Faut-il se brosser les cheveux ?
7 février 2014

BeautéFaut-il se brosser les cheveux ?

Coiffure : headband en tresses

Ne riez pas, c’est une vraie question ! Par exemple moi je me démêle les cheveux sous la douche après le shampoing et ensuite je n’y touche plus. Je ne les brosse pas. Enfin, je ne les brossais pas…

Parce qu’en fait, comme je les fais pousser et qu’ils commencent à avoir de la longueur, mes cheveux s’emmêlent. Alors le premier jour après le shampoing, tout va très bien mais ensuite ça se complique et mes chignons sont nettement moins jolis. En revanche, je déteste me peigner les cheveux parce qu’après, ils ont une texture toute “fluffy”, un peu électrique, on dirait de la paille… bref j’aime pas !

Mais ce matin, j’avais vraiment besoin de les démêler pour faire mes petites tresses au dessus de la tête, alors j’ai pris ma brosse en poils de sanglier et j’ai attaqué la bête (ma crinière est une chose indépendante). Evidemment je me suis retrouvée avec une tignasse un peu comme ça :

ET l'Extraterrestre

Alors que clairement, l’effet voulu était plutôt celui-ci :

Pocahontas

Bref. Je me suis souvenue que j’avais cette Huile Extraordinaire Elsève que j’aime beaucoup parce qu’elle est non grasse. Donc après avoir bien brossé mes cheveux, des racines aux pointes, je pshiit mon huile et j’enroule un peu mes cheveux dans mes mains. Pour avoir du volume en racine, je mets aussi cette petite crème Anti-Gravity de Kevin Murphy. Et magie : je n’ai plus les cheveux fluffly (et en plus ils sont brillants) !

Brosse à cheveux + produits coiffants

Donc je crois qu’en fait c’est bien de se brosser les cheveux. Ça permet également de nettoyer un peu les cheveux, de réguler l’excès de sébum aux racines. Pensez juste à laver votre brosse à cheveux régulièrement avec une goutte de shampoing. Moi je ne la fais pas tremper car le manche est en bois mais je la frotte bien et je la passe à l’eau chaude. Ensuite j’essuie et je laisse sécher à l’air libre. Je pense qu’une fois par semaine c’est pas mal.

Brosse à cheveux en poils de sanglier

Je vous recommande une brosse en poils de sanglier, c’est quand même mieux que celles en plastique. Elles sont – entre autres – plus douces pour les cheveux. Il y en a des pas chères du tout, chez Nocibé par exemple. Il me semble que la mienne vient de chez Monoprix.

Voilà, donc désormais, je suis une fille qui se brosse les cheveux, je vais voir s’ils deviennent plus beaux et plus propres plus longtemps et bien sûr, je vous tiens au courant de ces errances capillaires…

40 commentaires

  • Marie

    7 février 2014 de 16:08

    question existentielle : comment fais-tu pour être aussi belle ? :)
    sinon je me brosse les cheveux un peu le soir, pour démeler et les faire respirer. Et j’aime bien l’huile Garnier moi !

    Répondre

    • Noémi

      10 février 2014 de 12:36

      Hi hi merci ! ^^

  • Air comme Renée

    7 février 2014 de 16:11

    Ah oui, oui, question existentielle ! Je ne me brosse absolument jamais les cheveux, je ne les démêle qu’aux doigts ou à la brosse en cas d’extrême urgence (type dread) et alors quand je me les coiffe je deviens Tina Tendue ! Donc je comprends bien tes problématiques. Et du coup tu viens de me convaincre de me prendre une petite brosse en poils de machin-chose ! Bisette !

    Répondre

  • Marine

    7 février 2014 de 16:16

    J’ai toujours eu les cheveux longs et j’ai toujours brossé mes cheveux quotidiennement. Pour les démêler mais aussi pour remettre en place un brushing ou un lissage. Pour moi, ne pas se brosser les cheveux, c’est comme oublier de prendre sa douche, c’est vraiment une étape de ma routine “nettoyage”.

    Répondre

  • frenchimalvi

    7 février 2014 de 16:22

    Je me brosse les cheveux avant le shampooing, les démêle après avec la tangle teezer petite bombe de brosse à cheveux pour démêler les longueurs humides.
    Sinon, je ne les brosse pas vraiment non plus car comme toi, ils deviennent électriques et fluffy et j’aime pas (je préfère l’effet emmêlés moi de toute façon ^^)
    Et côté huile, j’adore vraiment l’huile légère Moroccan oil et son odeur d’été.

