La Tour 13 avant sa démolition…

25 commentaires

Tour 13 - Street Art-1

A Paris en ce moment, il y a une très grosse effervescence autour de la Tour 13. C’est un ancien HLM dans le 13ème arrondissement qui va être détruit. La ville de Paris en partenariat avec la galerie Itinerrance a donc proposé à 100 street artists du monde entier d’investir la tour. Pendant un mois, on peut la visiter – gratuitement – avant sa destruction.

Je vous avoue que je ne suis pas assez fan de street art pour patienter pendant 5 à 10 heures comme le fait un très grand nombre de fous fanatiques ! Mais France Ô, partenaire de l’évènement m’a invitée et j’avais très envie de faire des photos de ce lieu si éphémère et de les partager avec vous…

Tour 13 - Street Art-2

De nuit, c’est assez impressionnant : de dehors on voit les flashs crépiter à travers les fenêtres à moitié recouvertes par les tags.

Tour 13 - Street Art-3

Et puis on pénètre dans cet ancien immeuble d’habitation. En moyenne chaque appartement (quatre par étages, et il y en a 9) a été investi par 4 à 5 street artists. Il y a toujours un petit panneau avec le nom de l’artiste, sa nationalité, son site Internet, etc. Je n’ai pas tout aimé évidemment, mais j’ai noté les noms de ceux dont j’ai apprécié le travail.

Tour 13 - Street Art-4

Tour 13 - Street Art-5

Tour 13 - Street Art-6

Tour 13 - Street Art-7

Tour 13 - Street Art-8

Tour 13 - Street Art-9

Tour 13 - Street Art-10

Tour 13 - Street Art-11

Tour 13 - Street Art-12

Tour 13 - Street Art-13

Tour 13 - Street Art-14

Le dessin ci-dessus est signé Seth, Aka Julien Malland, reconnaissable entre mille ; surtout si vous regardez Les Nouveaux Explorateurs. Je suis une très grande fan de son travail. J’étais donc très contente de retrouver ses grandes pièces dans l’appartement 953.

Tour 13 - Street Art-15

Tour 13 - Street Art-16

Tour 13 - Street Art-17

Tour 13 - Street Art-18

Tour 13 - Street Art-19

Tour 13 - Street Art-20

Certaines installations mettent vraiment mal à l’aise, surtout quand il fait nuit et que certaines pièces ne sont pas éclairées. Je n’en menais pas large quand je suis passée dans les caves… J’ai particulièrement aimé regarder à travers les fenêtres. C’est une drôle de sensation de voir que la vie autour continue alors qu’ici, tout va être détruit dans quelques jours, que les habitants ont du quitter les lieux…

Tour 13 - Street Art-21

Tour 13 - Street Art-22

Cette Tour 13 est quand même une sacrée exposition, et la Galerie Itinerrance l’a entièrement numérisée. Le site Internet est vraiment très bien fait, on peut visiter chaque appartement et consulter les biographies des artistes. Le site devrait être également éphémère mais du 1er au 10 novembre, on pourra le sauver pixel par pixel pour garder une trace de ce projet vraiment fou…

25 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.