Comment choisir son appareil photo ? Petit cours de photo #1

Quel appareil photo choisir ?

Antoine, le photographe photographié !

Je reçois pas mal de mails me demandant de l'aide dans le choix d'un appareil photo numérique (APN), de comment faire le flou derrière l'arrière plan... Je ne suis évidemment pas une pro, mais je fais de la photo depuis 12 ans maintenant, et j'ai bossé pour un grand fabricant de matériel photo, du coup j'ai quelques bases techniques que je vais essayer de partager avec vous. Pour que ça ne soit pas indigeste, je vais faire plusieurs articles, surtout destinés aux néophytes (mais si vous vous y connaissez vachement vous pouvez aussi donner des conseils dans les commentaires pour compléter si j'ai oublié quelque chose). Et on va commencer tout de suite par le choix du matériel !

Quel appareil photo numérique choisir ?

Alors alors, j'ai envie de dire, ça dépend ça dépasse ! Oui, tout dépend de l'usage que vous allez en faire. Si vous avez déjà quelques bases et envie d'aller plus loin, un Reflex me semble être un bon achat. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différents modes, vous amuser. Le seul inconvénient : son poids et sa taille. Vous allez pouvoir partir faire des sessions photo, faire des portraits de vos proches, pourquoi pas vous lancer dans un projet artistique, et faire de belles photos quand vous visiterez des villes par exemple.

Mais si vous partez en mode baroudeur et que vous n'avez pas trop de place, là ça coince. Heureusement, nos constructeurs bien aimés ont pensé à tout ! Les hybrides ! Appelés aussi compacts à objectifs interchangeables. Ce sont des appareils photos beaucoup plus petits que les Reflex mais dont on peut changer les objectifs et accéder à tous les réglages proposés par les Reflex. Alors bien sûr, si vous achetez avec un gros zoom, votre hybride prendra plus de place, mais ça reste plus léger et moins encombrant.

Je ne conseille surtout pas les Bridges, c'est trop cher pour ce que c'est, autant s'acheter un hybride, c'est aussi simple à utiliser en mode automatique et ça offre beaucoup plus de possibilités.

Personnellement, j'ai débuté la photo avec un Reflex argentique, un Minolta. Il a un mode semi-automatique ce qui m'a permis de progresser assez vite et de comprendre comment il fonctionnait. Je suis ensuite passée à un Reflex Nikon entrée de gamme, le D60. Je ne l'emmenais pas beaucoup avec moi car il prenait de la place et était très lourd. J'ai finalement acheté un NEX-5 à sa sortie et j'en suis ravie. Je ne regrette absolument pas d'être passée sur un hybride, je lui trouve toutes les qualités d'un Reflex, les défauts en moins. J'utilise quasiment tout le temps son mode manuel, je le connais sur le bout des doigts et j'en fais ce que je veux. J'y reviendrai, mais connaître son appareil photo, c'est super important !

♦♦♦

Quelle marque choisir ?

Maintenant que vous avez fait votre choix entre Reflex et hybride, il va falloir choisir votre constructeur avec beaucoup d'attention. Car changer de constructeur est un peu compliqué ! Je m'explique : si vous achetez un APN, vous allez avoir envie, au fur et à mesure de votre pratique, d'investir dans des objectifs. Or les objectifs ne sont pas compatibles d'une marque à l'autre, donc si vous vous retrouvez avec 6 objectifs Nikon, quand vous aurez envie de changer votre APN, vous resterez chez Nikon !

Comment choisir donc ? Et bien ça va dépendre de votre budget ! Les entrées de gamme Canon sont un peu moins chers que Nikon coté Reflex. Chez Sony, ils font aussi de bons Reflex et surtout de très très bons objectifs (Zeiss), mais ces derniers sont très chers. Pour un Reflex, je vous conseille une de ces trois marques car vous trouverez plus facilement des objectifs de "sous-marques" ou d'occasion. Ces constructeurs ont également des communautés très développées et vous pourrez aller trouver de l'aide, des conseils, des avis, des sorties photo... en quelques clics. Ces marques proposent également des cours de photo pour apprendre à découvrir son Reflex. Je vous les recommande vivement si vous n'y connaissez rien !

Pour les compacts à objectifs interchangeables, le meilleur hybride du marché, c'est le NEX de Sony (c'est un des plus chers aussi malheureusement), mais les objectifs sont également assez chers. J'aime aussi beaucoup le look rétro des Fujifilm série X. Pour votre choix, n'hésitez pas à regarder quels objectifs sont disponibles car pour le moment certains parcs sont assez réduits. Je vous déconseille en revanche l'hybride Nikon (il a de très mauvaises critiques).

