), mais ces derniers sont très chers. Pour un Reflex, je vous conseille une de ces trois marques car vous trouverez plus facilement des objectifs de « sous-marques » ou d’occasion. Ces constructeurs ont également des communautés très développées et vous pourrez aller trouver de l’aide, des conseils, des avis, des sorties photo… en quelques clics. Ces marques proposent également des cours de photo pour apprendre à découvrir son Reflex. Je vous les recommande vivement si vous n’y connaissez rien !
Pour les compacts à objectifs interchangeables, le meilleur hybride du marché, c’est le NEX de Sony (c’est un des plus chers aussi malheureusement), mais les objectifs sont également assez chers. J’aime aussi beaucoup le look rétro des Fujifilm série X. Pour votre choix, n’hésitez pas à regarder quels objectifs sont disponibles car pour le moment certains parcs sont assez réduits. Je vous déconseille en revanche l’hybride Nikon (il a de très mauvaises critiques).
Testez les différentes marques avant de faire votre choix car ce qui va changer, ce sont les menus et la navigation, prenez celle avec laquelle vous êtes la plus à l’aise. Pensez à bien consulter les sites d’avis de consommateur pour connaître les critiques des pros sur les APN. Mon site préféré (et français) : lense.fr.
C’est vraiment important de connaître comment fonctionne son appareil photo, sinon vous allez être déçus, vous n’arriverez pas à obtenir le résultat souhaité, vous mettrez votre Reflex dans un coin et vous aurez dépensé beaucoup de sous pour rien. Donc lisez bien votre mode d’emploi, c’est un peu fastidieux mais c’est utile et prenez un cours de photo avec votre constructeur, vous progresserez beaucoup plus vite et vous ne serez pas frustrés.
♦♦♦
++ Petit cours de photo 1 : Comment choisir son appareil photo ? ++
++ Petit cours de photo 2 : Quel objectif acheter avec son Reflex / hybride ? ++
++ Petit cours de photo 3 : La gestion de la lumière. ++
++ Petit cours de photo 4 : Photographier en argentique. ++
Laisser un commentaire