Dans le vanity d’Alexandra de Make My Beauty

Dans le vanity d'Alexandra

J'aime toujours autant aller faire ces interviews pour My Little World, je découvre toujours de nouveaux produits, de nouveaux gestes, et surtout, je fais de belles rencontres ! Ce mois-ci, dans le magazine de My Little Box, c'est donc Alexandra qui m'a ouvert les portes de chez elle. Je vous ai déjà parlé d'elle : elle est maquilleuse professionnelle et tient le blog Make My Beauty avec son associée, Nelly. Elles proposent également des ateliers de coaching dont je vous reparlerai. Mais auparavant, voici comment Alexandra prend soin d'elle :

Comment est venue ta passion pour le maquillage et les cosmétiques ?

C’est venu à l’adolescence, ma mère a toujours acheté énormément de magazines : Vogue, Elle, Madame Figaro… elle les achetait et ils finissaient toujours dans ma chambre !

Dans le vanity d'Alexandra

Tu regardais les pages beauté ?

Les pages mode, les pages beauté, les photographes, les maquilleurs stars de l’époque… Il y a vingt ans il n’y avait pas beaucoup de maquilleurs stars, c’était un métier qui était encore très nouveau. Donc à l’époque c’étaient Thibault Vabre, Topolino… J’étais fascinée par le métier de l’image et de la beauté. Je trouvais ça… beau !

C’était le fait de transformer un visage qui te fascinait ?

Ce n’est pas évident à expliquer… Ce que j’aime, c’est plus les histoires que l’on raconte. J’étais attirée par le milieu de la mode et les histoires qui étaient racontées par les séries mode, toute la mise en scène entre le photographe, le maquilleur, le mannequin ; et j’étais attirée par les séries de beauté, les matières qu’on photographiait sur la peau. Je trouvais ça hyper beau ! Puis petit à petit, je me suis rendue compte que c’était le maquillage qui m’intéressait, surtout en jouant à la petite chimiste avec les produits de ma mère.

Tu jouais beaucoup avec ses produits de maquillage ?

Oui de maquillage, de soins et de parfums ! Je testais mes parfums, je mélangeais des pétales de fleurs, je faisais n’importe quoi, ça sentait très mauvais d’ailleurs ! (Rires) Alors, en secret, parfois je mettais du vrai parfum dedans. Et puis j’adorais ranger tous les produits de ma mère.

Qu’est-ce qui t’attire le plus dans le maquillage ?

Les textures !

Comme pour le soin ?

Oui, les deux sont indissociables. Un beau maquillage c’est d’abord une jolie peau. Et même si avec le maquillage, tu peux faire des miracles et de la magie, si tu as une belle base, c’est tout de suite plus facile. Le maquillage va cacher mais ça ne va pas t’entretenir. Le maquillage est là pour sublimer !

Dans le vanity d'Alexandra

Alors justement, comment prends-tu soin de toi ?

Tous les soirs, je me démaquille, c’est hyper important. C’est vraiment le truc que je tiens de ma mère, le secret de beauté le plus élémentaire. Il faut prendre soin de son démaquillage et de son nettoyage de peau. Donc chaque soir, je me passe sur le visage un lait démaquillant et une lotion tonique ; ou bien j’utilise un nettoyant doux comme le Ibuki de chez Shiseido. Il y a aussi le Doux Nettoyant de Clarins que j’aime bien.
De toute façon, je finis toujours mon nettoyage par un coton de lotion florale ou douce pour enlever le calcaire que laisse l’eau sur la peau.
Le soir j’utilise le Complexe Vitamine de Joëlle Ciocco, je l’ai commencé quand j’étais enceinte. Il permet de réparer les peaux abîmées, sensibles, qui ne supportent plus rien. J’avais la sensation que ce produit m’aidait vraiment et que malgré la fatigue, j’arrivais à garder une jolie peau. C’est le produit pansement magique !
Pour le corps, j’ai également commencé à vraiment en prendre soin pendant la grossesse, pour ne pas avoir de vergetures et garder une certaine fermeté après. J’utilise des produits anglais spécifiques pour les femmes enceintes : Love Boo. Ils ont des textures incroyables, hyper riches, comme un crème fouettée !

