Fred Bernard et ses aventures de Jeanne Picquigny

5 commentaires

Fred Bernard - BD

Cela fait un moment que je me dis qu’il faut que je vous parle plus en détails d’une de mes grandes passions de toujours : la bande-dessinée. Je suis née à Angoulême, j’y ai vécu jusqu’à mes 18 ans alors j’ai baigné dans cette culture dès l’enfance. Mon premier grand coup de coeur en BD, c’est Papyrus et Théti-Chéri, cette BD a été longtemps responsable de mon envie de faire des études d’histoire. Mais je ne vais pas vous parler de BD jeunesse, je préfère vous faire découvrir les bandes-dessinées qui m’ont marquée ado ou adulte, celles qui ont une place à part dans ma bibliothèque.

Je commence donc par ces deux tomes de Fred Bernard : La tendresse des Crocodiles et L’ivresse du Poulpe. On suit les aventures de Jeanne Picquigny, en Afrique à la recherche de son père, puis en Amérique du Sud à la recherche de son amant. Ca se passe au début du siècle dernier, Fred Bernard a fait de Jeanne est une très belle héroïne, forte, drôle, séduisante, tourmentée, une vraie héroïne comme je les aime !

Fred Bernard - BD

J’adore les dessins de Fred Bernard, très vifs et très évocateurs. Avec trois coups de crayons il arrive à retranscrire un mouvement, une émotion… C’est très expressif et parfois abstrait…

Fred Bernard - BD

Fred Bernard - BD

J’ai moins aimé le tome 2, L’ivresse du Poulpe, mais j’étais quand même super heureuse de retrouver les personnages que j’aimais. Attention, ne lisez pas les bulles qui suivent si vous commencez à lire le tome 1 !

Fred Bernard - BD

Fred Bernard - BD

Et voici mes deux très belles dédicaces, lorsque j’ai rencontré Fred Bernard au festival d’Angoulême, il y a quelques années… En général je suis assez timide avec mes auteurs préférés et je n’ose pas trop leur parler pendant les séances de dédicace, mais Fred Bernard a été adorable et ultra accessible. Je me souviens qu’il m’a beaucoup parlé de l’Afrique, un continent dont il est amoureux, et ça se voit dans La tendresse des crocodiles.

Fred Bernard - BD

Fred Bernard - BD

Si vous aimez l’univers de Fred Bernard et que vous avez du mal à quitter Jeanne Picquiny, je vous conseille Lily Love Peacock, l’histoire de son arrière petite fille, un peu paumée, elle aussi en quête d’aventure. Génial aussi !

Fred Bernard - BD

Fred Bernard - BD

Fred Bernard - BD

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

5 commentaires

  1. On m’a offert la Tendresse des crocodiles et j’ai pas réussi à rentrer dedans.
    Je pense que je ne vais pas tarder à m’y remettre après ton élogieuse présentation.
    Ça donne envie! Merci Noémi.

    • Oui au début les dessins peuvent paraître un peu austères mais en fait c’est très vivant tu verras !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.