Les films à voir sur la varappe

4 commentaires
Patrick Edlinger - La Vie au bout des doigts

« Ça tu vois, c’est de la magnésie… »  (Spéciale dédikass à Alain & Rudy !)

Ça y est, vous vous êtes mis à l’escalade ? Il est temps maintenant de s’inspirer et d’observer les grands grimpeurs. Voici la liste de nos films de chevet avec mes amis grimpeurs, et ce qui est bien, c’est que certain sont disponibles en intégralité sur Youtube :

LA VIE AU BOUT DES DOIGTS

En 82, Jean-Paul Janssen filmait son ami Patrick Edlinger grimper. C’est le premier « vrai » film d’escalade, et la première fois qu’on voyait quelqu’un faire du solo intégral (escalader sans assurage). La vie au bout des doigts est évidemment devenu mythique, et Patrick Edlinger est toujours pour moi le plus beau grimpeur. Il y en a peut-être des plus forts, mais lui, c’est de l’art.

OPÉRA VERTICAL

Un autre film de Jean-Paul Janssen sur Patrick Edlinger, hyper intéressant car on l’y voit s’entraîner.

PETZL ROC TRIP ARGENTINA

Je vous conseille tous les films des Roc Trip organisés par Petzl. Ils sont ultra bien montés – avec une BO géniale – et hyper drôles, on y retrouve la crème de la crème des grands grimpeurs actuels (Chris Sharma, Nina Caprez, Arnaud Petit…) et des centaines de passionnés. « Excusez-moi, mais vraiment, là j’ai peur » est devenu ma phrase fétiche !

LA DURA COMPLETE : THE HARDEST ROCK CLIMB IN THE WORLD

La Dura Dura est une voie ouverte par Chris Sharma en Espagne, travaillée pendant deux ans par lui et Adam Ondra. Si vous débutez en escalade, sachez qu’Adam Ondra est actuellement le meilleur grimpeur au monde. On les voit donc dans ce film grimper pour la première fois La Dura Dura. Chris Sharma n’arrivait pas à la passer, il a donc demander à son copain Adam de l’aider. Et ils ont réussi ! (Ah oui, Adam a un physique un peu bizarre et crie beaucoup, c’est normal.)

VALLEY UPRISING

Disponible sur Netflix, ce documentaire est vraiment génial ! Il retrace l’histoire de la varappe au Yosemite avec des images d’archives et des prises de vues actuelles (il date de 2014). C’est passionnant et le procédé rend les photos très vivantes. Sans compter que les protagonistes du film sont attachants et complètement fous. Dans les années 50 et 60, on n’hésitait pas à boire ou à fumer avant et/ou pendant la grimpe !

MERU

Un très beau documentaire réalisé par le célèbre photographe et alpiniste Jimmy Chin sur l’ascension du mythique sommet de l’Himalaya. Ce n’est pas de l’escalade à l’état pur mais il met en scène trois grimpeurs et alpiniste : Conrad Anker, Renan Ozturk et Jimmy Chin. Ils ne sont que trois à avoir ramener les images de ce périple en complète autonomie. Comme souvent avec les films d’alpinisme, il y a du suspens, des déceptions, de l’espoir, des accidents, de l’héroïsme…

(Merci à Rudy pour la découverte !)

Bonne grimpe !

4 commentaires

  1. Super cette sélection, beau boulot !
    Effectivement la bande son du Petzl roc trip envoie du paté ! J’adore. Et le montage, le ton humoristique (sans parler évidemment du cadre incroyablement beau et du talent des grimpeurs), tip top.
    J’avais déjà vu la Dura Complete et c’est vrai que ça m’avait marqué les drôles de cris d’Adam !
    Par contre du coup j’ai bien envie de voir les deux derniers documentaires, je les ajoute à ma watch list ;)
    Grazias !!

    • Ah merci beaucoup pour le conseil, je vais l’ajouter à ma liste de films à voir ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.