Escalade, Sport

Comment s’habiller pour faire de l’escalade ?

© Tommy Lisbin

J’ai repris l’escalade cet été, non sans mal, mais ce sera certainement l’objet d’un article à part entière. La motivation est revenue de plus belle, et j’ai donc envie d’en parler à nouveau ici ! On m’a souvent demandé comment il fallait s’habiller pour faire de l’escalade. Voici donc mes recommandations, en me basant sur mon expérience – amatrice au niveau moyen (dans le meilleur de ma forme je travaillais du 6C, aujourd’hui, j’ai perdu un degré).

L’importance de la brassière de sport :

Même si l’escalade n’est pas un sport qui cause des chocs – comme le running par exemple – c’est assez agréable d’avoir la poitrine bien soutenue. Comme la mienne est plutôt menue, je prends toujours des brassières. J’aime beaucoup les dos « nageur » pour avoir les épaules dégagées. L’été, en extérieur, je ne grimpe qu’en brassière. Il faut donc qu’elle soit légère car il fait très chaud contre les parois.

Et si elle est jolie comme celle-ci, de chez Esprit, c’est encore mieux !

Brassière de sport non rembourrée E-Dry Esprit* / Brassière de danse à fines bretelles Domyos / Brassière à maintien normal Classic Swoosh Nike.

En salle, par-dessus la brassière, je mets généralement un tshirt en coton tout simple mais c’est hyper agréable de grimper avec des vêtement adaptés, respirants et près du corps. C’est d’autant plus confortable s’ils se glissent bien dans le baudrier, en évitant les frottements.

Débardeur dos nageur Speed adidas / Débardeur fonctionnel E-Dry Esprit* / Top à manches courtes Calvin Klein.

Un pantalon adapté à l’escalade :

Pour le moment, je grimpe en legging en salle et en short l’été en falaise. Mais honnêtement, pour l’extérieur, ce n’est vraiment pas le top. Le legging tient trop chaud et en short, je m’abîme énormément les jambes. Mon prochain investissement ira certainement dans un vrai pantalon d’escalade. Certes ce n’est pas hyper joli, mais tant pis, je sais que c’est léger et ultra agréable, et ça protège assez bien. Les Patagonia sont extrêmement résistants.

Pantalon d’escalade RPS Rock Pants Patagonia. 

© Derick Anies

Concernant le matériel, je vous invite à lire mon article sur le Laos, tout y est détaillé pour faire des sorties en extérieur. De manière générale, je pense que c’est important de se sentir bien dans ses vêtements en escalade, pour en faire totalement abstraction et se concentrer sur sa voie. Si vous débutez, habillez-vous comme si vous alliez à la gym, ou au yoga, il faut pouvoir être souple dans ces mouvements.

Bonne grimpe !

 

3 Commentaires

  1. pour les pantalons d’escalade (indispensable pour ne pas se flinguer les genoux) j’aime les marques ABK et prana !

Laisser un commentaire