FAQ

Portrait Noémi Micheau

Photo : Zoé Fidji

Qui suis-je ?

Je m’appelle Noémi, j’ai un peu plus de 30 ans (mais à peine !). Je vis à Paris depuis une bonne dizaine d’années, et je suis originaire d’un petit village en Charente. Quand j’étais petite je voulais être détective privé, hôtesse de l’air, éleveuse de singes, archéologue ou exploratrice. Finalement, j’explore le Web, c’est moins exotique mais c’est pas mal non plus !

J’aime beaucoup de choses dans la vie : surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l’escalade, manger, cuisiner, la politique, la chanson française, les films de Christophe Honoré, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

Depuis quand et pourquoi je « blogue » ?

J’ai créé Trendy Mood fin 2007, auparavant j’ai eu beaucoup de blogs très différents… Ce blog existe parce que j’ai eu envie de partager mes coups de cœur et parce que j’ai toujours aimé écrire. Petit à petit, Trendy Mood a pris une grande place dans ma vie. Après avoir travaillé quelques années en agence de communication, il m’a permis de me lancer dans le grand bain de l’entreprenariat. En mai 2013, j’ai créé ma société – Ponyo Ponyo – et je suis rédactrice et photographe. En plus de ce blog, je crée du contenu éditorial pour des marques ou des magazines.

Comment est géré Trendy Mood ?

Ce blog fonctionne sous WordPress et est hébergé chez OVH. Le logo a été créé par Alain Bourdon, et le thème a été installé et modifié par Marjorie Bourgoin.

A propos de la monétisation…

Parce que Trendy Mood me demande beaucoup de travail, et pour que vous puissiez le lire gratuitement, il est en partie monétisé grâce à :

  • des articles sponsorisés – une marque me « commande » un article et je suis rémunérée après sa publication. La mention « tutoriel sponsorisé » ou « article sponsorisé » apparaît obligatoirement en début d’article. J’écris moi-même ces articles et les choisis en fonction de la ligne éditoriale que je souhaite donner à Trendy Mood. Je ne parlerai jamais d’un service ou d’un produit que je n’aime pas dans un billet sponsorisé.
  • l’affiliation : parfois quand je vous parle de certains produits que j’aime et que je mets un lien vers un site d’achat, je touche une commission si vous achetez ce produit. Il y a également quelques bannières disposées dans la sidebar, si vous achetez un produit en ayant cliqué dessus, je toucherai une commission.

Je gère moi-même la partie commerciale de ce blog, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un projet.

Pourquoi votre commentaire ne s’affiche pas ?

L’anti-spam de ce blog est assez drastique. Si vous postez un lien, le commentaire risque de passer en modération. Il m’appartient donc ensuite de publier votre commentaire. Toute url sans rapport avec l’article est supprimée. Le message [lien supprimé] apparaît à la place. Si vous possédez un blog, il est inutile de mettre l’adresse dans le corps de votre message, il apparaît en surligné sur votre pseudo.

Votre commentaire peut également être supprimé car il ne respecte pas la loi. Je suis légalement responsable du contenu posté sur Trendy Mood, même vos commentaires ! Si vous insultez, diffamez quelqu’un, que vous tenez des propos racistes, pornographique, etc. votre commentaire sera supprimé.

Quel appareil photo j’utilise ?

J’ai récemment fait l’acquisition d’un appareil photo plein format, à objectifs interchangeables. Il s’agit de l’A7II de Sony, et je possède un objectif à focale fixe 55mm Zeiss f1.8. Auparavant, je prenais mes photos (et vidéos), avec un Sony NEX-5 ou un NEX-7 (à partir de juillet 2013). Et j’utilisais alors plusieurs objectifs : un 18-55mm, un 16mm, un 50mm et un 18-200mm. J’ai également utilisé un appareil photo argentique Minolta, le XG-1 avec un 50mm. Désormais je possède un Nikon FM2.

Etant une grande férue de photographie, et comme c’est en partie mon métier, mon matériel varie en fonction de mes projets.

Vous êtes étudiant et faites un mémoire sur les relations entre marques et blogs ?

Je suis désolée mais j’ai déjà répondu à un nombre incalculable de questionnaires à ce sujet. Je n’ai en plus pas le temps de le faire. Donc je ne peux pas répondre à votre questionnaire pour votre mémoire.

Quel est mon parcours ?

J’ai passé un BAC L option Cinéma-Audiovisuel, et j’ai enchaîné avec une MANAA (prépa en Arts Appliqués). Puis j’ai bifurqué : DEUG de Médiation Culturelle (oui ça existait encore à l’époque), Licence d’Information et de Communication puis Master de Création et d’Edition Numérique. Mon parcours n’a rien de très original, comme beaucoup, je me suis cherchée. L’important est d’avoir en tête que les stages orienteront de manière assez prononcée votre parcours professionnel, choisissez-les bien !

J’ai tour à tour travaillé en tant que rédactrice et responsable éditoriale chez TV5 Monde, MSN et Téva. J’ai ensuite été community manager et responsable éditorial dans une agence de marketing. Comme je le disais plus haut, je travaille désormais à mon compte.

Retrouvez Trendy Mood aussi sur…

Enfin, je vous souhaite surtout la bienvenue si vous venez d’arriver, n’hésitez pas à me laisser des commentaires, à réagir si vous êtes d’accord ou pas du tout, ce blog est avant tout un espace de partage ! Bonne visite !

Laisser un commentaire