Voyage

Corse : balades et randonnées autour de Calvi

On va dire que c’est une semaine Corse sur le blog d’accord ? Comme ça on prend une bonne dose de soleil et moi je garde de jolis souvenirs dans une mémoire proche… Après les sublimes moments passés dans le Fango, voici quelques idées de promenades et mini randonnées autour de Calvi. Je n’étais pas retournée sur l’île de beauté depuis mon adolescence et je ne gardais que de vagues – mais néanmoins très beaux – souvenirs. J’y avais fait tout le tour de l’île pendant 15 jours, avec quelques incursions dans les terres, et beaucoup de randonnées au programme. Cette fois-ci, je suis restée autour de Calvi, pour travailler, profiter du beau temps et faire quelques excursions, au moins une fois par jour. Voici donc quelques promenades et randonnées à faire en Corse, à moins d’une demi-heure de Calvi.

AUTOUR DU COUVENT DE CORBARA

Corbara-Pré

Il y a de nombreuses possibilités de randonnées autour du couvent de Corbara. Nous avons choisi une version courte (sans boucle) au départ du très beau village de Sant’Antonino, dans la montagne. La vue sur la vallée est magnifique, même quand le ciel est changeant. Pour vous féliciter de vos efforts après la randonnée, prenez un petit jus de citron pressé, maison, sur la terrasse de l’incontournable Clos Antonini.

Je vous encourage à lire les différents topo sur ce site pour faire votre choix.

Corbara-Village
Corbara-8
Corbara-Chevres
Corbara-Chapelle
Corbara-11

LA BALADE DU PHARE DE LA REVELLATA

Revellata-6

Sur l’ancien sentier des douaniers, on fait une boucle d’un peu moins de deux heures, sur une falaise avancée sur la mer. On a donc de magnifiques paysages de chaque côté, parsemés de petites criques dans lesquelles les voiliers viennent mouiller. Le dénivelé est vraiment faible mais préférez la balade à la fraîche, en fin d’après-midi si vous avez envie de profiter du coucher de soleil.

On se gare sur un parking (sur la route pour Porto, la D81b) et on descend à pied sauf si on a un solide 4×4 qui peut nous amener au pied du départ par une piste très chaotique. À éviter malheureusement pendant Calvi On The Rocks, car l’infâme « Villa Schweppes » y installe un bar avec de la musique de merde très forte, des gens VIP bourrés (les pires), et des palmiers (il faut arrêter les palmiers pour faire plage Californienne, sérieux)…

Revellata-5 Revellata-Cote Revellata-7Revellata-Mer Revellata-11

DANS LES RUELLES DE L’ÎLE ROUSSE

Ile Rousse-9

L’Île Rousse est une petite ville plutôt touristique mais qui ne manque pas de charme, surtout si vous avez envie de ramener quelques souvenirs. Perdez-vous (enfin il faut vraiment le vouloir, ce n’est pas bien grand), dans les petites rues, et ne manquez surtout pas la biscuiterie artisanale Salvatori. Vous y gouterez de nombreuses variétés de Canistrelli avant de repartir les bras chargés car vous n’aurez pas su vous décider !

Biscuiterie artisanale Salvatori : Place du Canon, rue Notre-Dame, 20220 L’Île Rousse. 

Ile-Rousse-Rues Ile Rousse-10 Ile-Rousse-Mer

RANDONNÉE DANS LA FORÊT DE BONIFATU

Bonifatu-Randonnée

Pour cette randonnée, il faudra me croire sur parole concernant le paysage. Mon appareil photo a finalement décidé de rendre l’âme pendant mon ascension. Je n’arrivais pas à me résoudre à le changer, cela s’est imposé à mon retour ! Bref, j’ai fait des photos dans ma tête, si vous avez envie de les consulter il faudra vous rendre à Bonifatu… La forêt est très bien indiquée depuis Calvi, avec un grand parking pour se garer, au départ de trois randonnées, dont une partie du GR20. Nous avons choisi la boucle de Spasimata, avec un petit dénivelé de 740m. On grimpe d’abord en serpentant dans la forêt (c’est très facile) puis on arrive en haut, au milieu des falaises avec une descende plus directe jusqu’à la rivière. Je conseille d’emprunter plutôt ce parcours pour éviter de faire le montée en plein soleil sur une pente raide.

Il y a des voies d’escalade à Capu di Roncu, dans le cirque de Bonifatu, avec une marche d’approche rapide et agréable. Malheureusement, je n’avais pas de partenaire avec moi, ce sera pour une prochaine fois mais j’ai très envie de repartir en Corse avec mon matériel d’escalade !

Vous vous demandez à quelle période partir en Corse ? En Juin, il fait déjà chaud sans que ce soit insupportable, les paysages sont verts et fleuris, c’est magnifique. L’eau est cependant très fraîche. L’avantage, c’est que les touristes n’ont pas encore envahi la région, on est au calme sur les plages, dans les chemins comme sur la route. En été, la Corse est bondée et à moins de connaître de petites criques inaccessibles, il faudra vous habituer à partager votre espace vital avec beaucoup de gens ! En Septembre, on retrouve un peu de calme, un très beau temps et une eau chaude. En revanche les paysages seront plus arides. Je n’y suis jamais allée en hiver mais je suis sûre que cette île qui porte si bien son nom possède aussi de nombreux atouts durant cette saison…

10 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces suggestions de balades, ça me donne encore plus envie d’y aller ! J’avoue j’ai bien rigolé en lisant le passage sur la Villa Schweppes hihi. :)

  2. Je rêve d’aller en Corse depuis longtemps. Rêve qui peut sembler facilement accessible mais que bizarrement je n’arrive pas à concrétiser… Tes photos sont superbes et relance cette envie en moi. Il va falloir que je me décide :)
    Merci pour toutes ces belles images et idées de balades que je garde au chaud pour le jour où …

    • Sais-tu pourquoi tu n’arrives pas à concrétiser ce séjour ? Y-a-t-il des choses qui te font peur, que tu appréhendes ?

  3. Eléna dit

    Bel article Noémi ! Je repars en corse samedi prochain et encore 10 jours fin août, j’ai pris goût à la Corse il y a quelques années, c’est un endroit magique qu’importe la saison (même en janvier oui oui !!)

  4. Sophie dit

    Merci!!cela fair super longtemps que nous avons envie de faire de la rando en Corse mais au niveau budget pour le moment on ne peut pas se le permettre. Tu avais une voiture sur place?

    • Oui j’avais loué une voiture chez Hertz (200€ la semaine pour 6 personnes).

Laisser un commentaire