Escalade en Bourgogne aux Rochers du Saussois avec ma GoPro HERO5

7 commentaires
Escalade en moulinette Saussois - GoPro HERO5

Depuis mon séjour à Majorque avec GoPro, j’avais très très envie de tester ma nouvelle GoPro HERO5 pour l’escalade. En tant que membre de la GoPro Family, j’ai eu la chance de recevoir avec plusieurs accessoires dont une attache poignet, comme Sasha DiGiulian ! Jusqu’ici, on photographiait nos sessions d’escalade depuis le bas, ou parfois en milieu de voie en étant « vaché » à la paroie. Les points de vue ne variaient pas trop… Mais avec cette attache poignée, c’est l’occasion d’avoir une prise de vue plus vertigineuse, au coeur de l’action, pendant que je grimpe.

La GoPro HERO5

J’ai utilisé pour cela le mode Timelapse. La qualité est un peu moins bonne qu’en mode Photo classique mais bien suffisant pour le Web.

Parmi les grandes nouveautés de la HERO5, il y a surtout le mode « RAW » en photo. Je retouche toujours mes photos, alors j’étais extrêmement enthousiaste à l’idée de pouvoir utiliser mes photos GoPro de manière plus professionnelle. Je suis donc partie dans le Saussois ce week-end avec ma HERO5 uniquement. Et je dois dire que j’adore les photos que nous avons faites !

gopro-saussoi-j1-21

Je suis très fan aussi du contrôle vocal. Désormais je peux dire « GoPro, prends une photo ! » et ma HERO5 prend une photo ! Ça fait bien rire mes amis mais c’est super pratique. Et puis il y a également un écran au dos, on voit ce qu’on déclenche. En plus d’être waterproof sans caisson supplémentaire, cette nouvelle GoPro est assez révolutionnaire !

gopro-saussoi-j1-2gopro-saussoi-j1-14 gopro-saussoi-j1-19

Et sinon l’escalade dans le Saussois ça donne quoi ?

Nous sommes partis en Bourgogne avec le topo du Saussois et une corde de 70 mètres. Les principales falaises se trouvent face à Merry Sur Yonne. Elles sont toutes dessinées sur le topo mais pas toujours simples à trouver. Il n’y a pas de numéro en bas des voies comme c’est souvent le cas.

On connaissait la région mais je n’y avais jamais grimpé (la dernière fois il pleuvait). Les départs des voies sont en hauteur, l’engagement est donc tout de suite assez important quand on grimpe en tête et qu’on a tendance à avoir le vertige. J’en ai déjà parlé plusieurs fois mais la clé pour dépasser cette peur du vide, c’est la concentration.

Enfin, les hauteurs varient beaucoup, attention donc à bien connaître la longueur de votre corde. N’oubliez pas non plus de faire un noeud au bout, au cas où… On peut également s’entraîner pour du multi-pitch car il y a des grandes voies. Personnellement, je n’en suis pas encore là, la hauteur m’impressionnait quand même encore. Peut-être la prochaine fois ?!

La vue d’en haut est absolument incroyable. Je suis descendue pratiquement tout le temps en rappel, j’ai bien profité du paysage !

gopro-saussoi-j1-13gopro-saussoi-j2-20 gopro-saussoi-j2-17

Les voies sont toutes très bien équipées, les points sont assez rapprochés. En revanche le niveau est assez élevé, heureusement on a pu installer des « moulinettes » pour travailler les voies difficiles.

Je garde un souvenir particulièrement heureux de ce week-end. Il faisait beau, nous avons refait le monde en haut des voies, entre amis, en mangeant des chips et du saucisson (pour le mode de vie healthy, on repassera !). C’est peut-être une des dernières sessions d’escalade en extérieur de la saison, on en a bien profité je crois. Maintenant, il va falloir retourner en salle pour s’entraîner !

gopro-saussoi-j1-23

gopro-saussoi-j1-24

7 commentaires

  1. C’est tellement beau !!! Et j’ai presque pas eu le vertige en regardant tes photos. Tu donne vraiment envie de tester l’escalade

  2. Je rêverai de faire de l’escalade, mais malheureusement aucun de mes amis, ni mon amoureux ne pratique… Je me sens un peu bloquée du coup, et me dit que je ne pourrais sans doute jamais faire de sorties en extérieurs comme toi !

    • Dans ce cas je te conseille de rejoindre un club. Il y a de nombreuses sorties prévues en extérieur. En salle, il y a des équipements à certains endroits qui permettent de grimper seul. Mais en étant en club, tu trouveras toujours des gens !

  3. Ahhhh tellement cool tes photos et avec du soleil en prime ! Ca me donne envie d’en refaire à l’extérieur, un moment que je n’y suis pas allée :/ Faudrait qu’on s’organise ça un de ces quatre ;)

    • Oui avec plaisir ! Je te tiens au courant la prochaine fois que j’en fais en extérieur (au Printemps sûrement maintenant).

  4. Bonjour,
    Très belle photo, je risque de craquer à cause de vous :p
    Je me pose la question d’aller dans le saussois ce week end pour tenter mes premières grandes voies mais je n’ai pas encore le topo.
    Pourriez-vous me dire si il y a des voies de plusieurs longueurs dans le 5, 6A max ? si oui me donner un peu de détail ?
    J’achèterai le topo bien entendu mais c’est pour être sur d’aller au bon endroit.

    Merci pour ce partage de photo et d’avance merci pour le partage d’info.
    Antoine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.