Comment suivre les blogs qu’on aime ?

33 commentaires

feedly

Comment trouver l’inspiration tous les jours quand on tient un blog ? Et bien en partie en lisant d’autres blogs. On y découvre des perles, des vidéos belles ou drôles, des séries photos, des sujets sur lesquels on souhaite rebondir… Je pense que je suis plus de 200 à 300 blogs. Comment peut-on suivre autant de blogs ? C’est la question que m’a posée mon amie Alice et je me suis dit que parmi les néophytes du web qui me lisent, un petit article pour vous expliquer cela pourrait vous intéresser.

Souvent, quand on tombe sur un site qui nous plait, on l’ajoute à ses favoris, et on y revient de temps en temps pour voir s’il a été actualisé. Dès lors que vous souhaitez suivre plus d’une dizaine de sites ou de blogs, ça devient un peu compliqué et vous allez y passer un temps fou. D’autant plus que parfois, certains blogs n’auront pas été mis à jour. Il existe donc une petite fonctionnalité magique : le flux RSS !

Le flux RSS vous permet de vous abonner à un site, comme vous pourriez le faire avec un magazine. Dès que les blogs que vous aimez auront publié un article, vous serez avertis. Vous pouvez l’être de plusieurs manières : vous recevez l’article par email ou alors, plus pratique et moins intrusif, vous pourrez le lire via un lecteur de flux RSS.

Personnellement, j’utilise Feedly comme lecteur de flux. C’est hyper simple à utiliser, assez beau et les versions mobiles sont très bien. Vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi ça ressemble au début de cet article. Je parcours donc les rubriques que j’ai créées, et quand un article m’interpelle je le lis. Je peux aussi le sauvegarder pour le retrouver facilement plus tard, le partager sur les réseaux sociaux, etc. On ne peut pas commenter via le lecteur de flux, c’est comme si on avait une réplique de l’article, il faudra cliquer sur « voir l’original » pour aller sur le blog et commenter.

En complément de mon lecteur de flux, je suis inscrite sur Hellocoton. Un site français qui répertorie les flux RSS d’une très grande partie des blogs féminins.

hellocoton

On peut suivre des blogueuses en les ajoutant comme « amies » et aussi profiter de la sélection faite quotidiennement par les équipes éditoriales du site. Ca permet donc de découvrir beaucoup de nouveautés. C’est très pratique. Je trouve que feedly et Hellocoton sont bien complémentaires et répondent parfaitement à la manière dont je souhaite me tenir informée.

Pour certains sites américains, que je ne souhaite lire qu’occasionnellement, je like leur page fan Facebook. J’ai donc un petit rappel de temps en temps quand les publications arrivent dans ma timeline.

Voilà, j’espère n’avoir pas trop parlé chinois. Maintenant, vous pourrez aussi suivre plein de blogs !

♦♦♦

Comment reconnaître qu’un site propose un flux RSS ? C’est cette petite icône orange :

Flux RSS

Soit l’icône apparaît quelque part sur le site, soit vous ajoutez un plugin à votre navigateur et il le détectera tout seul.

CatégorieTech & Blogging

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

33 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.