Sport

Quel matériel s’acheter quand on débute le surf ? Mes conseils combinaison + planche de surf

Selfie sur ma planche de surf Chipiron

J’ai souvent eu cette question dans les commentaires quand j’évoquais ma pratique du surf, notamment mes débuts : est-il nécessaire de s’équiper tout de suite quand on démarre le surf ? Et sinon, à partir de quel moment investir ? Il faut savoir que l’on n’a pas besoin de grand chose, « juste » une planche et éventuellement une combinaison (ça dépend où on habite) mais ces deux essentiels coûtent assez cher.

Bien sûr, si on apprend à surfer via une école ou un stage, tout le matériel est prêté, et ça c’est top. Ça permet de voir si on aime vraiment ce sport, et aussi de trouver ses marques. Mais si vous avez envie d’être indépendant, de surfer seul sur des spots sans loueurs ni école, il faudra investir. J’ai assez vite été mordue quand j’ai repris le surf il y a trois ans, et j’étais sûre que ce ne serait pas une passade. Assez rapidement, j’ai ressenti le besoin d’avoir ma propre planche pour progresser et m’amuser.

Choisir sa première planche de surf

J’ai essayé plusieurs types de planches de surf avant de trouver mon bonheur ; l’idéal étant de rapidement tester de « vraies » boards je pense. Les planches d’écoles, en mousse (type Tribord ou NSP) sont très bien au début car très solides mais n’offrent pas les meilleures sensations de glisse et on stagne assez vite dans la progression. Si vous le pouvez, essayez donc plusieurs tailles et épaisseurs de surf. C’est ce que j’avais fait au Sri Lanka. Pendant ma semaine là bas, j’avais essayé au moins 5 surfs différents et j’avais adoré le longboard. Je m’étais donc dit que je m’orienterais vers un longboard de 9 pieds comme première planche.

Je regardais pas mal sur Internet les occasions, mais je ne vous recommande vraiment pas d’acheter votre premier surf comme ça. Sa planche, c’est sa planche ! On développe une vraie histoire d’amour avec elle, alors c’est important qu’elle soit parfaite pour vous. Si vous avez les moyens (comptez entre 500 et 1200€ selon le shaper et la taille), faites-vous shaper un surf sur mesure. C’est l’option que j’ai choisie et je n’ai jamais regretté un seul instant !

Au delà de l’aspect esthétique – ma planche c’est la plus belle ! – c’est un bonheur d’être sur ce Malibu / Minilog. Je ne suis pas très grande (1m67) et je débutais. Un longboard m’aurait certainement offert des sensations de glisse plus immédiates mais j’aurais eu beaucoup plus de mal à apprendre à me diriger avec. Là, j’ai une planche extrêmement maniable, avec une bonne flottaison et je sais désormais me placer dessus du premier coup. Elle est surtout très évolutive et je vais pouvoir la garder des années sans me lasser.

C’est en discutant avec lui que le shaper, selon mon niveau et mes envies m’a proposé cette taille. Bien sûr, vous pouvez également acheter une planche de surf dans un shop, neuve ou d’occasion, si vous avez une bonne idée de la taille qui vous convient. Si le vendeur est bon, il devrait également savoir vous aiguiller.

Planches Chipiron Surfboards

Quelle combinaison de surf acheter ?

Bien avant d’avoir ma planche, j’ai acheté deux combinaisons de surf. J’avoue que je suis un peu maniaque et ça me rebutait de les louer, toujours un peu humides et pas vraiment à la bonne taille. Ce n’est pas un énorme investissement, ça vaut le coup d’être à l’aise, on passe du temps à l’eau en général !

Pour l’hiver, j’ai une 5/4 mm O’Neill. La mienne ferme par derrière. Si je devais en racheter une, je choisirais un zip à l’avant, plus pratique. Je ne surfe pas en plein hiver (entre Avril et Novembre à peu près), mais je n’ai jamais eu froid avec. Je me suis aussi achetée des chaussons mais pour le moment je ne m’en suis jamais servie.

Pour l’été, je m’étais achetée une combinaison Rip Curl de type body à manches longues assez légère. J’ai eu la chance de recevoir également deux combinaisons Billabong que j’aime énormément, et une autre Tribord. J’avoue que c’est très confortable d’avoir plusieurs combinaisons car si l’une est mouillée je peux en mettre une autre le lendemain matin. Bien sûr, c’est du bonus, en avoir déjà une, c’est parfait.

J’avais rédigé un petit guide shopping de jolies combi il y a un certain temps, n’hésitez pas à le consulter. Si vous débutez, je vous conseille plutôt un shorty, ou même une combinaison qui couvrira vos jambes car l’entre-jambes, les cuisses et les genoux frottent beaucoup au début. Ça peut vite faire mal…

SUP - Centre Tribord Decathlon

Pour résumer, je dirais que s’offrir une combinaison de surf dès le début n’est pas un luxe. C’est important de se sentir bien dans l’eau pour profiter au max. Et dès que vous aurez envie de progresser, d’être indépendant, vous pourrez commencer à chercher une planche qui vous correspond. N’ayez pas les yeux plus grands que le ventre, soyez modeste et optez pour une bonne planche évolutive, qui vous satisfera immédiatement tout en vous faisant progresser !

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser dans les commentaires ! 

6 Commentaires

  1. Bérengère dit

    Bonsoir Noemi ! Super article ! Peux tu donner les dimensions de ta Minilog stp ? Merci d’avance. Continues c’est un réel plaisir de lire tes articles.
    Bérengère

  2. Je pratique le surf de temps en temps, l’été, et tes photos font vraiment rêver *-* J’espère un jour pouvoir m’y mettre pour de bon, qui sait un jour :)

Laisser un commentaire