Les Revenants : LA série à voir absolument !

25 commentaires

Il y a un truc qui m’agace par dessus tout quand je discute ciné ou séries avec quelqu’un ce sont les « Nan mais moi le cinéma français… Pfff… Je regarde pas, je préfère le cinéma américain ! » ou « Une série française ? Ouais genre Plus belle la vie, nan je préfère les séries américaines ! ». Alors que la fiction française s’est énormément enrichie ces dernières années. Je ne parle même pas du cinéma, pour moi le cinéma français produit des pépites, laisse une vraie liberté aux cinéastes et parmi les daubes qui sortent chaque semaine, il y a des films français merveilleux ; comme des films américains d’ailleurs, le talent ne s’arrêtent heureusement pas aux frontières. Ce n’est pas non plus une question de budget, quand on a pas d’argent, on redouble de créativité, on met le paquet sur le scénario, sur la psychologie des personnages… C’est ce que je trouve le plus intéressant, c’est une question de goût je l’admets, mais je trouve que ce genre de remarques ne montrent pas une grande ouverture d’esprit !

Bref, les séries françaises vont bien, merci. Je peux vous en citer quelques unes : Un village français, Pigalle la nuit (une des meilleures séries françaises pour moi), Braquo, Kaboul Kitchen, Fais pas ci fais pas ça, Suite Noire (une série de téléfilms adaptés de la fameuse collection éponyme)… La plupart sont signées « Création Originale » par Canal+, quelques unes, du service public (enfin !). Les acteurs ne s’y trompent pas, autrefois, tourner pour la télé était un signe de déchéance (ou presque), aujourd’hui, ce sont tous les espoirs du cinéma français d’auteur et de très grands acteurs de théâtre ou de cinéma qui jouent dans ces nouvelles séries françaises. Il y a de vraies et belles ambitions désormais et ça fait plaisir ! Les scénarios sont très bien écrits, les personnages profonds, les ambiances très poussées, et les acteurs vraiment bons, que demander de plus ?

Si vous êtes abonnés Canal, vous n’avez pas pu passer à coté de la série Les Revenants.

Tout le monde en a déjà beaucoup parlé, mais j’ajoute ma pierre à l’édifice. J’attendais la série avec beaucoup d’impatience, pas particulièrement pour le sujet (des morts reviennent à la vie dans un petit village des Pyrénées Alpes, en ayant oublié qu’ils sont décédés), mais surtout pour le casting. La fine fleur du cinéma d’auteur français y est : Clotilde Hesme, Guillaume Gouix, Ana Girardot, Grégory Gadebois, Anne Consigny, Céline Sallette, Frédéric Pierrot… 

La série est une adaptation d’un film sorti en 2004, Les Revenants de Robin Campillo. Je ne l’ai pas vu mais il me semble que l’histoire de la série est complètement inédite, les scénaristes ont juste gardé l’idée de départ. Le scénario de la série est une vraie merveille, forcément il est co-signé par Emmanuel Carrère ! C’est Fabrice Gobert qui réalise la série. Il avait déjà réalisé Simon Werner a disparu… et j’avais trouvé ce premier film très réussi avec une ambiance singulière, un vrai style ! Et bien il a su insuffler ça à la série. C’est bleu, froid, moderne et isolé, inquiétant.

Chaque épisode est centré sur un personnage et nous éclaire sur les autres, et ça fait avancer la série.

J’ai adoré les quatre premiers épisodes, on est désormais à la moitié de la série. Ce n’est pas une série d’épouvante, il n’y a rien de très violent, il y a « juste » une tension de malade qui s’exerce de plus en plus ! Je déteste les films d’horreur, en revanche, je place Shining dans le Panthéon de mes films préférés. Les Revenants est dans ce genre là ! Je vous avoue que chaque diffusion ne me laisse pas indifférente tant l’univers est extrêmement abouti, j’ai un peu de mal à ne pas y penser pendant les jours qui suivent. C’est une série qui marque.

Les Revenants, tous les lundis à 20h55 sur Canal+ (et en Replay évidemment). Je vous conseille également le très beau site créé à l’occasion.

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

25 commentaires

  1. Moi j’aime beaucoup le cinéma français, aucun il y a quelques daubes mais aussi des choses fantastiques, avec des acteurs qui valent (souvent) le détour. Côté séries je suis complètement fan d’un village français, lorsque la série est programmée je ne quitte plus mon appart le mardi soir. Quand je dis aux gens que je suis accroc à ce type de programme ça peut faire rire… or pour parler d’un village français, je trouve que c’est un bijou de finesse aussi intelligent qu’esthétique. Bref, il faut maintenant que je me penche de plus près sur le cas des revenants !

