Les Halles, une Américaine à paris, de Martha Carroll

13 commentaires

Les Halles, une américaine à Paris

© Toutes les photos de cet article appartiennent à Martha Carroll.

Alors que les travaux des Halles à Châtelet se poursuivent – pour s’achever en 2016 – les éditions du Réverbère publient un livre regroupant les photographies de Martha Carroll sur les Halles, avant leur destruction. Cette américaine, photographe freelance, vécu à Paris entre 1967 et 1970.

Les Halles de Paris existaient depuis le Moyen Age et il y avait une vie de quartier extrêmement riche autour. En 67, elles ont été détruites, sonnant le glas d’une communauté et d’un mode de vie vieux de plusieurs siècles. Martha Carroll a voulu documenter cela, garder une trace des gens qui vivaient et travaillaient aux Halles. Ses photos sont très intéressantes je trouve et émouvantes bien sûr.

Les Halles, une américaine à Paris

Les Halles, une américaine à Paris

Les Halles, une américaine à Paris

Les Halles, une américaine à Paris

Les Halles, une américaine à Paris

Plus de photos dans le livre Les Halles, une américaine à Paris. Photos : Martha Carroll, textes : Jean-Louis Celati. Je vous encourage également à lire l’interview de Martha Carroll sur ce blog.

Les Halles, une américaine à Paris

13 commentaires

    • Oh je ne trouve pas, pour moi il témoigne d’une époque qui n’existe plus… Elle a passé beaucoup de temps aux Halles, j’imagine qu’elle a vraiment retranscrit ce qu’elle voyait.

    • Ce livre est magnifique. Contrairement à ce que tu peux penser Anne, ce n’est pas un cliché « touristique ». En effet mon grand père était à l’époque, illustrateur pour les vitrines et les stands des différents commerçant. Je suis tombé il y a quelques années sur certains de ses clichés et j’ai retrouvé cet ambiance dans ce livre. Les halles était un monde complètement à part. J’aurai tellement aimé voir ce spectacle en vrai mais mon grand père m’y à fait vivre à travers ces récits. Merci Noémi

    • Gouthiere manuel 30 novembre 2013

      Bonjour,
      Non ce Paris fut bien réel, j’y suis né, votre inculture ne vous permet pas ces affirmations péremptoires

      Cordialement
      Manuel
      Président des éditions Parimagine

    • Bonjour Manuel, inutile d’insulter les gens, un petit commentaire témoignant de votre expérience suffisait…

  1. Ce sont de très belles photos en effet ! J’aime beaucoup découvrir ce qui se passait à une autre époque.

    Bon weekend Noémi !

    Manon

  2. À propos d’une époque révolue, il y avait la si belle expo Paris-Les Halles de Doisneau. Elle m’avait énormément émue. Je vais découvrir Martha Carroll !

  3. Emilizedresser 22 juin 2013

    Super photos ! Merci pour l’info, j’irai l’acheter :) !
    J’adore tout ce qui concerne le vieux Paris .
    Sur facebook je suis abonnée à une page qui s’appelle Paris Unplugged, je te la conseille ;). ah et une autre John D’Orbigny Immobilier

  4. Bonjour
    J’ai bien aimé ce livre car à la page 68 il y a mon arrière grand père.
    Il est allé aux halles à Paris tous les matins pendant des années.
    J’aimerais savoir comment je pourrais avoir cette photo et savoir si vous en avez d’autres de lui.
    Il est aussi sur une photo d’ensemble.
    J’aimerais beaucoup avoir cette photo car c’est la plus belle qu’on a de lui.
    Merci

    • Bonjour Antoine, je ne suis pas la photographe ni même l’éditeur de ce livre, je ne fais qu’en parler ici. Je ne peux donc pas vous aider si ce n’est que je vous conseille de contacter l’éditeur pour en discuter avec lui. Si vous avez le livre, ces informations se trouvent à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.