En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain

5 commentaires

Si vous me lisez depuis longtemps, vous le savez, je suis une très grande fan de BD. J’en parle rarement sur ce blog mais c’est une de mes plus grandes passions avec le cinéma. Si vous me connaissez dans la « vraie vie », vous savez que je suis une graaannnnde gourmande ! J’adore manger, salé comme sucré !

Alors évidemment la dernière BD de Christophe Blain ne pouvait que me plaire. C’est peu de le dire, En cuisine avec Alain Passard est un véritable coup de coeur. Christophe Blain (en plus d’être un ancien marin super sexy) est l’auteur d’Isaac Le Pirate et de Gus, entre autres. J’adore son trait énergique, hyper vivant, ses histoires d’aventures, de cowboy. C’est toujours très drôle et très bien raconté.

Il a sorti il y a quelques temps un véritable petit ovni à la fois en BD et en cuisine. En cuisine avec Alain Passard est un livre de recettes et d’entretiens avec ce très grand Chef ponctué de plein d’anecdotes de Blain et de « trucs » d’Alain Passard pour cuisiner. Tout ça évidemment en BD.

Une recette, illustrée à droite du moment où Alain Passard l’a cuisinée devant Christophe Blain.

Christophe Blain arrive admirablement bien à retranscrire les émotions que l’on peut avoir quand on mange un met délicieux, divin…

Ce livre est passionnant. On y découvre un Chef très complexe, passionné, enfiévré ! Alain Passard est un amoureux obsessionnel des légumes, Christophe Blain a donc été visiter ses potagers et il raconte ses visites dans la BD. C’est très intéressant de voir comment fonctionne un grand restaurant de A à Z.

Christophe Blain a mis trois ans à écrire ce livre, ponctué de déjeuners récurrents à L’Arpège (la chance !!!). Il a réussi à nouer une vrai complicité avec Alain Passard et ça se voit vraiment. J’ai tellement aimé cette BD que j’en parle à tout le monde, je soûle tous mes proches avec Alain Passard par ci, Christophe Blain par là. J’ai tendance à tout raconter à ceux qui ont l’air intéressés ! Alors je vais me taire, et juste vous conseiller la lecture de cet ouvrage vraiment exceptionnel.

Bon et puis quand même, En cuisine avec Alain Passard donne très très envie d’aller dîner à L’Arpège !

 

CatégorieCulture Food

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

5 commentaires

  1. La BD, le ciné et la cuisine sont également mes 3 raisons de vivre! Hâte de le découvrir!
    Dans un tout autre genre, je suis actuellement sur la BD « Comment comprendre Israël en 60 jours » et je te le conseille vraiment ;)

  2. Je l’ai achetée il y a environ 2 semaines et je l’ai dévorée ! Et comme toi, je l’ai tellement aimée que j’ai envie de la faire découvrir à tout le monde. Je l’ai même offerte à mon papa, cuisinier amateur et grand gastronome.
    Seul problème : maintenant, je rêve de manger à l’Arpège, et vu les prix, c’est pas pour tout de suite…

  3. @ Poumy : décidément, on a beaucoup de goûts en commun ! ^^

    @ L’oeuf qui chante : oui il va falloir trouver une occasion bien particulière pour aller manger là-bas…

    @ La comtesse : aahhh les dessins de Blain… <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.