Et pour le matin ?

Je me passe juste un coton de lotion florale ou un pschitt d’eau thermale sur le visage. Celle que j’aime bien en ce moment c’est la Serozinc de chez La Roche Posay, elle a un pouvoir assainissant. Depuis plusieurs mois, j’applique après la crème Skin Rescuer de Khiel’s pour les peaux sensibles.

Es-tu fidèle à certaines marques et pourquoi ?

Je change souvent de marque de démaquillant. Pendant longtemps, j’utilisais celui de chez Caudalie, sans parabène, et là je finis le Esthederm. Avec le blog et mon métier, j’en teste beaucoup car on m’envoie souvent des produits.
En revanche, pour les nettoyants oui, je suis fidèle. J’ai une peau très sensible alors un bon nettoyant, c’est plus difficile à trouver : souvent j’ai une sensation de tiraillement sur ma peau, ça me gratte. Là j’en ai deux qui me conviennent, ceux de Clarins et Shiseido sont parfaits donc je les garde !
Ensuite coté soins, la crème de Joelle Ciocco, je ne pourrais pas m’en séparer !

Dans le vanity d'Alexandra

Comment choisis-tu tes produits de beauté ?

En général, je fais attention à ce qu’il n’y ait pas de silicone dedans. Je regarde toujours la composition. Ce n’est pas que je trouve que le silicone ne soit pas bon mais une addition de silicone dans tous les produits, moi, je ne le supporte pas bien. Ca me fait des petits boutons…
Ensuite j’aime bien quand il n’y a pas de parabène, quand c’est assez naturel. Je regarde ça en premier, et après je choisis en fonction des textures, que ça ne colle pas trop… L’odeur aussi est importante…
Je me fais également souvent conseiller par les filles de Oh My Cream , que j’aime bien. Elles me font découvrir beaucoup de produits à la fois pour le blog mais aussi pour notre atelier . Nous ne sommes rattachées à aucune marque, nous allons vraiment conseiller nos clientes en fonction de leur peau grâce à notre « background » de maquilleuse et à notre formation en école d’esthétique. On est donc toujours à la recherche de nouvelles marques, de nouvelles textures… On prend à droite à gauche ce qu’on aime.

Et quelles sont tes marques préférées justement ?

Nars et Shiseido pour les pigments. Pour moi, ce sont les meilleurs du marché, et puis il y a un choix de couleurs incroyable. Pour tous les produits « teint », c’est Laura Mercier. Ce sont des marques comme By Terry, créées par des maquilleurs, ce ne sont pas des marques de vêtements et ce sont vraiment de très bonnes marques pour les maquilleurs professionnels.

Nous n’avons pas encore parlé de tes cheveux ! Comment les soignes-tu ?

Normalement j’ai les cheveux bouclés. Concernant ma couleur, je pousse un peu mon coté cuivré. Du coup, j’utilise les shampoings « repigmentant » Mulato qui permettent de colorer naturellement les cheveux. Il y a toutes sortes de nuances…
Et comme toutes les filles aux cheveux bouclés, il y a des jours où c’est n’importe quoi alors je reprends mes boucles au fer à friser. J’en ai un Philips, vraiment génial car il a un revêtement velours ce qui fait que tu ne te brûles ni les mains ni le front ! Sinon, parfois, je me fais un brushing, en général avec la brosse soufflante de chez Philips.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Ne jamais prendre le soleil sur le visage ! Je l’ai appris au fur et à mesure de mon expérience…

Dans le vanity d'Alexandra

Quelles sont tes astuces beauté ?

Ce n’est pas vraiment une astuce mais sur mes cheveux, je fais souvent des masques d’huile, avant le shampoing. J’ai les cheveux très secs et depuis que je fais ça ils sont beaucoup plus beaux.

Quelles huiles utilises-tu ?

