Kate Tempest - Auteure londonienne

Kate Tempest donne le rythme ! [Concours terminé]

Kate Tempest, ce nom vous dit peut être quelque chose ? Cette londonienne est un phénomène qui casse les barrières entre la littérature et la musique ! Un plaisir aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Si vous croisez une brune qui lit en chuchotant dans le métro, c’est bien moi, incapable de me suffire du résonnement des mots de Kate Tempest dans ma tête !

De la poésie oui, mais écrit et déclamée par une chanteuse ça casse les genres et ça nous fait du bien ! Afin de rentrer dans son univers, je vous propose de commencer par son roman « Écoute la ville tomber » sortie en août 2017 aux éditions Rivages en même temps que son recueil « Les nouveaux Anciens » chez L’Arche que vous venez d’entendre.

« Écoute la ville tomber » de Kate Tempest

« Pourtant, en dehors de ces jardins publics, les couleurs se fanent brutalement. En ville tout est gris pigeon, tapissé de crachats et de chewing-gums séchés. »

Londres on l’aime en automne, un peu humide avec ses ruelles et ses façades de briques rouges. Dans ce décor, les personnages de Kate Tempest déambulent pour devenir des passants, des être humains avec leur propre complexité que nous avons peut être croisés. Comme nous, ils ne se reconnaissent pas dans une seule définition. Ils sont ce qu’ils sont à un instant précis mais peuvent vouloir être autre chose la seconde d’après.

A chacune des pages, nous sommes happés par un rythme d’écriture qui soutient les émotions de nos trois londoniens. Tout se construit au grès des rencontres, tout se perd ou se gagne avec les relations.

« Becky tend les bras au maximum au-dessus de sa tête, noue ses mains, présente ses paumes au plafond. Elle se hisse sur ses orteils. Etirée au maximum, respirant par le ventre, elle se plie en deux, pose les mains à plat par terre, expire lentement. »

Une chorégraphie où les mots apportent à Becky, Harry et Leon la force d’oser, de bousculer tout pour atteindre leur rêve. Qu’il soit grand ou petit, il leur apportera la vie qu’ils souhaitent avec un sentiment de sécurité immense.

« Elle se sentait à vif. Fébrile, en dehors d’elle-même. »

Concours

Si quelque fois cet article vous a donné envie de lire « Écoute la ville tomber » de Kate Tempest il y a un exemplaire à remporter sur le blog et deux autres sur mon Instagram ! Filez sur @charlottefoiplus ou tentez votre chance en commentaire sous cet article en indiquant ce qui vous motive à lire ce roman ! Bonne chance à tous et à toutes ! 

Tirage au sort le 27/11/18 : Bravo à Coraline ! 

10 commentaires sur “Kate Tempest donne le rythme ! [Concours terminé]

  1. Oh, j’avais adoré son recueil de poésie ‘Brand New Ancients’, je découvre donc avec plaisir qu’elle se met aussi à la littérature. Si ces mots sont aussi percutants que ses vers, j’ai fortement envie de le lire ! Je croise fort fort mes doigts pour ce concours alors. (et merci pour la découverte !)

  2. C’est une totale découverte pour moi mais je croise les doigts justement pour poursuivre celle-ci jusque dans ses mots ! Merci infiniment pour cette chance et surtout pour cette nouvelle découverte. ♡

  3. Bou Dagher

    Je tente ma chance pour ce chouette concours! J’ai lu des extraits du livre de Kate Tempest et espère en lire plus. Je suis bibliothécaire et pourrai ensuite proposer ce livre dans nos collections, peut-être même intégrer ce livre autour d’une animation.

  4. J’adore lire, être transporté par une lecture, ne plus pouvoir s’arrêter, se représenter des images dans la tête, découvrir des choses insoupçonnés, une autre vision que la nôtre, une ouverture d’esprit, des détails auxquels nous n’aurions pas penser.. et la poésie donne tout ça, voilà pourquoi je participe

  5. CUNIN Coraline

    Très très envie de lire « écoute la ville tomber » et découvrir l’univers littéraire de Kate Tempest depuis quelques semaines… ce concours tombe à pic ! Merci :)

    • Charlottefoisplus

      Bravo à toi, tu remportes un exemplaire d' »Ecoute la ville tomber ». Nous te contactons très rapidement par email.

  6. Waouh je ne connaissais pas.
    Elle est impressionnante.
    Étant parisienne d’adoption, ayant choisi cette ville par rêve, cela m’intéresse beaucoup d’avoir son point de vue et de l’emporter dans mes trajets en RER. Tous les problèmes ne se trouvent pas à Paris, loin de là, cependant plus je vie cette ville et plus je vois la fracture entre la beauté de cet endroit et la misère qui y grandit.
    Au plaisir de la découvrir, grâce à ce concours ou grâce à un tour chez le libraire.
    Camille

  7. Aurore Disch

    Les descriptions, pointues et poétiques, me donnent envie de lire ce roman. j’aimerais beaucoup en lire plus et découvrir l’histoire qui les accompagnent

  8. Merci Noémi pour ce chouette concours ! Je ne connaissais pas du tout cette auteur et tes extraits m’ont donné envie d’en découvrir plus ! Je suis en suspens du coup de la suite de l’histoire ;)
    Belle journée !

  9. LocoArsenal

    Hola ;) j’ai tout simplement envie de découvrir l’univers de Kate Tempest, avec votre article vous m’avez donné envie d’en apprendre plus sur son style, je risque de ne pas être déçu à mon avis ! et puis cet ouvrage a pour décor la ville de Londres, une ville que j’adore peut être même plus que Paris (enfin peut être pas, à égalité^^) en tout cas merci de nous offrir la possibilité de découvrir le style de Kate !
    cool fin de journée à vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.