    Répondre

  • Nini So Chic

    7 février 2014 de 16:38

    Très sympa ton post, j’ai trop rigolé pour les photos que tu as mis.. ahah! Moi aussi je suis fan des brosses naturelles! quand je n’ai pas d’huile avec moi, j’étale de la crème pour les mains sur mes mains et puis je passes les mains sur les pointes, ça nourris sans alourdir! Ton blog est suivi en Italie aussi! Tanti baci!

    Répondre

  • Rosa

    7 février 2014 de 16:41

    oh mon dieu j’ai le même problème surtout que mes cheveux poussent tellement vite! et je prends de l’huile caudalie et bon c’est un peu mieux mais c’est bouffi…je pense que c’est à cause de mes nombreuses colorations! Mais je vais m’acheter cette brosse !

    Répondre

  • Alexia

    7 février 2014 de 16:41

    Je pensais exactement la même chose que toi avant :) J’ai naturellement les cheveux un peu “wavy” genre je reviens de la plage, et je trouve ça joli, du coup je ne voulais pas me brosser les cheveux pour me retrouver avec une tignasse toute fluffy comme tu dis :)
    Donc après les avoir brossé, je passe un peu de crème hydratante pour cheveux pour éviter cet effet mousseux . Bon je perds mes waves quand même.
    Mais bon je ne serai jamais une maniaque de la brosse à cheveux … au grand désespoir de ma mère “Mme Impeccable” :)

    Répondre

    • Noémi

      10 février 2014 de 12:38

      Oui moi aussi je perdais mes “waves” mais du coup là avec l’huile j’entortille et je les retrouve quand même pas.

  • Eleusis_Mégara

    7 février 2014 de 16:55

    C’est même essentielle en fait, ne serait-ce que pour avoir des cheveux brillants en répartissant bien le sébum produit par le cuir chevelu des racines jusqu’aux pointes, comme tu le fais remarquer. Cette fille explique bien les bienfaits du brossage dans son article en parlant des “100 coups de brosse par jour’ l’intérêt du brossage :) http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02/10-informations-completement-fausses.html

    Ça a fait tilte dans ma tête parce qu’effectivement, ma grand-mère qui avait les cheveux longs et très ondulés plus jeune, se brossait minutieusement les cheveux et elle m’expliquait que c’était pour palier au fait qu’on ne se lavait pas autant les cheveux à l’époque et que ça permettait de conserver de jolies boucles.

    Du coup, je me brosse les cheveux le matin et le soir avec un gros peigne en bois parce que la brosse en poils de sangliers bousillent mes ondulations et ça les rend électriques et informes :/ J’ajoute une petite goutte d’huile d’argan le matin pour faire briller les longueurs et voilààà.

    Donc pour éviter l’effet E.T avec une perruque, je te conseille plutôt les brosses avec des picots en bois, ou en bambou. Celles de chez The Body Shop sont très bien :)

    Bonne aprem :)

    Répondre

    • Noémi

      10 février 2014 de 12:39

      Merci pour ton commentaire et tes conseils !

  • Camette

    7 février 2014 de 17:01

    Alors moi je n’aime pas d’avoir les cheveux emmêlés. Je les brosse donc tous les matins. Avec la même brosse que toi d’ailleurs, mais je n’arrive pas à la garder aussi propre que la tienne. La mienne a tendance à accumuler la poussière à la base des poils. Poussière qui se trouvait auparavant sur mes cheveux j’imagine !
    Et je confirme, c’est une brosse Monoprix !

    Répondre

  • Chloé-Jeanne

    7 février 2014 de 18:28

    Autre question de plus haute importance, comment fais-tu ces petites nattes ? Enfin plutôt, comment fais-tu pour ne pas ressembler à Heidi ? Des que je fais ça moi on dirait que je descends de la montagne…
    Bonne soirée !

