Detroit, capitale de l’Urbex ?

17 décembre 2012

J’écrivais récemment ce que je pensais être mon dernier article sur Detroit. Pratiquement un an après mon voyage, je n’oublie pas Detroit, la ville qui, je pense, m’a le plus marquée. Hier, mon amie Alice (Aka Pioute qui tient depuis peu le génial blog de voyage Calamonique), m’a fait découvrir le site Detroit Urbex.

L’Urbex qu’est-ce que c’est ? C’est un truc pas mal à la mode en ce moment qui consiste à faire de « l’exploration urbaine » de lieux abandonnés ou cachés, en général c’est illégal car les lieux visités sont en décrépitude et donc potentiellement dangereux. Cela dit, les séries photos qui en découlent parfois sont fascinantes.

À Detroit, l’Urbex a énormément de succès. Forcément, une très grosse partie de la ville est à l’abandon. Je vous l’avais montré dans mes articles sur le Michigan Theater et sur le quartier de Brush Park. Detroit Urbex recense la plupart des lieux abandonnés de Detroit, depuis de nombreuses années. On peut donc y découvrir certains immeubles ou quartiers qui ont été détruits récemment.

Detroit Urbex propose également une visite de la ville avec eux. Une bonne manière de découvrir Detroit autrement et en toute sécurité surtout.

Balfour Manor

Saint Rita Apartments

La rubrique Then & Now est assez impressionnante. Ici l’église catholique St Agnès en 2006 lors de sa fermeture :

Puis en mai 2011…

Et voici une partie de la récente série de montages photo du lycée Cass Tech, très fantomatique…

On parle de plus en plus de Detroit, j’espère que cette ville magnifique renaîtra de ses cendres.

11 Comments

  1. Ohlala, mais detroit c’est une ville qui me fascine rien que pour ça!, On dirait qu’il y a eu l’apocalypse, c’est impressionnant!
    Et puis même, vagabonder dans des lieux, et s’imaginer comment cela devait être à l’époque, comment ils devaient vivre, visiter des bâtiments dont ont peut encore sentir la présence de l’époque… bon je m’égare hahah

  2. Hello Noémi !

    Oui, Détroit est clairement la capitale de l’urbex (et du DIY), je pratique l’urbex avec mon copain et des amis depuis plusieurs années et en France il y a plein de chouettes endroits à visiter, même s’il y en a peu aussi impressionnants qu’à Détroit !
    Quelle chance tu as d’avoir pu t’y rendre, j’espère faire ce voyage un jour ;)
    Peut être que le site de mon copain t’intéressera, il y recense les photos prises en France : http://glauqueland.free.fr/
    Il a changé le nom des lieux car parfois ça lui a posé problème.

    A bientôt !

  3. Super cet article ! Je ne connaissais pas du tout l’urbex (du moins le nom après faire des photos d’endroits désaffectés c’est « connu ») et c’est vraiment top ! Merci pour ces clichés et cette découverte!

  4. Mes amis qui me savent fanatique d’exploration urbaine ne cesse de m’envoyer des clichés sublimes et mystérieux de Détroit.
    Plus près de Paris, il y a un repère pour les amateurs de vieilles bâtisses: je te conseille la très rock’n roll Berlin. J’y ai vécu trois ans et entre un parc d’attraction à l’abandon, un vieux cinéma, des salles olympiques, une immense brasserie, une étonnante salle de bal… que demander de plus?

    NowMadNow

    • Oh oui je suis déjà allée à Berlin, mais je m’y suis cassée le coccyx donc j’ai eu un peu de mal à me balader ensuite. Faudra que j’y retourne…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Quel appareil photo acheter pour débuter en argentique ?

Comment choisir son appareil photo quand on débute ? C’est