Le Journal d’Anne Frank au théâtre Rive Gauche

7 commentaires

Le Journal d’Anne Frank, j’imagine que vous l’avez tous lu. Pour ma part, je l’ai même lu plusieurs fois. Vers 10-11 ans, je m’attachais totalement à elle et me reconnaissais dans ses problèmes avec sa mère, ses conflits, ses envies… Puis plus tard, à l’adolescence et ensuite adulte, j’ai vraiment pris conscience de l’oeuvre littéraire que c’était. A quel point Anne Frank écrivait bien pour une très jeune fille. J’ai toujours été extrêmement admirative de ce livre. Et bouleversée évidemment.

La pièce de théâtre Le Journal d’Anne Frank se joue depuis le mois de septembre et j’étais très curieuse de savoir comment ce journal intime pouvait rendre sur scène. J’y suis allée en décembre et je n’avais pas vu que la pièce était prolongée, du coup je ne vous en avais pas parlé. Comme la pièce est prolongée jusqu’au 31 mars au Théâtre Rive Gauche, je répare ma faute !

La pièce est écrite par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Steve Suissa. Ils ont tous deux fait un travail remarquable. Anne était une jeune fille très gaie malgré le drame qu’elle subissait, ça se ressentait beaucoup dans le livre et la pièce retransmet également cette joie de vivre, l’espoir, les ambitions d’Anne Frank. C’est aussi, surtout, une pièce qui montre l’amour d’un père et d’une fille. La mise en scène autour des flashbacks est extrêmement bien faite, c’est très cinématographique. (et les costumes sont magnifiques)

Le Journal d'Anne Frank

Tous les acteurs jouent juste et j’ai été sidérée par la jeune actrice Roxane Duran, qui joue Anne, une vraie révélation ! Elle est impressionnante ! Quant à Francis Huster, il est également parfait. Je ne suis pas très branchée théâtre, souvent, je n’arrive pas à rentrer dedans. Là c’était tout le contraire, j’ai été happée dans l’histoire d’Anne Frank et de sa famille, j’ai redécouvert Le Journal d’Anne Frank.

Le Journal d'Anne Frank

Evidemment, Le Journal d’Anne Frank n’est pas une pièce comique, c’est poignant, très émouvant, triste, mais aussi très drôle par moment. Je vous la recommande vivement !

Le Journal d'Anne Frank

Le Journal d'Anne Frank

Une pièce de Eric-Emmanuel SCHMITT
D’après LE JOURNAL D’ANNE FRANK
Avec la permission du FONDS ANNE FRANK (Bâle)
Avec par ordre d’entrée en scène :
Francis HUSTER, Gaïa WEISS, Roxane DURÁN, Odile COHEN, Katia MIRAN, Charlotte KADY, Yann BABILEE KEOGH, Bertrand USCLAT, Yann GOVEN

Mise en Scène : Steve SUISSA
Collaboratrice artistique : Céline BILLÈS-IZAC
Décors : Stéfanie JARRE
Costumes : Sylvie PENSA
Lumières : Jérôme ALMERAS
Son : Alexandre LESSERTISSEUR
Casting : Agathe HASSENFORDER

Plus d’infos sur le site du Théâtre Rive Gauche

 

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.