… ou pas !
Hier, j’étais invitée chez Thierry Mugler. C’était une journée exceptionnelle et vraiment très intéressante. Je suis entrée dans les coulisses de la création d’un parfum.
L’odorat, c’est toujours quelque chose qui me passionne, même si je l’utilise très peu. Je n’arrêtais pas de me remémorer « Le Parfum » de Suskind et je suis heureuse de vous annoncer que je n’ai rien en commun avec Jean-Baptiste Grenouille, l’horrible personnage de ce roman ! J’ai en effet, une très mauvaise mémoire olfactive. Avant de vous révéler ce qui m’en a fait prendre conscience, un petit cours, très court de parfumerie :
Un parfum est composé d’une note de tête, tenant entre 30 et 45 minutes, c’est celle qu’on respire immédiatement. Vient ensuite la note de coeur, qui peut rester jusqu’à 4h, c’est la signature d’un parfum, son caractère. Et enfin, la note de fond, qui compose le sillage du parfum.
Ces notes sont composées de différentes familles olfactives, dont les aromatiques, les fruitées, les épicées, les boisées, etc. Les matières premières peuvent être végétales, de synthèse, ou même animales ! Mais on n’utilise plus vraiment ces dernières…
Je ne peux malheureusement pas vous retranscrire tout l’atelier. J’ai découvert des odeurs vraiment extraordinaires, dont l’aldéhyde, complètement artificielle mais qui m’a vraiment transportée. Nous sommes ensuite entrés dans l’univers d’Angel, le best-seller de Thierry Mugler. Et nous nous sommes amusés à le « recréer »…
Si Myrtille, Plastie et Miss Hello s’en sont approchées, Capucine et moi… comment dire… c’est une pure création (qui pue) que nous avons réussi à obtenir. Nous l’avons nommée « Potager chic« , pour ses notes de tomate et de jasmin. Bien loin, très loin d’Angel donc ! D’ailleurs personne n’en a voulu ! On se demande encore pourquoi !
Pour la suite, il faudra attendre un petit peu. Bientôt vous saurez le pourquoi du comment de cette journée chez Thierry Mugler, dans les antres d’Angel !
17 commentaires