On parle beaucoup de coworking quand on s’adresse aux freelance, mais ça a un coût certain et les conditions de travail ne conviennent pas à tout le monde. Quand il faut compter 300€ par mois pour avoir le droit de s’assoir à une table avec son ordinateur portable dans une immense pièce éclairée par des néons… Personnellement, ça ne me fait pas rêver ! Quitte à payer ce prix, je veux pouvoir travailler avec mon grand écran, ranger mes affaires, qu’elles soient en sécurité, et pourquoi pas décorer l’endroit dans lequel je travaille, et en plus que cet espace soit beau. Je trouve ça vraiment très important de travailler dans un lieu serein et inspirant.
La mobilité, « l’agilité » sont des qualités souvent mises en avant. Même pour les salariés, on a tendance à supprimer les bureaux fixes. Je comprends qu’il faille de la souplesse pour bien travailler, mais on peut très bien avoir besoin d’un environnement de travail un peu cocooning et pour autant s’adapter à chaque mission très correctement, en étant efficace ! Bref, pour de nombreux indépendants, même si travailler chez soi n’est pas un choix, ça peut être une solution économique et néanmoins tout à fait agréable si on instaure quelques règles.
—
1. Optimiser son espace de travail
En couple ou célibataire, c’est primordial d’avoir un espace à soi, séparé – même symboliquement – du lieu de vie de la maison / appartement. Quand son bureau empiète sur l’espace de vie, on ne peut pas « libérer » son cerveau de son travail, et on ne pense plus qu’à ça, c’est hyper malsain.
Essayez de prendre un grand bureau, que vous trouvez beau. Installez quelques cadres, des fleurs ou plantes tout en évitant d’être trop envahi. Plus l’espace est clair, plus vos idées le seront aussi, et moins vous aurez de distractions. Rangez régulièrement pour ne pas avoir trop de papiers qui trainent. Quand je reçois de belles boîtes, je les garde pour y ranger mes crayons, le petit électronique (mon appareil photo compact, tous les câbles) et les papiers à traiter.
[red_box] Petit conseil : investissez dans un vrai fauteuil de bureau. OK, c’est moche mais quand on passe autant d’heures assis, le dos prend cher. Le mien est le célèbre siège ergonomique Aeron d’Herman Miller et je n’ai jamais regretté mon achat. [/red_box]
2. Se préparer et s’habiller pour aller travailler
Ça semble banal, mais travailler en pyjama ne booste vraiment pas la motivation et l’efficacité ! Les quelques fois où je tarde à m’habiller, je me rends compte que le « vrai » travail ne commence pas, et que je papillonne sur Internet.
Généralement, je m’habille chaudement et confortablement, quitte à me changer si j’ai un rendez-vous important mais je peux tout à fait sortir comme ça. Le fait de me préparer le matin, de m’habiller, enclenche mon cerveau en mode boulot. C’est une coupure entre ma vie perso et pro.
3. Organiser son emploi du temps
Je crois qu’il est impossible de bien travailler à la maison si on n’est pas rigoureux (d’ailleurs je ne suis pas sûre qu’on puisse être freelance si on n’est pas rigoureux). On ne travaille pas seul, mais avec / pour des clients. Eux, sont généralement au travail vers 9h30 – 10h. J’en parlais dans mon article sur les avantages et les inconvénients au travail indépendant, les clients ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur nous, de manière plutôt réactive.
Bien sûr, il faut trouver son rythme, et comprendre à quel moment on est le plus productif et s’adapter en fonction. Mais une fois votre rythme trouvé, tenez-le. Commencez à travailler tous les jours à la même heure, et essayez de ne pas terminer trop tard.
Pour m’aider à être rigoureuse, j’ai quelques rituels :
- je fais le point sur mes projets en cours et à venir tous les soirs, et je prépare une to-do-list pour le lendemain ;
- je commence tous les matins à 9h grand max, en faisant un tour sur Pinterest, puis, je traite mes mails et me mets au travail ;
- quand je travaille sur un projet, je m’interdis de faire autre chose et pour que ce soit plus facile, je n’ai qu’un onglet ouvert (je ne lis pas mes mails ou mes notifications entre temps) ← c’est le plus difficile à tenir, je n’y arrive pas toujours !
- je fais des pauses régulièrement en me faisant du thé, pour le déjeuner et je termine mon travail presque toujours à 18h.
[red_box] À relire : planifier sa semaine de travail selon son énergie. [/red_box]
4. Sortir de chez soi et prendre des rendez-vous
En restant tous les jours à la maison, on ne voit personne, et on a vite fait de devenir un ours. À certains moments, mon plaisir était d’aller faire les courses pour voir des gens ! Pas super pour l’équilibre. Travailler chez soi peut devenir très vite un confort malsain, qui endort. On est bien chez soi, on a de moins en moins envie de sortir, les sources d’inspiration se tarissent… et les clients aussi ! Pour un freelance, ce n’est évidemment pas acceptable.
Alors il faut vraiment se forcer à sortir de sa zone de confort : aller chez ses clients, petit-déjeuner ou déjeuner avec des prospects, entretenir ses amitiés avec d’autres indépendants… Ce dernier point est d’ailleurs très bon pour le moral ! On joint l’utile à l’agréable en prenant le goûter avec une copine, on partage ses problématiques et fiertés, c’est extrêmement motivant. D’autant plus, que souvent, un oeil externe apporte une solution simple à un problème.
5. Faire du sport
Il y a des moments où l’on se sent enfermé chez soi, et pour éviter de sortir prendre un verre ou d’aller dîner au resto tous les soirs, la meilleure des manières de prendre l’air, de s’aérer l’esprit, c’est le sport. C’est le meilleur remède pour trouver un juste équilibre.
Si en plus, vous optez pour un sport collectif ou à pratiquer à plusieurs, c’est encore mieux ! À l’escalade, j’adore retrouver mes partenaires, on se raconte nos journées, nos quotidiens… C’est une coupure franche, on doit se concentrer sur autre chose, on oublie vraiment tous les petits tracas du travail.
[red_box] À relire : où faire de l’escalade à Paris et comment débuter ? [/red_box]
—
Malgré tous ces conseils, je pense que pour une grande majorité de freelance, travailler à la maison a ses limites. Comme je le disais au début, c’est une solution économique. Mais ça peut valoir le coup d’investir un peu pour un lieu dédié, qui vous correspond, c’est très souvent bénéfique !
Laisser un commentaire