    Répondre

    • Noémi

      10 février 2014 de 12:40

      Il ne faut pas prendre les cheveux de derrière et les ébouriffer un peu…

  • sconesandstones

    7 février 2014 de 18:34

    Purée, quand je vois la tête de ta brosse et que je compare à la mienne… je me dis que soit il faut que j’en change définitvement soit il faut vraiment que je la lave! ahah
    bisette

    Répondre

    • Noémi

      10 février 2014 de 12:41

      Oui il faut la laver très régulièrement, c’est comme si tu te séchais avec une serviette de toilette sale sinon… :-)

  • Claire

    7 février 2014 de 18:44

    Avant j’évitais de les brosser en sortant de la douche car c’était la cata je perdasi mes cheveux par poignées …. Mais ça c’était AVANT de découvrir la tangle teezer ! Je l’ai acheté sur asos il y a un an à peu près et depuis je me brosse les cheveux à chaque sortie de douche, ça ne tire pas, je n’en perds pas des quantités astronomiques, ils sont plus brillants ET ça ne fait plus mal :)
    Pour “relancer” mes boucles le matin je mets le Equave de Revlon, et je crois que sur les filles qui ont les cheveux lisses il donne un petit effet wavy…. Avis aux amatrices ;-)

    Répondre

    • Noémi

      10 février 2014 de 12:42

      Ah je n’arrête pas d’entendre parler de la Tangle Teezer, il faut vraiment que je l’essaie ! :-)

  • marina

    7 février 2014 de 18:44

    tout comme toi avant je ne me brosse jamais les cheveux une fois qu’il sont secs sinon bonjour le volume… quel horreur :)

    Marina,
    Lestendancesbymarina.blogspot.com

    Répondre

  • Georgina

    7 février 2014 de 19:08

    J’évitais aussi de me brosser les cheveux avant, côté texture et forme, ce n’était pas ça du tout. Comme toi j’ai commencé à utiliser de l’huile mais j’ai aussi acheté un Tangle Teaser et, maintenant, c’est largement mieux… enfin j’espère!

    Répondre

  • Camille

    7 février 2014 de 19:21

    Je me brosse jamais les cheveux, sauf juste avant le shampoing pour démeler un peu avant de passer à la douche. J’ai l’impression de perdre tout mon effet cheveux wavy dès que je me brosse.
    (Mais par contre cette coiffure est canon.)

    Répondre

  • Camille

    7 février 2014 de 19:42

    Tu as raison, prendre soin de ses cheveux ça passe aussi clairement par le brossage… il faudrait que j’arrête de me comporter comme une sauvage avec mes cheveux et prendre mieux soin d’eux, pas juste sous la douche :)

    Répondre

  • emma

    7 février 2014 de 22:52

    Pareil ma crinière est un organisme vivant à la volonté bien propre et un caractère totalement cyclothymique. Parfois elle est cool (j’ai déjà a la base le cheveux épais et bouclés) parfois elle me fait le coup du nid sur la tête et là le concept du “bad hair day” prend tout son sens !
    Mais je suis comme toi une fille à brosse en poils de sanglier, j’irai pas jusqu’à dire que je crois aux 100 coups de brosse journaliers mais je me les démêle tous les jours, surtout avant de me coucher.
    voilà, à très vite pour la suite de tes errances capillaires

    (by the way, coiffure canon!)

    Répondre

  • LeilaMode

    8 février 2014 de 00:04

    J’ai le mm problème que toi ! J’ai les cheveux très long (en dessous du fessier) et très ondulé du coup quant je les coiffe “sec” je ressemble comme 2 goutte d’eau a un lion CLAIREMENT ! Et j’utilise le sérum réparateur Kiko qui a les même éfet que celui de Elseve ! Mais sa ne marche pas beaucoup. A ton avis dois-je les coiffer tout le temps ??

    Répondre

    • Noémi

      10 février 2014 de 12:44

      Ben oui je pense que c’est mieux. Quand ils étaient très longs moi j’attachais tout le temps mes cheveux, ça les abîmait moins.

  • the mam's show

    8 février 2014 de 16:00

    j’ai le même problème que toi, et je ne connaissais pas l’huile extraordinaire. Alors un grand merci. Et c’est vrai que je ne pense pas à laver ma brosse bien souvent, mais c’est une bonne idée. Bisous

    Répondre

  • Misia

    8 février 2014 de 19:10

    Je rêve de ne pas avoir à me brosser mais mes cheveux s’emmêlent si vite. Du coup je dois m’en occuper le matin, le soir et évidemment, avant le shampoing.

