10 photographes à suivre sur Instagram

10 photographes à découvrir sur Instagram

J’ai toujours un peu de mal avec Instagram. Pour cartonner, il faut poster des photos de soi et raconter sa vie, ou alors publier des photos de paysages à l’esthétique très uniformisée. Très honnêtement, je ne peux pas m’en passer pour le travail, alors je prends ce qu’il y a à prendre en suivant des profils, des photographes, qui m’inspirent.

Ce qui me frustre le plus, c’est qu’Instagram est un réseau social ou le talent n’est pas récompensé (vous me direz, comme dans la vraie vie…). Je suis toujours impressionnée par le nombre de followers de certains comptes alors que des personnes qui font de très belles photos restent dans l’ombre, et méritent plus de lumière ! C’est ce que je voulais faire aujourd’hui : partager avec vous certains de mes coups de cœur, des « Insta-photographes » qui ont peu d’abonnés mais dont le contenu ne démérite pas.

@maudsimon

Maud est journaliste et photographe, spécialisée voyage, auteure de plusieurs guides. Sur Instagram, elle partage quelques clichés de ses échappées, souvent liés à l’architecture. L’ambiance qui se dégage de ce compte est assez intemporelle, parfois même mélancolique…

@stefannagram

L’un des derniers comptes auxquels je me suis abonnée est  celui de Stéphanie Vinsel. Cette photographe américaine, qui travaille principalement pour la mode, fait beaucoup de photos argentiques. Son univers est doux et solaire, j’aime autant ses clichés en studio que ses instantanés de vacances.

@josefafleuriste

Cette jeune fleuriste Rochellaise partage quotidiennement certaines de ses créations florales et… c’est super joli !!! Elle s’occupe également du design végétal de certains mariages et shootings photo, c’est toujours délicat et champêtre, et beaucoup plus moderne que ce qu’on a l’habitude de voir.

@emilieeychenne

Cette jeune toulousaine est photographe de mariage, façon reportage, et adore voyager. J’aime particulièrement la manière dont elle capte la lumière, souvent dorée.

@sam.samy.sam

Je suis ultra fan de l’univers de Samantha, il s’y cache beaucoup de drôlerie. Cette designer graphique fait beaucoup de céramique en ce moment et ses œuvres sont ultra craquantes. Ce sont souvent des visages, presque naïfs mais très expressifs. Et puis dans ses photos, il y a son œil, que je crois malicieux !

@moodfeather

Je voudrais avoir un compte aussi joli que celui de Justine ! Il est doux et poétique. Elle y mêle quelques broderies, des fleurs séchées, de belles ombres… Tout ça a un côté légèrement suranné, intemporel.

@lyloutte.studio

Je crois avoir déjà parlé plusieurs fois de Lydie et de son travail car j’en suis très admirative. Photographe professionnelle, elle travaille particulièrement pour des projets mode et beauté. Ses retouches sont toujours naturelles et mettent en valeur ses modèles.

@sabribeny

Quant à Sabrina, elle est hyper créative et son compte Instagram, très coloré, est simple et naturel. C’est un peu la bonne copine qu’on aimerait avoir, qui fait des trucs cool et les partage avec un œil acéré !

@hellolaroux

Je m’écarte un peu de la ligne directrice de cet article car je ne pouvais passer à côté de ce compte d’un couple de voyageurs. Ils commencent à être connus maintenant. Leurs photos me font rêver et découvrir réellement de nouveaux horizons. Ils s’éloignent vraiment des sentiers battus et partent aussi dans des pays moins à la mode.

@inbedwith.me

Enfin, je termine par un très gros compte Instagram, découvert assez récemment. C’est juste un régal pour les yeux puisqu’on y voit de sublimes hôtels dénichés par Rhiannon Taylor, photographe et contributrice pour Vogue notamment.

Belles découvertes !

8 commentaires sur “10 photographes à découvrir sur Instagram

  1. Hello Noémi,
    Mille mercis pour cette mention, ça nous fait super plaisir, d’autant plus quand ça vient d’un blog qu’on suit depuis trèèèès longtemps ♡

    (ps : on est pas connus par contre hhaaha :) )

  2. Oui, c’est vrai. Le talent n’est pas récompensé sur Instagram. J’ai remarqué ça aussi. Sinon, ce sont des comptes de qualité. Un vrai régal pour les yeux :)

  3. La Grande Rousse

    Ouhlala! Merci pour ces nouveaux comptes que je vais m’empresser d’aller zieuter (je crois que cette expression n’existe qu’en Haute-Savoie mais tant pis ;) )

  4. Chouette sélection. Il y en a un que je connaissais déjà mais tous les autres sont des découvertes.

  5. Merci beaucoup Noémi, ça me fait vraiment plaisir <3

  6. Je suis déjà @moodfeather, ainsi que @hellolaroux, mais ton article me permet de découvrir @maudsimon, que je vais m’empresser d’aller suivre !
    Ce que je regrette dans l’Instagram actuel, c’est que la fonction Explore ne mette pas assez à l’honneur les petits comptes, ou découvertes vraiment en dehors des sentiers battus. Je trouve que c’est à ça que devrait servir cette fonction, et au contraire, il me semble de plus en plus, chaque fois que je la parcoure, qu’elle sert encore une fois les très, très, très gros comptes, ou des contenus un peu culpabilisants (car trop beaux, trop extra-ordinaires, trop parfaits).

    • Oui je suis d’accord, la fonction Explore est assez décevante et je ne l’utilise pratiquement plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.