Je suis un nez

17 commentaires

… ou pas !

Hier, j’étais invitée chez Thierry Mugler. C’était une journée exceptionnelle et vraiment très intéressante. Je suis entrée dans les coulisses de la création d’un parfum.

L’odorat, c’est toujours quelque chose qui me passionne, même si je l’utilise très peu. Je n’arrêtais pas de me remémorer « Le Parfum » de Suskind et je suis heureuse de vous annoncer que je n’ai rien en commun avec Jean-Baptiste Grenouille, l’horrible personnage de ce roman ! J’ai en effet, une très mauvaise mémoire olfactive. Avant de vous révéler ce qui m’en a fait prendre conscience, un petit cours, très court de parfumerie :

Un parfum est composé d’une note de tête, tenant entre 30 et 45 minutes, c’est celle qu’on respire immédiatement. Vient ensuite la note de coeur, qui peut rester jusqu’à 4h, c’est la signature d’un parfum, son caractère. Et enfin, la note de fond, qui compose le sillage du parfum.

Ces notes sont composées de différentes familles olfactives, dont les aromatiques, les fruitées, les épicées, les boisées, etc. Les matières premières peuvent être végétales, de synthèse, ou même animales ! Mais on n’utilise plus vraiment ces dernières…

Je ne peux malheureusement pas vous retranscrire tout l’atelier. J’ai découvert des odeurs vraiment extraordinaires, dont l’aldéhyde, complètement artificielle mais qui m’a vraiment transportée. Nous sommes ensuite entrés dans l’univers d’Angel, le best-seller de Thierry Mugler. Et nous nous sommes amusés à le « recréer »…

Si Myrtille, Plastie et Miss Hello s’en sont approchées, Capucine et moi… comment dire… c’est une pure création (qui pue) que nous avons réussi à obtenir. Nous l’avons nommée « Potager chic« , pour ses notes de tomate et de jasmin. Bien loin, très loin d’Angel donc ! D’ailleurs personne n’en a voulu ! On se demande encore pourquoi !

Pour la suite, il faudra attendre un petit peu. Bientôt vous saurez le pourquoi du comment de cette journée chez Thierry Mugler, dans les antres d’Angel !

A voir : les photos de l’atelier « les coulisses de la création » sur Flickr

Merci à Buzz Paradise et toute l’équipe de Thierry Mugler pour cette journée !
CatégorieBeauté

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

17 commentaires

  1. Pas mal du tout en effet, cette journée.

    Il sentait pas si mauvais votre parfum… Une impression d’être dans un rayon Fruits et Légumes, ce n’est pas si mal. Cela vous transporte… ;)

  2. Nan mais arrête, on est des nez, mais ils l’ont pas encore compris chez Thierry Mugler ! C’est touuuuut ! Le Angel du 22° siècle, c’est nouuuuuuuus !! :p

  3. @ DarkCandellera : C’est vrai qu’on était très loin d’Angel pour le coup !

    @ Bess : Ben on pourrait peut-être proposer à Truffaut de nous le racheter pour faire comme dans les boulangeries avec les parfums de synthèse !

    @ Jade : Et bien en fait il y a bien de la tomate (plus exactement de la feuille de tomate) mais pas de jasmin et puis c’est surtout que j’avais un peu forcé la dose !

    @ Juliette : Oui c’était vraiment génial, j’espère vous avoir un peu fait partager cette expérience…

    @ Babillages : Oui c’est vrai nous sommes des artistes incomprises… O_o

  4. D’accord avec Pioute, le vernis, la blousette, la coiffure, sans compter ta grâce naturelle evidemment…

  5. Ne te fais pas de souci, ton potager te semble peut-être pas très réussi mais il y a certainement des femmes à qui cela plaira. C’est un peu comme Angel…on ne peut pas dire que ce parfum soit consensuel mais d’autres élements que ces notes font aimer un parfum: son univers, ses symboles, ses ambassadrices, son histoire. En cela, TM est vraiment une marque de référence.

  6. Enfin, si sur le marché des parfums, il pouvait y avoir un parfum qui ait de la substance, de la personnalité, du charisme, bref un parfum qui saisissent, enveloppe, élève et nous conduise dans une dimension olfactive exceptionnelle…oui, j’aimerais vraiment croisé un tel parfum…car depuis quelques temps, comme je l’ai écrit dans un billet, je m’ennuie, aucun parfum ne me fait vibrer et c’est bien triste, moi qui les aime tant.

  7. @ Chris : Oui c’est vrai que parfois je sens des odeurs sur les autres que je ne voudrais surtout pas avoir sur moi !

    @ Pulcherry : Bienvenue sur Trendy Mood ! Personnellement, je reste fidèle à Baby Doll de Saint Laurent, c’est celui qui me va et je l’adore !

  8. Salut Noémi,

    En souvenir de cette journée, j’ai fais quelques petits montages sur enmodefashion.

    Jette un oeil quand tu auras le temps :-)

    A plus tard

    Juan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.