Testez les différentes marques avant de faire votre choix car ce qui va changer, ce sont les menus et la navigation, prenez celle avec laquelle vous êtes la plus à l'aise. Pensez à bien consulter les sites d'avis de consommateur pour connaître les critiques des pros sur les APN. Mon site préféré (et français) : lense.fr.

C'est vraiment important de connaître comment fonctionne son appareil photo, sinon vous allez être déçus, vous n'arriverez pas à obtenir le résultat souhaité, vous mettrez votre Reflex dans un coin et vous aurez dépensé beaucoup de sous pour rien. Donc lisez bien votre mode d'emploi, c'est un peu fastidieux mais c'est utile et prenez un cours de photo avec votre constructeur, vous progresserez beaucoup plus vite et vous ne serez pas frustrés.

♦♦♦

++ Petit cours de photo 1 : Comment choisir son appareil photo ? ++
++ Petit cours de photo 2 : Quel objectif acheter avec son Reflex / hybride ? ++
++ Petit cours de photo 3 : La gestion de la lumière. ++
++ Petit cours de photo 4 : Photographier en argentique. ++

Partagez cet article !
Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires :

  • larcenette le 26 février 2013 à 10:35 Répondre

    Ah ben moi qui me répéte depuis quelques années que j’aimerais bien changer pour un hybride parce que mon reflex est trop lourd, ça m’aide pas mal :)
    Merci pour les infos ^^

  • Annelo le 26 février 2013 à 10:50 Répondre

    Sur tes conseils: j ai lu le mode d ‘emploi et je fais un stage photo en avril avec Sony! Je vais pouvoir me régaler a prendre ma fille en photo!

  • Frenchimalvi le 26 février 2013 à 10:55 Répondre

    J’étais à ça d’acheter un reflex à NYC (car moins cher, tout ça) mais maintenant j’ai un doute et envisage donc un hybride. On en parle de ça aussi samedi ? ;)

  • Noémi le 26 février 2013 à 11:13 Répondre

    @ Larcenette : je suis une pro hybride pour les amateurs ! :-)

    @ Annelo : ah super ! Je suis contente d’avoir pu t’aider !

    @ Frenchimalvi : ça marche ! ;-)

  • Emelie le 26 février 2013 à 11:18 Répondre

    Moi j’ai acheté un bridge Panasonic il y a 5 ans, j’ai fait de belles photos avec et maintenant j’ai envie d’en faire plus avec un reflex de qualité. Je suis pas vraiment convaincue de ce que tu dis quand les bridge ne servent à rien, je trouve que c’est un bon moyen de savoir ce que l’on veut. Si l’on veut grandir vers les reflex ou plutôt rester sur un appareil de qualité et qui fait de belles photos quand meme. Moi en tout cas je pense que c’est un bon « passage » pour les débutants, qui veulent pas mettre le prix dans un reflex mais qui veulent savoir ou ils se positionnent dans tout ce marché.
    J’ai hâte de lire la suite de tes articles en tout cas.

  • Chloé le 26 février 2013 à 11:19 Répondre

    J’aimerai beaucoup m’acheter un hybride, mais il faut de budget pour … En attendant, je me débrouille avec mon compact et le Réflex de mes parents.
    Perso, j’adore faire des macros des fleurs de printemps, les couleurs sont souvent superbes et ça fait de magnifiques fonds d’écran ! ^.^ Je ne sais pas si c’est prévu, mais j’aimerai beaucoup un petit article sur l’utilisation du macro, car j’ai beaucoup à apprendre !
    Merci d’avance ;)

  • Rockygirl le 26 février 2013 à 14:34 Répondre

    Personnellement, je trouve que le meilleur hybride reste le Olympus OMD EM5. Avec de très bonnes optiques fixes, il fait aussi bien que mon Canon 7D, la compacticité en plus ! Bon après, c’est un budget ok :-)

  • annouchka le 27 février 2013 à 08:29 Répondre

    Ahh je suis bien contente de lire que tu ne regrettes pas d’être passée à un hybride, j’en ai marre d’avoir des réflexions des puristes du Reflex qui disent que les hybrides n’offrent pas les mêmes possibilités, c’est totalement faux ! J’ai moi-même un Sony Nex 7 et je n’en changerai pour rien au monde. J’avoue que les objectifs sont excessivement chers (c’est vraiment leur seul défaut) mais quand on voit le gain de place dans le sac à main c’est un confort incomparable ! J’ai investi dans un objectif à focale fixe (50mm) pour les portraits, il est génial !

