Lomo Lubitel 166B : j’ai craqué !

2 octobre 2011

Ou comment ne pas du tout tenir compte de ses bonnes résolutions !

Peu de temps après avoir écrit l’article ci dessus, je suis tombée sur celui de Tam chez Lense sur les appareils photos à moyen format. Comme je suis extrêmement influençable je me suis lancée à la recherche d’un Lubitel pas cher sur ebay et j’ai très rapidement trouvé mon bonheur.

Voilà la bête, je la trouve magnifique ! En revanche, il n’y a pas de cellule lumineuse ce qui fait que j’ai du trouver une table qui me dit selon le temps qu’il fait à combien je dois ouvrir et quel doit être mon temps de pose… Et si je veux garder ma focale, il faut que je fasse une règle de 3. C’est pas ultra pratique et si on est pressé, on risque de faire fuir nos amis qui nous attendent ou notre modèle, mais c’est quand même plutôt chouette de prendre son temps à faire des photos.

La visée est assez déstabilisante au début. Il faut tourner son Lubitel dans le sens inverse du miroir. Mais faire la netteté est super facile et pour une première fois, je suis assez contente du résultat. Même si j’ai foiré une pellicule parceque je ne savais pas où regarder pour savoir où j’en étais dans les poses. Donc au cas où, vous aussi vous chercheriez, il y a une petite molette avec un petit truc rouge transparent à l’arrière du boîtier, il suffit de la tourner et on voit apparaître la pellicule 120mm qui défile…

Mon tout premier cliché n’est pas très intéressant mais il fallait bien se lancer ! Je suis très agréablement surprise par les contrastes de ce noir et blanc, qui sont, je pense, plus dus à la pellicule Ilford qu’au boîtier car ma pellicule couleur est beaucoup plus terne…

Là par exemple, pour cette photo du Port de La Rochelle, j’ai ajouté un peu de contraste dans Apperture alors que la première photo n’est pas retouchée. Cela dit, même si elle n’est pas super bien cadrée, avec une règle des tiers pas du tout respectée, j’aime bien cette photo, qui me rappelle de géniales vacances et puis je trouve le ciel très beau, entre chien et loup !

Je suis vraiment ravie de mon achat, il faut que je l’apprivoise encore un peu ! Même si en ce moment, je ne me sers plus que de mon Minolta, avec lequel j’ai aimé et appris à faire de la photo. Il ne me reste plus qu’à trouver un vrai projet photo, et depuis que Marlène m’en a parlé, cette idée me trotte dans la tête et je me dis qu’il faudrait vraiment que je me penche là-dessus !

Plus de photos sur la page Facebook de Trendy Mood.

9 Comments

  1. J’ai moi même acheter sur une brocante un Kinaflex des années 50. J’espère pouvoir bientôt l’essayer, mais je dois moi aussi l’apprivoiser.
    Le tien est en tout cas magnifique. Bonnes photos ;)

  2. Salut à toi ! Je viens d’acheter également un Lubitel 166 sur le net (il a été conçu en 1980 pour les JO de Moscou ^^) je voulais savoir si tu pouvais me donner quelque conseils pour commencer à apprivoiser mon bel appareil. Je te remercie d’avance et bonne continuation à toi !!

  3. Je viens d’acheter un Lubitel 166B. Je voudrais apprendre à m’en servir correctement… Peux-tu m’expliquer les références à la table et à la règle de 3 ? Merci !❤

    • Il s’agit d’une table d’exposition afin de pouvoir régler l’exposition et la focale. Mais mon article date, tu peux télécharger une application qui imitera la cellule lumineuse et de donner les réglages à effectuer sur ton Lubitel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Quel appareil photo acheter pour débuter en argentique ?

Comment choisir son appareil photo quand on débute ? C’est