Soigner l’acné avec l’huile végétale de Noisette

11 commentaires
Huile végétale biologique à la Noisette - Soin anti-acné - Trendy Mood

Cela fait seulement trois semaines que j’utilise l’huile de noisette et je suis vraiment bluffée par le résultat. Je ne crois pas aux miracles en cosmétique, mais les résultats ont été tellement rapides qu’il fallait que j’écrive un article sur le sujet. N’étant pas du tout au courant de l’incroyable efficacité de cette huile, et imaginant ne pas être la seule, je me devais de partager ça avec vous !

J’avais beaucoup entendu parler de l’huile de Jojoba, qui régule l’excès de sébum mais jamais de cette autre huile végétale pour soigner l’acné. Mon problème, c’est que j’ai des microkystes mais pas la peau grasse, elle est même plutôt déshydratée. Et le souci, c’est que les traitements anti-acné l’assèchent énormément. Ces derniers temps, j’étais un peu perdue dans ma « routine beauté« . J’avais peur d’utiliser des produits trop riches et je ne m’en sortais pas avec ces maudits boutons !

J’avais donc envie de tester une routine très très simple, à base d’huile végétale. C’est ma soeur qui m’a conseillé l’huile de noisette en soin, je n’y aurais pas pensé, je ne connaissais pas du tout ses vertus.

L’huile de noisette est douce, nourrissante, elle favorise la régénération cellulaire, régule la sécrétion de sébum, referme les pores de la peau, évite l’apparition de points noirs, est astringente et tonifiante.

On a donc un sacré combo gagnant pour combattre l’acné et soigner les cicatrices. Concrètement, alors qu’habituellement, un microkyste apparaissait et devenait mature en 4-6 jours puis restait rouge pendant 3 semaines ; c’est plié en deux jours ! Il sort et il est sec direct. Parfois, je perce avec une petite aiguille que mon dermato m’a donnée mais ces derniers temps, je n’en ai même pas besoin. D’autant plus que je n’ai quasiment plus de nouveau microkystes. Alors bien sûr, les rougeurs ne disparaissent pas immédiatement, mais j’ai remarqué qu’elles s’atténuent quand même mieux depuis que j’utilise l’huile de noisette. Quant aux points noirs, je n’en avais pas beaucoup (chacun sa croix !), je n’en ai pas vu pointer le bout de leur nez depuis ces trois semaines.

Ma routine beauté anti-acné :

J’ai réduit à l’essentiel, et petit à petit, je rajouterais peut-être de nouveaux produits si j’en ressens le besoin. Mais pour le moment, cette routine me convient très bien.

Le matin, je me passe le visage à l’eau fraîche. Je sèche, puis j’utilise une essence botanique, l’Aqua Rosa de Sanoflore. Ensuite, je pschitt une bonne rasade d’eau florale Sanoflore, soit de Lavande soit de Fleur d’Oranger. Là, c’est un peu en fonction de mon envie, je fonctionne avec les odeurs, je veux me faire plaisir et faire plaisir à ma peau ! Et enfin, j’applique un tout petit peu d’huile de noisette en faisant un massage assez tonique. Elle pénètre très bien dans la peau donc je n’ai pas la sensation d’avoir un film gras sur le visage.

Le soir, je me démaquille avec la lotion micellaire Bioderma. J’en changerais sûrement quand je l’aurais terminée, pour n’avoir plus que des produits Bio. Cela dit, elle me convient bien. Puis je lave mon visage avec de l’eau et un pain d’argile (acheté chez Biocoop). Enfin, j’applique cette fois une bonne dose d’huile de noisette, et là encore, je masse.

Le week-end, je me fais un masque peeling doux, le Glycolactic Masque Éclat de Ren Skincare. Je sais qu’il ne convient pas forcément à certaines peaux sensibles. Personnellement, il m’a toujours très bien convenu et me laisse la peau repulpée. J’alterne aussi avec un masque à l’argile.

Je sens que ma peau s’améliore et je me dis qu’avec les conseils de mon naturopathe sur mon alimentation, je devrais réussir à m’en sortir naturellement. Bien sûr, je ne peux que vous recommander d’aller consulter un dermatologue si vous avez des problèmes d’acné, ne serait-ce que pour comprendre d’où il vient et à quoi il est dû. Et si vous souhaitez vous tourner vers des méthodes naturelles pour les soins cosmétiques, pensez à l’huile de noisette !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest :

Soigner l'acné avec l'huile de noisette - Trendy Mood

11 commentaires

  1. Coucou !!! Alors perso je n’ai pas et n’ai jamais eu d’acné donc je ne pourrais pas te dire ce que j’ai utilisé. Néanmoins j’utilise beaucoup d’huiles pour le visage, depuis des années. J’ai testé l’argan, la camomille actuellement… J’adore :) Rien de mieux que le naturel, surtout pour le visage.

    • Oui tu as tout à fait raison et puis il y a un vrai plaisir lié à la texture et à l’odeur à l’application. :-)

  2. De mon côté je suis une spécialiste de l’acné!!! Mon alimentation est probablement partiellement en cause (je mange sûrement trop sucré) mais je n’arrive pas à me corriger pour l’instant (j’ai supprimé le lactose et le gluten de mon alimentation sans problèmes mais le sucre… pas moyen!). Pour éviter les boutons je prends des compléments alimentaires à base de bardane et de zinc mais ça n’a pas d’effet sur les points noirs. J’ai de l’huile de noisette à la maison, je vais tester de l’utiliser 2 fois par jour pour voir si cela s’améliore, merci du conseil!

    • Oui le sucre est malheureusement un fléau pour la peau… Et j’ai remarqué que le fromage avait tendance également à me donner des boutons.

  3. Bonjour Noémi

    Merci beaucoup pour cet article. Je rencontre les mêmes problématiques que toi ma peau est exactement pareille: déshydratées mais micro kystes…
    Je serais curieuse de savoir ce qu’on t’a conseillé au niveau alimentaire du coup :p

    Je t’embrasse

    • J’ai été consulter un naturopathe donc je ne sais pas si ses conseils peuvent être adaptés sur un cas différent. Mais dans mon cas, il s’agit de réduire le sucre, de me complémenter avec certaines vitamines, de consommer plus de protéines et de réduire le stress (entre autres !). Ça n’a pas été miraculeux mais petit à petit je me sens mieux et la prise en charge m’a fait du bien sur le coup.

  4. Mathilde 8 mai 2019

    Hello Noémie !
    J’avais déjà entendu parlé de l’huile de noisette et je vais bientôt terminer mon huile de chanvre (qui s’est avérée super efficace pour les microkystes de mon côté !). Qu’as-tu comme huile de noisette, car j’ai entendu que l’efficacité dépend de la qualité, et donc, de la marque choisie. Merci beaucoup :) !!

    • C’est celle que l’on voit en photo. Elle vient de chez Biocoop. (Et désolée pour la réponse très tardive, je viens seulement te découvrir ton commentaire.)

  5. Bonjour,

    Ayant toujours eu des gros problèmes d’acné, j’ai vraiment tout essayé.. puis je me suis tournée vers les produits naturels. Ma peau me remercie. J’utilise beaucoup de produits venant du site Aromazone. J’adore !

  6. Très bonne idée ! Moi aussi l’huile végétale de noisette a redonné vie à ma peau acnéique ! Je l’alterne avec l’huile de Millepertuis pour le soir. Elle répart la peau et les cicatrices de l’acné

    • Je ne connaissais pas l’huile de Millepertuis, je vais regarder si j’en trouve près de chez moi pour alterner comme toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.