  • Oscara le 27 février 2013 à 22:31 Répondre

    Merci pour tes conseils. Je suis débutante. Je pensais acheter un reflex, mais je vais maintenant prendre des renseignements sur les hybrides avant de succomber :-)

  • Laurelas le 27 février 2013 à 23:25 Répondre

    Tiens, ça tombe à pic que tu commences à parler photo. Je suis une GRANDE enthousiaste qui pourtant n’est pas très équipée. J’ai mon iPhone (heureusement le 5 fait de très belles photos) et un compact que je n’utilise même plus à cause du smartphone. C’est léger, même si en photographie, l’oeil compte beaucoup..

    Bref, j’économise pour m’offrir un reflex, mais tu m’a presque convaincue pour les hybrides! Mais bon, d’ici à ce que j’investisse… J’adore le Nikon de ma maman, jouer avec les réglages et me familiariser avec l’appareil, j’adore ça.

    J’attends la suite de tes articles avec impatience :)

  • balbc le 28 février 2013 à 12:24 Répondre

    j’avoue que je flirte depuis quelques temps avec l’idée d’un petit hybride que je pourrais avoir tout le temps sur moi, j’adore mon 60D hein mais il pèse son poids et je ne l’emmène que quand j’ai des photos « planifiées » à faire… exit la spontanéité de la prise de vue sur le vif donc. (ou alors je shoote avec mon iPhone mais bon…).
    :)

  • Chris le 28 février 2013 à 21:03 Répondre

    Bonjour,

    Je rejoins Emilie dans son commentaire, je trouve que le bridge (pas l’entrée de gamme certes) est un très bon moyen pour se familiariser avec la photo; j’en ai eu un pendant 3 ans, un Panasonic aussi ;) (je fais des photos de sport) et le rendu quand même très beau. Après en avoir fait le tour je suis « enfin » passée à un reflex (plus complexe).
    Un haut de gamme Bridge est souvent un meilleur produit qu’un bas de gamme Reflex.

    C’est un très bon article pour le choix du matériel, tu as raison le choix de la marque est important ;) ça varie beaucoup!

    J’attends le prochain sur les objectifs!!!

  • Noémi le 1 mars 2013 à 11:54 Répondre

    @ Emelie & Chris : en fait je trouve que les Bridges ne permettent pas de comprendre comment fonctionne la photo et qu’ils sont trop bridés. Je pense qu’on peut passer directement à un Reflex pour le même prix, ça permet de progresser plus vite. Bon après c’est mon avis hein, on a le droit de ne pas être d’accord ! ;-)

    @ Chloé : je n’en fais pas du tout mais j’en parlerais dans ma sélection d’objectifs.

    @ Rockygirl : ça illustre bien ce que je disais sur le choix des marques, moi je suis très NEX ! :-)

    @ Annouchka : la chance pour le NEX-7 ! C’est clairement le meilleur hybride qui existe aujourd’hui, et les puristes qui disent le contraire sont des nouilles sectaires ! Enormément de photographes pro investissent également dans les hybrides ou dans le RX100. J’en vois vraiment beaucoup autour de moi.
    Quant au 50mm ça a été mon cadeau de fin d’année à moi-même, je l’adore !

    @ Balbc : voilà c’est ce que je faisais aussi avec mon Reflex. Maintenant, mon NEX est très souvent dans mon sac. Et au ski par exemple, je l’avais dans ma poche, avec le pancake 16mm, il fait la même taille qu’un compact.

  • Chris le 1 mars 2013 à 20:03 Répondre

    Oui c’est sur, j’ai commencé avec un bridge car c’était un cadeau mais peut être que si j’avais eu un reflex dès le départ effectivement j’aurai peut être plus manipuler les fonctionnalité et appris plus vite. C’est vrai qu’avec le bridge la fonction « automatique » est la solution de facilité et les manip sont limitées, c’est pour ça que j’en ai vite fait le tour (mais avec de très belles photos tout de même, j’en ai été très satisfaite;) ) Et que j’ai voulu passer au reflex, et là c’est plus même histoire :p beaucoup de fonctions on ne s’ennuie pas!!

  • mzelle-fraise le 4 mars 2013 à 14:52 Répondre

    J’attends avec impatience la suite de ton billet comme je suis en pleine hésitation entre un canon 650 et un nex !

  • mathilde le 8 mars 2013 à 14:02 Répondre

    Salut Noémi!

    Alice vient de me forwarder ton article! :) J’ai actuellement un compact mais j’aimerais passer sur un reflex ou hybride. J’hésite avec un Nikon D3100 18-105 ou un hybride Sony Nex 5 18-55. Sachant que pour mon utilisation se serait portrait, voyages..je compte pas prendre en macro des papillons ou des gouttes d’eau :). Que me conseilles-tu?

