Le rituel du matin…

C’est une question qui revient tout le temps : comment fais-je pour me structurer en tant que freelance, en restant chez moi, et comment j’arrive à me motiver dès le matin ? Honnêtement, si ce statut offre une grande liberté, si vous voulez vivre correctement, il n’y a pas mille secrets, il faut travailler ! Je ne me pose donc jamais la question d’avoir le choix le matin de me lever ou non.

Cela dit, il y a des jours où je suis plus efficace que d’autres et avec le temps je me suis rendue compte de certaines choses : si, par exemple, je reste en pyjama en ayant pris mon petit déjeuner devant mon ordi, je n’arrive pas du tout à me mettre réellement à travailler, je procrastine devant mon écran. Alors que mon but est vraiment de bosser le plus efficacement possible dès le matin pour avoir du temps en fin de journée. Je déteste savoir que j’ai passé une journée devant mon bureau sans avoir été efficace – et ça m’arrive bien sûr !

Bref, ma manière à moi de mieux travailler, c’est d’être organisée et d’avoir le même rituel tous les matins. Ça marche bien sur moi, j’imagine que sur d’autres aussi, surtout que je suis d’un naturel plutôt faignassou (gentiment fainéant) !

8h-8h30 (selon les jours) : je me lève en ayant fait un peu traîner mon réveil, j’ai toujours beaucoup de mal à émerger. Je ne regarde pas mon téléphone, ni mes mails, ni Instagram. C’est hyper important pour moi le matin de me préserver de ça. Je file alors me faire un jus de citron avec un grand verre d’eau.

jus de citron

© Anda Ambrosini

8h30-8h40 : je commence une séance de yoga d’une demi-heure (un peu moins généralement car j’ai du mal à me lever). Je vous ai déjà parlé d’Adrienne, sa chaîne est vraiment géniale pour ça car elle a des playlists de cours de 30 à 35 minutes, 20-25 minutes, 10-15 minutes… Je picore au gré de mes envies. Mon amie Olivia m’avait dit qu’elle se levait tous les matins beaucoup plus tôt pour faire une heure de yoga. Je n’y arrive pas, ça me fait culpabiliser et en plus, si c’est trop long je n’arrête pas de penser au fait que je suis en retard sur mon planning, que j’ai des trucs à faire, etc. Bref, c’était finalement une très mauvaise manière de commencer la journée ! Je suis donc plus cool avec ça maintenant et je fais du mieux que je peux. Au pire, c’est 10 minutes de yoga !

Yoga

© Lena Bell

8h50-9h : je me prépare un petit déjeuner complet et j’allume mon ordinateur, je fais ma petite veille entre la presse quotidienne, mon flux RSS, Instagram… et je traite mes mails si j’en ai, histoire de compléter ma To-do-list du jour.

Breakfast - Jakub Kapusnak

© Jakub Kapusnak

9h30 : je file me brosser les dents, faire une petite toilette et m’habiller.

9h45 : je bosse réellement et j’attaque les tâches de ma To-do-list. J’utilise d’ailleurs Wunderlist, une appli qui s’installe sur notre ordi et téléphone pour la synchroniser partout. C’est super pratique quand on a une idée qui fuse dans le métro ! En plus, j’adore son petit bruit quand je clique sur une tâche accomplie.

Voilà pour mon rituel matinal. Il me correspond bien car c’est une manière douce de commencer la journée, en s’étant bien étirée. Il vous donnera peut-être des idées si vous avez tendance à courir ou procrastiner vous aussi !

26 commentaires sur “Le rituel du matin…

  1. J’ai adoré lire cet article et découvrir ton rituel du matin :) Il me donne envie de renouer avec le mien (que je dois recreer tous les 3 mois au fil des changements d’horaires et de lieux de mon travail). Je suis très fatiguée ces temps-ci et mes matins destructurés n’y sont pas complètement étrangers je pense :)
    Merci pour ce post qui me donne plein d’idees !

