Jusqu’à mon dernier souffle (Jab Tak Hai Jaan) : le dernier film de Yash Chopra

22 commentaires

J’aime énormément certains cinémas de genre, j’adore la manière dont les réalisateurs répondent aux codes du genre et comment ils les détournent, comment ils se les approprient pour en faire des films riches, complexes et modernes. Parmi ces cinémas, j’adore les films de Bollywood. Quand j’étais étudiante, il y a eu un cycle Bollywood sur Arte et pendant une semaine, je vivais aux sauces Bombay et Madras, je suis tombée amoureuse de ce cinéma ! Le Théma mélangeait films engagés (je reste totalement fascinée par Dil Se que j’ai vu en premier, une vraie claque visuelle), comédies et drames. Un vrai condensé du cinéma Bollywoodien. Je suis donc une super fan de Shahrukh Khan, LE dieu vivant du cinéma indien. J’avoue qu’encore aujourd’hui un film indien sans lui me laisse un goût de trop peu.

Alors quand j’ai vu qu’il était à l’affiche d’un film qui sortait en France, je me suis jetée dessus (sur le film hein, pas sur le King Khan malheureusement). Jusqu’à mon dernier souffle, est le dernier film du très célèbre réalisateur Yash Chopra, décédé très récemment. On y retrouve toutes les recettes du cinéma Bollywoodien : une histoire d’amour passionnée mais impossible, de grandes chorégraphies, des ralentis ultra romantiques, des paysages magnifiques et grandioses, et surtout une troisième héroïne profondément positive qui renoncera à son amour pour le héros pour faire en sorte que le couple soit ensemble car leur amour est plus fort que tout. En gros, c’est l’histoire de Devdas (mon film Bollywoodien préféré), ou de Kuch Kuch Hota Hai. A chaque fois les histoires, les époques et le dénouement évidemment changent, mais la trame de fond est celle-ci. Jusqu’à mon dernier souffle n’échappe pas à cette règle.

Mais c’est un film profondément moderne. Il se déroule dans le monde contemporain, entre l’Inde et le Cachemire. Le film est beaucoup moins chaste que ce que les règles imposent (normalement les personnages n’ont pas le droit de s’embrasser à l’écran, tout est suggéré), et surtout la musique est écrite par A.R. Rahman, le compositeur oscarisé de Slumdog Millionaire. La scène de danse dans un entrepot londonien est tout simplement géniale, entre rythmes tribaux, rock et sonorités indiennes.

Et voici la première chanson du film (en entier) :

Il est également extrêmement beau, à voir absolument sur grand écran. Chaque image est ultra soignée. Alors évidemment si vous n’aimez pas le cinéma de Bollywood, Jusqu’à mon dernier souffle risquerait de vous agacer, il est assez long comme toujours (presque 3h), parfois un peu kitsh mais c’est évidemment tout ce qui fait son charme. J’ai justement adoré qu’il soit parfaitement Bollywoodien avec une vraie part de modernité. Je n’avais pas aimé Bride and Prejudice (Coup de foudre à Bollywood) par exemple qui est beaucoup trop américanisé à mon goût.

Il n’est pas forcément facile à voir car peu distribué malheureusement, mais vous avez sur le site d’aannafilms la liste des salles.

Jusqu’à mon dernier souffle (Jab Tak Hai Jaan) sort à Paris le 16 novembre, et en Province le 21 novembre. 

—————–

Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, je ne peux m’empêcher de vous montrer mes deux scènes préférées des films de Bollywood. La mythique scène du train dans Dil Se (aussi mythique que celle de Skyfall) avec Shahrukh Khan évidemment :

Et celle de Devdas, lorsqu’il rencontre Chandramukhi la courtisane

Maintenant, j’arrête je pourrai en parler pendant des heures !

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

22 commentaires

  1. Merci pour cet article je ne savais pas qu’il sortait en France sur grand ecran!! Super fan aussi et hate de voir le dernier et ultime Yash Chopra!

  2. @ Jouss : ça me fait plaisir de te lire, je suis toujours ravie de partager mon amour pour Bollywood avec d’autres gens ! ^^

  3. Waaah je suis tombé des nues quand j’ai vu ton article je suis fan ultime de Bollywood depuis 10 ans j’ai meme tournée a Bombay avec le king khan dans Don 2 bref euphorie total de voir Jab tak hai Jaan je suis de suisse donc je vais bouger sur Lyon pour le voir espérant kil sera diffusé plus qu’un jour!!! tu sais qqch par hasard? Bizou trop plaisir de voir cette article je love Ishq shava!! et Jiya Re bref elles sont top les musiques!!!!

