De la ressemblance

25 mars 2013

Peinture de Pascin @ Philadelphie

C’est assez drôle comme on a tendance à souvent vouloir faire se ressembler les gens. J’avoue que parfois, je bloque totalement sur certains visages tant que je n’ai pas retrouvé à qui me faisait penser la personne… On me prête souvent des ressemblances très flatteuse avec des actrices brunes, à frange, avec un visage rond. Ca me fait en général très plaisir mais je ne me reconnais pas en elles. Je remercie, mais je ne suis pas d’accord, on a le même genre de physique (ou de coiffure) mais c’est tout, on ne se ressemble pas.

Alors que l’été dernier, je suis rentrée dans cette salle de la Fondation Barnes à Philadelphie, et je suis tombée nez à nez avec ce tableau de Pascin, Jeune Fille Assise, peint en 1914. Le conservateur du musée, qui nous faisait la visite, a regardé le tableau, puis moi, puis de nouveau le tableau. Il a eu un air amusé et interloqué, moi je devais faire une drôle de tête. Il m’a demandé si ma grand-mère avait posé pour Pascin. J’aurais bien aimé, mais non ! Je suis restée interdite devant le tableau, j’avais l’impression de me voir, vraiment.

C’est une sensation très impressionnante ! Surtout quand il s’agit d’un tableau qui n’est pas une peinture extrêmement fidèle à la réalité. C’est l’émotion qui parle avant tout, et c’est très fort.

Je vous parle de ça parcequ’il y a des photos des gens qui ressemblent à des tableaux qui tournent. C’est chez Topito. Et ce monsieur par exemple, c’est frappant comment il ressemble à son tableau…

Top 6 des gens qui ont retrouvé leur double dans des musées

Vous pensez qu’on a plusieurs vies ? Parceque si j’ai posé pour Pascin, j’aimerais bien m’en souvenir quand même, c’est un de mes peintres préférés et je pourrais grave me la raconter pendant les dîners mondains !

10 Comments

  1. Ah oui là effectivement c’est impressionnant la ressemblance! y a plus qu’à s’habiller pareil….

    • Oui c’est vrai que toi tu as assisté à cette révélation, pour de vrai ! Quelle émotion ! ^^
      C’était tellement cool Philadelphie ! On y retourne ?

  2. C’est vrai que ça doit être troublant!
    C’est marrant, @balbc a justement twitté une photographie d’une nana tatouée ressemblant étrangement à @Cam_illou hier ..pour le coup la personne est encore vivante, ça doit donner des frissons qd on a l’impression de se voir sous les traits d’une autre..

  3. Moi je susi convaincue que oui si tu es lié à ce tableau c’est qu’il y a une raison… maintenant tu étais peux être le peintre et pas la modèle. Ce serait encore plus fou non?
    Moi en tout cas j’ai un double dans ma ville : c’est la 3e fois qu’on me stope en pleine rue pour me dire bonjour, mais non c’est pas moi Sylvie hihi

  4. Ah mais grave, hier ça m’a fait SUPER bizarre en voyant la photo de la fille qui me ressemblait!
    Mais ça me plait d’imaginer que quelque part, on a tous des sosies, maintenant ou avant et que c’est pas pour rien. Je sais pas, une sorte de connexion cosmique, quoi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Angela McKay - Mornings in Havana

Friday Illustration #6 : Angela McKay

Ce vendredi, découvrez Angela McKay, peintre et textile designer.