  2. Ton petit déjeuner donne tellement envie :)
    Vraiment sympa cet article :) J’ai une boutique mais je l’ouvre seulement à 11h, du coup je me force à me lever assez tôt pour m’occuper du blog mais je suis une lève tard et j’ai vraiment du mal à me lever ahah. En même temps si je me couchais plus tôt ça serait plus simple ;)
    Mais je vais me motiver ;)
    Bisous
    Lise

  3. Guillaume

    Tu l’as bonne toi

  4. Ta routine m’a l’air pas mal, c’est tout en douceur, je pense que ça me conviendrait… À suivre !

  5. Yeahhhh c est trop chouette de lire ce genre d articles pas de chichi carrément pimpant j adore!!!

  6. Très chouette cet article qui :

    1/me déculpabilise un peu car avec cette mode de je-me-lève-aux-aurores pour pouvoir faire plein de choses avant de commencer la journée ; je me rends compte que j’ai essayé d’y succomber mais je ne suis absolument pas du matin, pas du tout, du tout et je culpabilise à mort de commencer à vraiment bosser passées 11h30. Et c’est contre-productif de vouloir aller contre mon rythme naturel alors même que je suis freelance et que j’ai la liberté de pouvoir le respecter.

    2/me donne envie d’être plus organisée, c’est aussi mon gros point. Certaines semaines, je suis hyper efficace et d’autres, c’est la cata. Et ce sentiment horrible d’avoir passé la journée derrière un écran sans avoir réellement avancée… Grr.

    J’aime bien en tout cas quand tu parles de ta vie de freelance, ça donne des petites idées :)

    • Lulu (boit) du thé

      + 1 ( j’ai posté mon commentaire au même moment, et je suis contente de voir que le « morning miracle » n’irrite pas que moi :)

    • Exactement, il faut aussi savoir s’écouter (tout en ne se laissant pas aller non plus) et avoir confiance en soi…

  7. Lulu (boit) du thé

    J’ai adoré lire ça, le mien y ressemble un peu. Sauf que je ne peux pas du tout travailler en pyjama ;) Quoi qu’il arrive, il faut que je sois prête comme si j’allais retrouver des collègues. Mais j’ai la chance d’avoir un bureau indépendant du reste de la maison, ça aide. Sans cette discipline, je pense que je n’y arriverais pas. Par contre, le travail peut déborder car je fais du vélo d’appartement avant de prendre ma douche et je traite mes e-mails par la même occasion, mais comme ça je gagne du temps. Mais, au grand jamais, je ne « petit-déjeune » devant un écran, même si je suis seule, il faut que je mange tranquillement. Donc en gros c’est lever/petit-dej/sport/douche et au boulot !
    Je pense que le mieux, quand on a l’immense chance de choisir, c’est de s’adapter à son caractère, ses besoins (je m’agace d’ailleurs un peu en entendant parler de cette mode du lever aux aurores, car ce n’est pas adapté à tout le monde, ça peut aussi perturber le sommeil).
    En tout cas, c’est très plaisant à lire ce genre d’article !

  8. Ton petit-déjeuner donne vraiment envie ! Peut-être que je vais m’en inspirer pour demain matin ! Bonne continuation

  9. Merci pour cet article Noémi ! Je suis en recherche d’emploi mais toujours plein de projets en tête.
    J’ai longtemps culpabilisé sur le fait que je me levais « tard » et ça m’énervait. À force de demander à mon entourage à quelle heure ils se levaient en période de chômage ou en étant indépendant et en lisant des articles, j’ai fini par comprendre que nous avons tous notre propre rythme. Je n’ai jamais été hyper efficace le matin, j’aime bien trainer sur le net, sur pinterest, m’inspirer, réfléchir à ma journée et à ce que je dois faire, ce que je dois finir avant telle date, prendre mon temps, répondre aux mails etc. Mais j’envie toujours mon compagnon qui n’a besoin que de 6h de sommeil ^^.