  4. Une bonne surprise de lire ton article sur les bollywood, j’adooore ! La semaine dernière encore je regardais un classique khabi khushi khabi gham. et aujourd’hui je suis en train de me faire des tonnes de clips yt ;)

  5. Devdas, c’est une bombe de folie, et j’ai beaucoup aimé Kabhi Khushi Kabhie Gham qui était passé un soir sur M6.
    En passant une semaine en Inde, le fait de citer Shahrukh Khan à notre chauffeur de taxi l’a transformé en guide people : l’a y’a machin qui habite, et là c’est bidule, les acteurs bollywood c’est limite les nouveaux Dieux indiens.
    Et surtout avant de quitter l’Inde, j’ai demandé à des indiennes qu’elles étaient LEUR film culte à connaître, je suis rentrée de la bas avec une dizaine de DVD, si tu veux, je te les prêterais ^^

    • JE SUIS UN HAITIEN JAIME BEAUCOUP CE FILM SURTOUSES ARTIST:SHAHRUH KHAN,KATRINA KAIF,JAIMERAI VOYAGES AVEC VOUS ILOVEYOU

  6. Je ne connaissais pas ta passion. J’aime l’amour dc je suis sûre que j’aimerai ce genre de film même si j’ai un avis déjà fait sur ce format un peu trop trop non?
    La scène de danse me plait bcp et me fait penser à un genre de sexy dance (oui j’assume j’adore) version indienne. On devrait se faire une soirée bouffe et film indien non?

  7. Salut !
    Merci d’avoir diffusé la liste des salles, même Allociné ne l’a pas fait à 3 jours de la sortie nationale !
    Bref, comme beaucoup, je me drogue au cinéma indien et Shah Rukh Khan, c’est juste l’acteur le plus charismatique du monde. J’ai un petit pincement au coeur en pensant que ce sera le dernier film de Yash Chopra et je regarde DDLJ en boucle en ce moment. J’ai lu les commentaires et je suis terriblement jalouse, je n’ai jamais eu la chance d’aller en Inde.. J’arrête, j’arrête, je pourrais moi aussi en parler pendant des heures ! Bonne continuation !

  8. @ Larcenette : ah oui les acteurs sont de vrais dieux là-bas… Je rêve d’aller en Inde ! (et je veux bien que tu me prêtes des DVD ! ^^)

    @ Olivia : c’est vrai que c’est parfois un peu too much mais on se laisse facilement porter par les films. Et effectivement si tu aimes Sexy Dance, la scène Isq Shava est complètement dans le même style.

    @ Karishma : merci beaucoup d’être venue commenter ici, j’ai pu découvrir ton site je vais passer ma journée à regarder des vidéos YT comme Malanto ! ^^

  9. Mais y a pas de quoi, il faut remercier Google, c’est lui qui m’a evnoyé ici quand j’ai cherché les salles qui projettent Jab Tak Hai Jaan. Du coup, j’ai parcouru un peu ton blog, tes articles sont vraiment sympas, très accrocheurs. J’espère que le mien t’a plu, c’est pas le même genre ;) Voili, voilou, bisous !

    Et désolé pour le doublon, ma main est parti sur la touche entrée au milieu de ma première phrase… ^.^’

  10. @ Karishma : pas de souci j’ai supprimé du coup. Et merci encore, je garde ton blog dans ceux à consulter régulièrement ! :-)

  11. merci pour cet article j ai bien aime moi aussi j aime cinema indienne depuis que j ai regarde devdas et veer zarra j ai trop aime vraiment fantastic j espere regarder ce nouveaux film j espere le voirs sur le grand ecran au maroc je ne sais pas quant et ou merci beaucoup . un fan de hahrukhan

  12. J’ai adoré :) pas le meilleures Yash Chopra.. mais ca faisait du bien de retrouver une belle masala love story! et la dance ishq dance + ishq shava au ciné ca cogne (pour avoir fait 8 ans de danse Bollywood et partir faire un stage en Inde prochainement je rêverai de danser comme Katrina ;))

  13. Heyy slt les filles comme vous moi osi jsui une BIG fan de bollywood(j’ai mêm depassé les 100 films en DVD) et surtou de l’Enorme et Magnifique SRK j’avait deja trop hate de voir le dernier film de Yash mais avec cette article sa a Empirer!! J’espair ki va etre joli comme KKHH , DDLJ, ou même K3G mes 3film preféré!! Alor les filles jvou dit salu et ALVIDA comme dirai king Khan!!! <3<3<3

  14. En bonne amatrice de film indiens (plus de 400 dvd dans ma dvdthèque), j’attendais ce film avec impatience. N’ayant pas pu le voir en salle, je me le suis pris en dvd collector il y’a quelques jours.
    Un chef d’oeuvre! L’un des meilleurs films de shahrukh khan de ces dernières années et sans doute le plus moderne aussi ;)

  15. Hey Beautylicieuse pourrais-tu m’indiquer où me procurer l’édition collecteur? :) je plussoie ton commentaire et ayant la chance de la voir au ciné (mais…en allemand) je reve de le voir avec les sous-titres eng/fr :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.