  2. Entièrement d’accord avec toi Noémi! D’une part en ce qui concerne les productions françaises en général, je trouve qu’il y’a trop de films ou de séries françaises qui ne rencontrent pas le succès qu’elles méritent …
    Concernant Les Revenants, je suis également une grande fan ! Ce que j’aime beaucoup c’est l’atmosphère qui se dégage de la série, comme tu le dis il n’y a pas d’épouvante mais cela reste tout de même angoissant ! J’ai d »ailleurs hâte d’être à ce soir pour voir la suite !! :)
    De façon générale, les créations de Canal + sont celles qui m’ont le plus « marquées » : Engrenages, Maison Close … Les scénarios se distinguent toujours de ce qui existe, et c’est ça que j’aime beaucoup :)

  3. Completement d’accord avec toi ! cette série est une pépite, captivante, une fois rentré dedans il est impossible de faire marche arrière.

    [lien supprimé]

  4. Malheureusement je ne suis pas abonnée à Canal +, mais c’est vrai que les premières images que j’ai pu apercevoir pendant la promo de la série m’avaient mis l’eau à la bouche… Alors en attendant que cette série soit diffusée pour les non décrypteurs, je vais me contenter de Fais pas ci, fais pas ça ! (Série que j’aime beaucoup par ailleurs, mention spéciale à Valérie Bonneton qui me fait beaucoup rire…)

  5. Bonjour Noémi,
    Je suis d’accord avec toi, cette série est vraiment très aboutie.
    Pour précision, la série est située dans les Alpes! Le barrage qui a un grand rôle dans la série est celui de Tignes.
    Je te conseille une autre production Canal+, dans un registre tout à fait différent: Hard. Un bijou d’humour dans lequel on retrouve François Vincentelli qui avait aussi joué dans Clara Sheller, une autre série française de qualité et hyper moderne que j’avais adoré à l’époque et qui est de surcroit une production France Télévision!
    Bref, les séries françaises valent la peine d’être vues…
    Bon visionnage et merci pour ton blog!

  6. @ Candice : tiens j’ai oublié Maison Close effectivement !

    @ Marie : en fait ce n’est pas une série simplement diffusée sur Canal+, elle est produite et créé par eux donc elle ne sera certainement pas diffusée sur d’autres chaines, à part peut-être D8 dans un an ou deux… (Ce qu’ils font avec Braquo en ce moment)

    @ Aurélie : merci beaucoup pour la rectification, je vais modifier ça tout de suite. Oh et je suis une grande fan de Clara Sheller également ! Mais seulement de la première saison, le changement d’acteurs a été assez pourri je trouve !

  7. Je partage complètement ton avis, cette série est un vrai bijou! J’ai commencé à la regarder hier soir, je n’ai vu que les deux premiers épisodes, mais j’y ai pensé toute la journée, et là je trépigne d’impatience que mon copain soit rentré pour qu’on puisse regarder la suite. Tout est excellent: l’intrigue, la psychologie des personnages, l’aspect visuel, la musique, le jeu des acteurs… Un sans faute! J’espère que la suite et la fin seront à la hauteur du début…

  8. Pariel, il ne faut pas fermer les yeux sous prétexte que c’est français. Les Revenants, c’est vraiment de la bonne qualité. Et dans un tout autre genre j’ai bien aimé Ainsi Soient-Ils sur Arte.

  9. Qui a dit que le cinéma français n’était rien comparé au cinéma américain? Peut – être ont -ils oublié que les producteurs américains viennent chercher nos acteurs ( Marion Cotillard, Jean Dujardin…). Bref, je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il ne suffit pas de beaucoup de moyens pour faire un très bon film. Quant aux Revenants, c’est une très très bonne série. Chaque épisode nous marque et nous trotte dans la tête pendant un petit moment. Et j’adore le concept du site internet qui nous immerge complètement dans l’ambiance de la série.

  10. Je ne l’ai pas trouvé en streaming mais je regarderai bien… même si cela fait un peu peur et que j’ai envie de douceur et de bonheur en ce moment

  11. @ Aurélie Just A Girl : oh oui moi aussi j’espère que la fin sera bien !

    @ Gina : je ne connais pas du tout Ainsi soient-ils je vais aller regarder de quoi ça parle !

    @ Zaboue : c’est vrai ça qu’on nous pique nos acteurs ! ^^

    @ Olivia : alors coté douceur et bonheur je te conseille plutôt The Paradise (un drama anglais adapté de Zola, c’est très divertissant, pas mal du tout !)