    Répondre

  • Maud

    8 février 2014 de 22:05

    Moi je les brosse au peigne pendant l’après shampoing et à la brosse une fois secs

    ps: trop joli pull! d’où vient il?

    Répondre

    • Noémi

      10 février 2014 de 12:45

      C’est un H&M ! ;-)

  • Mathilde

    11 février 2014 de 14:31

    Je ne savais même pas qu’on pouvait ne pas se brosser les cheveux ! Je trouve ça étrange / rigolo… Mais je ne testerai pas :)

    Répondre

  • MsOriginalDoll

    12 février 2014 de 13:07

    Je suis bien paré donc, j’ai acheté une brosse à cheveux il y a 1 an environ et depuis je l’a nettoie régulièrement et enlève les cheveux au minimum une fois par semaine !

    Répondre

  • Anna

    12 février 2014 de 14:45

    Alors moi j’ai un gros problème avec les brosses en poils de sanglier : 1/ ça ne démêle pas très bien mes cheveux, 2/ ça me les rend un peu trop électriques à mon goût et 3/ ça ne les lisse pas assez quand j’utilise une brosse “plate” pour mes brushing…
    Du coup, je joue les mauvaises élèves et je suis plutôt adepte les brosses en plastoc… Mais c’est le mal, c’est vrai !

    Répondre

  • Ophélie

    16 février 2014 de 19:29

    Salut Noémi :-)
    Tout d’abord, je tiens à dire que je suis FAN de ton blog, sincèrement. Tes articles sont toujours intéressants (même lorsque le sujet ne m’intéresse pas forcément) et c’est un plaisir de te lire. Je l’ai connu au tout début, il y a plusieurs années et il me plaît toujours autant, si ce n’est, plus. Blablatage terminé.

    En ce qui concerne le brossage des cheveux, c’est selon moi primordial. Ça apporte de le brillance, ça les rends plus doux et surtout, ça active la pousse des cheveux. En brossant plusieurs fois par jour depuis quelques mois, j’ai remarqué que ça stimulait le bulbe et faisait pousser mes cheveux d’au moins 0, 5cm de plus qu’à la normal. J’ai pris 13cm en 8 mois, je les avais au dessus des épaules et je les ai aujourd’hui presque au milieu du dos ;-) Et surtout, ça aere les cheveux ce qui est une bonne chose.

    Répondre

  • tante marie claude

    17 février 2014 de 22:29

    je confirme le tangle teezer c’est super ! et même pour des cheveux plus que frisés ça change la vie du brossage !
    voir cousines G pour un essai gratuit …

    Répondre

    • Noémi

      7 mars 2014 de 09:13

      On m’en parle tellement que je vais me l’acheter !

  • JLo

    6 mars 2014 de 20:27

    Faut-il se brosser les cheveux ?
    Au sommaire ce soir : Les brosses Made In France font-elles encore recette ? Le shampoing sec, attention danger. Les huiles miracles ont la côté.
    Le brossage de cheveux, enquête sur un filon qui séduit de plus un plus de françaises.
    Une émission réalisée avec Noémie pour Trendy Mood Productions.
    :)

    Toujours sympa ton blog, bonne soirée !

    Répondre

    • Noémi

      7 mars 2014 de 09:12

      Ha ha ha ! Je vais te recruter pour faire les titres ! :-D

  • Peron

    4 novembre 2014 de 02:07

    Je me laisse pousser les cheveux et j’ai remarqué qu’en les brossant deux fois par jours,ils étaient plus beaux.J’espère qu’ils pousseront aussi rapidement qu’Ophélie!
    Par contre je n’utilise pas de brosse aux poils de sanglier car j’ai trouvé que ça me cassait les cheveux.J’ai acheté une brosse assez large et plate chez un grand coiffeur(connu),mais ce n’est pas du sanglier…comment cela se fait qu’ils vendent des brosses comme ça dans ce genre de boutique?Est ce bien également?
    Sinon j’ai les cheveux assez fins.
    Merci !

    Répondre

    • Noémi

      4 novembre 2014 de 10:41

      Il y a plein plein de brosses qui ne sont pas en poils de sanglier, donc oui c’est normal ! :) (et si tes cheveux sont plus beaux, inutile de changer, il faut garder ce qui nous convient bien.)

Répondre

Your email address will not be published. Les champs marqués d'un * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.