N’importe lesquelles en fait ! De l’huile d’olive, d’amande douce… pourvu que ce soit de l’huile ! (Rires)

Est-ce qu’il t’arrive de fabriquer tes propres produits ?

Pour moi non, mais en tant que maquilleuse, je fais beaucoup de mélanges. Notamment pour tout ce qui est blush crème, j’aime beaucoup ces textures crème. Donc je m’amuse à créer mes propres couleurs.

As-tu une obsession beauté ?

Je dois en avoir quinze mille ! (Rires) En fait je fais attention à tout quand je me prépare…
Je ne sais pas si c’est une obsession, mais le soir quand je me démaquille, avant de me coucher, je prends beaucoup de temps pour me masser le visage, toujours vers l’extérieur. Les gens mettent souvent leur crème n’importe comment, moi je fais très attention à bien me masser le visage vers l’extérieur, à faire des mouvements lents. J’ai toujours fait ça, pour éviter les rides, et que le visage tombe !

Dans le vanity d'Alexandra

C’est quelque chose qui te fait peur, vieillir ?

Non ça ne me fait pas peur… Je vois ma mère et je la trouve superbe sans qu’elle ait eu recours à la chirurgie. Je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour, mais non, vieillir ne me fait pas peur. Seulement je fais gaffe, je veux essayer de préserver ma peau le plus longtemps possible.
J’ai une obsession pour mes mains aussi, je veux qu’elle soit toujours nickel, mais c’est certainement parce que c’est mon outil de travail.

Tu es maquilleuse depuis une quinzaine d’année et depuis quatre ans, tu tiens un blog, est-ce que cela a changé ton rapport à la beauté, à ton travail ?

Oui à la beauté, particulièrement sur moi. Je teste beaucoup plus de produits sur moi et je découvre aussi beaucoup plus de produits. Je suis plus curieuse, je vais plus me tourner vers des marques qui ne m’intéressaient pas avant. Je me maquille plus qu’avant aussi… C’est peut être aussi parce que je vieillis je ne sais pas…
Mais en tout cas depuis le blog, je teste plus de maquillages différents sur moi. Avant je me maquillais simplement, toujours de la même manière, alors que maintenant je vais parfois mettre l’accent sur les yeux plutôt que la bouche ou inversement.

Tu pourrais sortir sans maquillage ?

Oui l’été en Corse, quand je suis reposée et que je vais à la plage. A Paris, moins… J’ai besoin de mettre de l’anticerne par exemple, sinon j’ai l’impression de ne pas être en forme et ça me met le moral à zéro ! Je me maquille pour me sentir bien. J’ai l’impression d’être à nue et que tout le monde va me trouver mauvaise mine. Le maquillage me donne un petit coup de peps, surtout l’hiver à Paris, c’est très gris. Dès que je suis au bord de la mer, je ne ressens plus ce besoin…

Dans le vanity d'Alexandra

♦♦♦

Un grand merci et des bisous à Alexandra de m'avoir accordé un peu de son temps ! Pour vous abonner à My Little Box (sans engagement), RDV sur cette page.

Partagez cet article !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  • Anaïs le 21 juillet 2014 à 17:40 Répondre

    Je suis définitivement impressionnée par la qualité de tes visuels et ton sens de l’image. J’adhère pleinement à ton style ! Bravo ;)
    Anaïs

    • Noémi le 21 juillet 2014 à 18:27

      Merci beaucoup !

  • maud le 22 juillet 2014 à 11:56 Répondre

    Superbe Alexandra! Merci pour cet article, hâte que tu nous en dise plus sur les petits conseils beauté qu’elle a pu te donner ;)

Laisser un commentaire :

* Ces informations sont obligatoires mais ne seront utilisées à aucune fin commerciale.
Votre email ne sera pas publié.
Si vous avez un blog ou un site, merci de laisser l’URL dans la case prévue à cet effet et non dans le corps de votre message. Ce dernier ne sera pas publié car considéré comme du spam.


+ 3 = quatre