    Merci pour ton aide!
    Mathilde

  • Elissa le 11 mars 2013 à 13:58 Répondre

    Je viens de découvrir ton blog et j’adore!
    Tu me donnes très très très envie de me lancer dans un Nex….

  • vanille treize le 14 mars 2013 à 15:47 Répondre

    Bonjour, merci pour ce gentil concours auquel je participe avec plasir.
    Je suis vanille treize sous facebook.
    J’ai beaucoup aimer ton article sur comment choisir son appareil photo numérique, très intéressant, et on voit que tu t’y connais vraiment.
    Je croise les doigts.
    Encore merci à toi, et très bonne journée

  • justine le 16 mai 2013 à 17:24 Répondre

    bonjour merci pour ce blog génial :)
    je pense à m’acheté un hybride un sony nex mais qu’elle est la différence entre le nex 3 et le 5 ? Le 7 est hors de prix ^^

    j’ai un pentax k7 mais trop lourd du fait qu’il soit tropicalisé et je part aux usa pendant 1 ans donc je veux un appareil photo pratique mais garder la qualité du reflex :)

    merci de tes conseils

    • Noémi le 16 mai 2013 à 19:33

      Il faut que tu regardes les spécificités du nex 3 et du 5, le 5 est plus haut de gamme alors que le 3 plus grand public. Fais la comparaison entre les deux pour savoir duquel tu as le plus besoin.

  • patrick le 29 mai 2013 à 14:24 Répondre

    merci pour touts les conseils,je suis preneur pour la suite.

  • damien blog shanghai le 2 juin 2013 à 09:46 Répondre

    Salut
    Merci pour cet article. Actuellement à mon avis les hybrides sont vraiment intéressants. Je trouve que les Olympus E-P5 et le Fujifilm X-E1 semblent tous les deux sortir du lot, avec un look sympa et une qualité qui semble du niveau des petits reflex, donc le meilleur rapport qualité-prix ?

    • Noémi le 2 juin 2013 à 14:34

      J’aime beaucoup le look du Fijifilm, mais dommage qu’à ce prix l’écran ne soit pas orientable. C’est ce que je trouve vraiment pratique et nécessaire pour ma part, avec le NEX. Je n’ai jamais testé l’Olympus donc je ne peux pas dire.
      Je te conseille d’aller sur un site comme Lense.fr avec des tests détaillés pour choisir ton hybride.

  • Noémie le 22 juillet 2013 à 17:08 Répondre

    Bonjour,

    Je voudrais votre avis sur le fujifilm X10. Je sais que ce n’est pas un réflex mais j’ai lu beaucoup de commentaires sur ce compact. Je suis débutante en photographie et j’aimerais trouver un appareil qui me permette de progresser et que je puisse transporter facilement.
    Merci d’avance !

  • MaRubriqueBeauté le 21 août 2013 à 22:53 Répondre

    je compte m’acheter un appareils photo, je suis tombé sur ton article par hasard, et sa tombe à pic !!! lol
    merci pour tes conseils ;)

  • Gaétan Larivière le 26 octobre 2013 à 19:24 Répondre

    très intéressant merci

  • bal le 2 novembre 2013 à 01:26 Répondre

    Franchement j’ai fait l’acquisition d’un NEX6 et j’en suis très content a tout point de vue compacité, prise en main avec sa poignée ,viseur ça donne envie d’explorer encore plus les capacités et d’apprendre les rouages pour faire des réglages fins.

    Je me suis amusé a télécharger une petite application pour faire des effets de photos super sympa

  • hart le 8 janvier 2014 à 19:17 Répondre

    J’hésite entre un canon eos 1100d et un Samsung NX 1100 j’ai des objectifs d’argentique canon mais je pourrais acheté une bague d’adaptation. Que me conseillés vous pour un amateur de photos qui veut aller plus loin ?
    PS: j’aimerais faire du light painting

    • Noémi le 9 janvier 2014 à 12:38

      Désolée mais je ne connais vraiment pas ces marques, je n’ai eu que du Nikon ou du Sony entre les mains… Cela dit si tu as des objectifs Canon tu devrais rester chez eux.

Laisser un commentaire :

* Ces informations sont obligatoires mais ne seront utilisées à aucune fin commerciale.
Votre email ne sera pas publié.
Si vous avez un blog ou un site, merci de laisser l’URL dans la case prévue à cet effet et non dans le corps de votre message. Ce dernier ne sera pas publié car considéré comme du spam.


− huit = 0