  12. Je suis à 100% d’accord avec toi sur le cinéma et les séries françaises !
    Malheureusement, je n’ai pas encore vu « Les revenants », n’ayant pas Canal+. Mais j’ai très très envie de la voir, et tu me confortes dans cet envie, en lisant ton billet…. et ça avait déjà été le cas avec Dowtown Anbbey ;)

  13. Bonsoir

    Personnellement, j’ai choisi de privilégier mon amour du 7eme art à celui des séries, notamment par manque de temps, et les rares séries que j’ai pu regarder, à quelques rares exceptions près ( six feet under, mad men) sont françaises…et comme, ainsi que tu le prétends les séries issues de la création originales de canal sont très réussies ( en plus de celles que tu as citées, platane et hard sont des bijoux d’humour), je ne pouvais manquer ces revenants que je regarde en vod ( je regarde actuellement l’épisode 5 au moment ou je t’écris) et dont je parlerais encore plus tard que toi, quand des blogs et des blogs se seront noircis encore plus dessus… mais évidemment comme toi, la série ne me décoit pas du tout, et vaut largement tout ce qu’on avait dit dessus…

  14. Merci j’ai découvert cette série grâce à toi !
    Etant à l’étranger pour cette année je ne sais pas trop ce qui se passe à la télévision française…
    J’ai déjà regardé les 6 premiers épisodes…fan ? Moi ? Non pas du tout =)
    Merci beaucoup !! =)

  15. J’avais entendu parler de cette série mais je ne me suis pas encore penchée sur son cas. On sent déjà, rien qu’à voir l’affiche, qu’on n’est pas dans la série française faon « plus belle la vie » ! Pour dire, je croyais au départ que c’était une nouvelle série américaine… Si en plus c’est Emmanuel Carrère au scénario, je vais sans doute me laisser tenter avec bonheur ;)

  16. Impressions mitigées après avoir vu les 6 premiers épisodes.

    Dans cette série :

    1/ Absence totale d’humour ou de second degré.
    2/ De réelles qualités cinématographiques et des acteurs convainquants.
    3/ induction de pensées philosophiques mais déjà bien débattues depuis XXX siècles.
    4/ Mélange de poésie et de sordide ( épisode 5 assez réussi).
    5/ Fantastique diagonal et effets de Réel : mystères en Haute Savoie !
    6/ La montagne ça vous gagne. Ville irréelle quelque part entre Annecy et Bourg Saint Maurice.
    7/ Il faut bien une explication pseudo-scientifique à tout ça : merci à la Fée électrique.

  17. Je viens de voir les 2 derniers épisodes… Alors oui, on peut parler de renouveau après les 4 premiers épisodes pleins de promesse, mais hélas, une fois encore, tout se dégonfle comme un soufflé qu’on aurait laissé refroidir. Oui, les scénaristes français sont peut être bon pour suggérer, que dis-je effleurer quelques bonnes idées, mais on reste sur sa faim. La série se termine en queue de poisson, on ne sait pas, on ne saura rien, on nous laisse imaginer, théoriser, assumer ? Cette « subtilité » camoufle à mon avis un manque de créativité. Pas le moindre commencement du début de l’ombre du moindre twist. Je suis déçu.

  18. @ David : je n’ai pas encore regardé les deux derniers épisodes mais tu dis les scénaristes français. Honnêtement, toutes les fins de séries américaines t’ont plu ? Lost ? C’est pas la fin la plus nulle de toutes les séries géniales ? ;-)
    A mon avis, c’est très difficile de terminer une série, qu’on soit français ou américain !

  19. @Noémi je n’ai pas suivi Lost, mais je me suis quand même laissé dire que c’était un peu plus long que 8 épisodes, non ? Il me semble qu’on est même pas loin de 8 saisons. Les revenants avec le rythme des 2 derniers épisodes sur 8 saisons, j’aurais bien une remarque ironique à mentionner, mais je ne veux rien spoiler.

    En même temps, et tu as raison, c’est pas évident de bien conclure.

  20. @David. Bienvenue dans le monde des surpris, des interloqués, des énervés, des circonspects, etc etc.
    Cela résume assez bien l’ensemble des sentiments que j’ai pu ressentir voyant les minutes défiler lors de la diffusion des 2 derniers épisodes. J’en espérait une vrai fin à la scoubidoo, où on nous explique tout en 2 minutes à la fin, mais là, rien, nada. Je reste sur ma faim après avoir placé tant d’espoir dans cette série sur-marketée par son diffuseur. Bref, j’ai rien compris, et ça m’enerve.

  21. Idem, tres decu de la fin, jai beaucoup aimé la « serie », mais la frAnchement, la fin grosse deception..

  22. Salut a tous , je cherche quelqu’un qui aurai déchiffrer la petite musique a la guitare qu’on entend souvent dans la série , merci.

  23. Bonjour
    Merci à David et Vincent de me conforter dans ce sentiment d’incompréhension et d’absurdité,
    comme vous j’attendais un dénouement à la hauteur de nos espérances, car lors de chaque
    épisode, la tension monte,le les ai savourés avec bonheur…..hélas une fin très très décevante!
    Si l’un d’entre vous a compris le message merci de me le communiquer.

    P.S. : mes séries cultes ENGRENAGES et MAFIOSA

  24. Alors en fait je ne suis pas du tout d’accord avec vous ! Il y aura une saison 2, et ça se termine avec un gros suspens comme seules les séries américaines type Lost savent le faire (il y avait aussi ça à la fin de la première saison de Braquo). C’est frustrant mais ça donne super envie de regarder la suite ! Bref, pour moi, c’est une très bonne fin de saison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.