Idées de cadeaux : de la BD et des livres

8 commentaires

Après la wishlist High-Tech, je vous propose des idées de cadeaux à l’opposé total ! Aujourd’hui on va parler BD. Je viens d’Angoulême, alors forcément, j’ai baigné dans la bande-dessinée depuis que je suis toute petite, un peu comme Obélix et la potion magique quoi ! Depuis que je sais lire, je crois qu’il ne s’est pas passé un anniversaire ou un Noël sans que j’ai au moins une BD en cadeau ! C’est une de mes plus grandes passions… Voici ma sélection :

Le troisième tome de Blast, écrit par Manu Larcenet. Je ne l’ai pas encore lu mais la découverte de Blast a été une des plus grosses claques que je me suis prises à la lecture d’une BD. Le graphisme est à couper le souffle, le scénario extrêmement bien ficelé. Manu Larcenet est pour moi un des meilleurs auteur et dessinateur de BD, un vrai artiste. Après Le retour à la terre et Le combat ordinaire, que j’avais déjà trouvés très forts, Blast est un incontournable !

Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, par Jacques Tardi. C’est LA bande dessinée évènement de cette fin d’année. Tardi, toujours obsédé par la guerre et l’Histoire, a demandé à son père d’écrire son histoire dans des carnets. Des années plus tard, après sa mort, il s’est replongé dedans pour en faire une BD qui promet d’être un nouveau chef d’oeuvre. Ses dessins sont tellement vivants…

Autre biographie, écrite par Emmanuel Guibert : L’enfance d’Alan. Après La guerre d’Alan, Emmanuel Guibert s’est plongé dans l’enfance de son ami désormais disparu, Alan Ingram Cope, ancien soldat américain. Je suis une grande fan du trait délicat et expressif de Guibert et j’ai hâte de lire cette nouvelle histoire !

Et pour finir avec une note un peu plus joyeuse, il vous faut le tome 2 de Tu moins bête de Marion Montaigne ! Le blog éponyme est une vraie pépite, j’en avais déjà parlé ici je crois. Moi qui ne suis pas du tout branché sciences, les histoires de Marion Montaigne me passionnent pourtant ! Et puis c’est à mourir de rire !

Dernière nuit à Twisted River de John Irving, certes pas une nouveauté mais je ne l’ai lu que cet été… John Irving est depuis longtemps mon écrivain préféré. J’ai découvert Le monde selon Garp à 15 ans, ça a été une étape très importante dans ma vie. J’ai pratiquement lu tous les livres d’Irving et je dois dire que j’ai été souvent déçue par les derniers. Mais pas par Dernière nuit à Twisted River. On retrouve tous les thèmes marquants des livres d’Irving : le deuil, les accidents de voiture, l’amour, les ours, le sexe avec des femmes plus vieilles, la littérature… Ca a un petit goût du Monde selon Garp mais je n’ai pas eu d’impression de déjà vu, juste la sensation de retrouver un univers qu’on aime, de m’attacher à des personnages forts, de ne pas vouloir tourner la dernière page… En plus la fin est géniale ! J’ai envie de le relire tiens !

Hopper : Catalogue de l’exposition. Personnellement, je ne m’offre que très rarement de livres d’art. Noël est l’occasion rêvée pour les beaux livres je trouve… Bon en plus je n’ai toujours pas été voir l’expo d’Edward Hopper au Grand Palais, il faut vraiment que je me bouge !

Je m’arrête là, si vous avez des conseils de lecture n’hésitez surtout pas à les rajouter dans les commentaires.

8 commentaires

  1. j’aime beaucoup ta sélection. J’ai eu l’occas de lire certain (tout irving notamment) et je louche sur Blast.

    des conseils de lecture BD : si tu lis en anglais, la meilleure BD du monde et de l’univers, une saga incroyable et touchante : la série de Gilbert Hernandez « Palomar » avec les trois tomes (réédition complète de la série palomar parue dans le fanzine love and rockets : heartbreak soup / human diastrophism an beyond palomar) chez fantagraphics books et la suite « Luba » (que tu peux trouver chez amazon.com).

    j’aime d’amour aussi la série par Acme novelty library avec la réédition complète des aventures de « Jimmy corrigan, the smartest kid on earth » by Chris Ware. je crois que la traduction française existe.

    si tu aimes Irving va voir aussi du côté de Franzen (les corrections et freedom sont très bien).

    Moi j’ai demandé le livre de Steve Tesich Karoo. Ainsi qu’une somme sur l’histoire des Etats-Unis par le fameux historien très engagé « Howard Zinn », enfin une histoire pas hagiographique et nationaliste, mais une histoire qui fait mal et qu’on connait finalement peu.
    Je fais mon intello de noël ;))))

    belles fêtes
    marie

  2. @ Juliette : en plus il y a des inédits qui ne sont pas sur le blog !

    @ Marie : oh les frères Hernandez je suis une grande fan. Mais je préfère Locas à Palomar ! D’ailleurs les deux séries sont éditées en français au Seuil. J’ai tous les Palomar mais pas Luba, je vais l’ajouter à ma liste de cadeaux ! ^^
    Et je note tes conseils de lecture ! Merci beaucoup !

    @ My Little Discoveries : j’irai y jeter un oeil alors ! ;-)

  3. Ah la la, je pense vraiment que « Le monde selon Garp » est une étape obligatoire dans la vie d’une ado. Seul bouquin que j’ai relu immédiatement après avoir lu la dernière ligne. Et que de larmes.
    J’ai aussi été assez déçue par les derniers, je m’en vais de ce pas commander celui ci au Père Noël sur tes bons conseils.
    Tes choix de bd me parlent beaucoup aussi, merci pour cette selection de bon goût.

  4. Alors là j’aime j’aime j’aime et je garde tes belles références car on est des amateurs de BD dans la famille et je ne manquerai pas de te voler tes idées
    Joyeux noel !!

  5. j’ai adoré blast qui a aussi été une grosse claque pour moi et idem pour l’enfance et la guerre d’ALan, vu nos gouts similaires je ne peux que te conseiller les ignorants de davodeau.. une histoire sublime et surtout dans laquelle tu rentres dès les premieres pages!

  6. Je note Blast pour un futur cadeau pour mon chéri (il est déjà bien assez gâté pour ce Noël ^__^), et le livre de l’expo Hopper… pour moi !
    (c’est fou, je connais plein de gens qui adorent Irving et notamment le Monde selon Garp, mais moi, rien à faire, j’ai essayé de le lire 3 fois – à chaque fois qu’on me vantait ce livre en fait – et je n’accroche pas du tout, pire je n’ai jamais réussi à dépasser les 200 premières pages… qu’est-ce qui cloche chez moi, bordel ?)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.