Le courtesan au chocolat de Mendl’s : la recette

2 mars 2015

The Grand Budapest Hotel, le dernier film de Wes Anderson ne cesse de faire travailler l’imagination de ses fans (et ce n’est pas Lisa qui dira le contraire !)… Cette fois-ci, c’est la Fox elle-même (productrice du film) qui réalise une vidéo pour apprendre à cuisiner la fameuse pâtisserie de Mendl’s : le courtesan au chocolat. Le principe : trois choux de différentes tailles, fourrés au chocolat et glacés avec de jolies couleurs pastels. Je me suis permis de traduire la recette et les proportions pour les moins anglophones :

Recette Wes Anderson - Pate

I. La pâte à choux

• 120 gr de farine
• 235 ml d’eau fraîche
• 115 gr de beurre
• 4 oeufs
• 1 pincée généreuse de sucre
• 1 pincée de sel

Mettre l’eau, le beurre (coupé en petits morceaux), le sel et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Une fois le beurre fondu, retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger puis remettre sur le feu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Retirer du feu. Dans un autre bol, casser et battre les oeufs. Ajouter les oeufs à la pâte en mélangeant avec une cuillère en bois. Mettre la pâte dans une poche à douille. Sur trois plaques recouvertes d’un papier cuisson, faire des petits, moyens et gros choux. Mettre au four pendant 25 à 35 minutes à 180°C. Attention à surveiller la cuisson, les petits choux cuisent plus vite !

A la sortie du four, faire un petit trou à la pointe du couteau sous le choux.

Recette Wes Anderson - Creme

II. La crème pâtissière au chocolat

• 350 ml de lait entier
• 1 tablette de chocolat pâtissier
• 3 jaunes oeufs
• 55 gr de sucre
• 2 cuillères à café de chocolat en poudre (non sucré)
• 1 cuillère à soupe de farine
• un peu de Maïzena

Faire chauffer le lait à feu doux et ajouter les carrés de chocolat jusqu’à obtenir un beau mélange. Dans un bol, battre les jaunes d’oeufs, la farine, le sucre, le cacao en poudre et quelques cuillères à café de Maïzena pour obtenir une crème bien lisse. Ajouter petit à petit la moitié du chocolat au lait dans ce bol et mélanger constamment. Remettre la casserole sur le feu puis transvaser le bol dedans. Une fois la crème épaissie, retirer du feu et déposer dans la poche à douille. Quand la crème a refroidi, remplir les choux moyens et gros avec la crème.

Recette Wes Anderson - Deco

III. La décoration

Préparer un glaçage avec du sucre glace, de la vanille, et un peu de lait. Séparer le glaçage dans trois ramequins et ajouter des colorants alimentaires pour obtenir les trois couleurs souhaitées. Plonger le dessus des choux dans le glaçage puis laisser sécher. Dessiner sur le dessus des choux avec un peu de chocolat blanc fondu.

Recette Wes Anderson - Assemblage

IV. L’assemblage

Placer le plus gros choux sur une petite assiette. Ajouter une noisette de glaçage sur le dessus et déposer le choux moyen en pressant doucement. Répéter l’opération pour le plus petit choux. Sur le haut du gâteau, déposer encore un peu de glaçage et une petite amande au chocolat pour la décoration.

4 Comments

  1. Bonjour !

    Merci pour cette traduction.
    Vous avez oublié dans la liste des ingrédients la pincée de sel dans la partie 1, et dans la partie 2, ce n’est pas 3 œufs mais trois JAUNES d’œufs.
    Aussi, une petite question : ça me parait un peu surréaliste que le glaçage tienne comme ça, concernant la noisette de glaçage bleu qui sert à faire tenir les choux entre eux. Ça ne serait pas plutôt une crème au beurre ? J’ai vu que c’était bien glaçage qui était écrit dans la recette initiale; mais avez vous vous-même essayé la recette ?
    Merci d’avance et bonne journée !!

    • Merci pour ces corrections, article mis à jour ! :-)

      Je n’ai malheureusement pas testé la recette mais d’expérience, on utilise bien du glaçage pour « coller » des choux entre eux, le sucre aide à faire tenir, contrairement à une crème au beurre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Sablés croustillants au thé Matcha : recette facile !

Le goût du thé Matcha ne fait pas l'unanimité mais