  10. Merci, je me demande toujours comment ça se passe chez les autres…
    Le yoga du matin,j’en rêve mais je n’ai pas le courage d’avancer le réveil ;)

    • Tu peux déjà essayer de seulement 10 minutes et voir comment tu le vis. Ca se trouve ce n’est pas pour toi !

  11. coucou,

    woaaw j’ai doré lire ton article, j’aime bien m’organiser moi aussi, c’est vrai que certaines fois c’est dur de respecter chaque petite chose de la to do list mais au final ça aide beaucoup :)

    Tu a de la chance de pouvoir travailler en freelance, j’aimerais bien savoir quel genre de formation tu a fait (études) si possible bien sûr.

    En tous cas, bonne continuation, j’ai appréciée ton blog, d’ailleurs j’aime bien les morning routine sur Youtube haha mais là ça change et c’était agréable :)

    des bisous :D

    • Merci beaucoup pour ton message. Concernant mes études, j’ai fait une Licence en Information et Communication et un Master Pro Création et Edition numériques. Mais ce n’est pas tant la formation que l’expérience professionnelle qui jouent je pense. Je n’ai pas été freelance tout de suite, j’ai fait de nombreux stages et travaillé en CDI pendant 3 ans avant.

  12. Mon rêve ton rituel du matin ! Ca a tellement changé pour moi depuis que j’ai des enfants! Je rêve d’avoir du temps pour emerger A MON RYTHME ! Mais je me fais quand même mon citron du matin comme toi ;-) Chaque petite bulle d’air, je prends !

    • Ah oui j’avoue ne pas être trop pressée d’en avoir justement à cause du manque de sommeil ! :-D

  13. Inspirant,
    Merci !
    Pour ma part, je commence toujours la journée par quelques pages de notes manuscrites dans un café ;)

  14. Tu as bien raison de ne pas te lever à 5h du matin… Cette pression m’énerve carrément et si on regarde de près du économisé 1h de transport donc pas de pression.
    Moi c’est réveil à 7h30/8h le plus souvent même si je me dis depuis peu que 7h serait mieux pour prendre le temps à nouveau d’écrire pour mon blog par exemple.
    Je te piquerai bien l’idée de séparer la veille et le sport et la douche. Moi j’en chaîne tout et c’est un moyen de ne pas rester en pyjama.
    Yoga / douche / préparation puis petit dej et hop boulot. Si j’arrive à mettre l’écriture avant le petit déjeuner je pense que ce serait top. Voir avant le yoga pour rester encore dans ses rêves. La routine parfaite évolue et je suis heureuse que les beaux jours arrivent. Cela motivé d’autant plus.
    Bisou et bon week-end

  15. Il faut décidément que je me mette au jus de citron du matin.
    On ne cesse de m’en venter les vertus, mais j’oublie chaque jour de me laisser tenter… ;)
    Merci pour ce partage, plein de bons conseils.

  16. Je pense que d’adopter une routine matinale aide vraiment à se structurer et à se mettre à fond dans le boulot. Je suis encore étudiante mais je l’applique pour mes semaines de vacances pour être certaine de bosser sur mon mémoire de fin d’études et ça fonctionne plutôt bien !
    Je ne connaissais pas l’appui Wanderlust je vais m’y intéresser de plus près, merci de la découverte !
    Bonne journée,
    Laura

    [lien supprimé]

  17. cgarance

    Merci pour le lien vers Wunderlist, c’est vraiment motivant comme application et l’historique permet de garder en mémoire ce que l’on a fait et quel jour, cela change la vie par rapport aux post-its !
    Pour le Yoga je fais depuis plusieurs mois les 15 minutes de yoga du matin de Delphine Bourdet sur youtube, des étirements qui font du bien le matin
    Enfin merci également pour le lien de l’année dernière vers le régime IG qui n’est pas un régime et qui permet de rééquilibrer son alimentation en douceur!

  18. Chouette article ! C’est vrai que le matin c’est important de prendre du temps pour bien se réveiller. Et puis correctement. Ca aide à passer une bonne journée et peut être même plus productive :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.