Momomomomo Mojo Momo Mo-jo !

7 commentaires

Juste avant la sortie d’Îl, le nouvel album de -M-, le 104 accueillait le chanteur-guitariste prodige et ses deux musiciens. Un retour aux sources pour -M-, qui après une grosse tournée pour Mister Mystère (avec une équipe de plus de 70 personnes), avait envie de plus de simplicité. C’est ce qu’il nous a appris lors d’une courte rencontre avant de monter sur scène.

Comme toujours, -M- s’entoure d’artistes extrêmement doués. Avant qu’il n’arrive sur scène, Nicolas Le Riche, danseur étoile de l’Opéra de Paris, et fan de -M- (Mathieu Chedid avait découvert des photos de lui dans la loge du danseur), émerge du public et on assiste à une magnifique performance mêlant danse classique et contemporaine.

Bientôt, il découvre une partenaire dans le public, c’est Clairmarie Osta, sa femme et ancienne étoile de l’Opéra de Paris.

Et puis Nicolas Le Riche monte sur scène et -M- arrive, le concert peut commencer !

Mathieu Chédid fera donc sa tournée avec seulement deux musiciens, un batteur, et une sorte de Cousin-Machin avec une guitare très très bidouillée ! Ils reprennent quelques titres des anciens albums et évidemment jouent plusieurs morceaux d’Îl. Un contrebassiste et un violoniste les rejoigne pour La Seine (BO du film Un monstre à Paris).

L’album que je préfère de -M-, c’est le Baptême, alors je suis plutôt heureuse de ce retour aux sources. -M- a laissé tomber pas mal d’artifices. Sur scène, il n’a plus que des lunettes en « m » pour rappeler son personnage (c’est d’ailleurs Nicolas Le Riche, qui met également son concert en scène qui les a créées) ; il les abandonne d’ailleurs au bout de quelques chansons.

[EDIT] En fait les lunettes de -M- ont été créées par James Thierrée, ce sont les costumes de scène que Nicolas Le Riche a choisi.

L’éclairage du show du 104 était vraiment magnifique ! Même à trois, le concert était aussi génial que tous ceux que j’ai fait précédemment (je me demande d’ailleurs si celui-ci n’était pas le 10ème !), l’énergie de -M- est toujours là !

-M- sera de retour sur scène à partir du 15 février à La Rochelle et toutes les autres dates sont sur son site (malheureusement beaucoup sont complètes).

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

7 commentaires

  1. Apotheker.lem 12 novembre 2012

    Merci pour ce billet sur M ! Enfin quelqu’un qui comme moi préfère son premier album à tous les autres :) Je pense qu’un peu de simplicité lui ferra bcp de bien, il s’était un peu perdu ces derniers années à mon goût. L’avant dernier album, j’ai dû l’écouter 5 fois seulement et son concert …. j’ai failli quitter la salle…
    A entendre le premier opus de ce nouvel album, il donne l’impression d’être retourné aux sources, et c’est tant mieux :)
    Mais je me demande où sont passés ces deux musiciens de toujours…

  2. J’ai acheté mes places pour Lille, dès le 1e jour de la vente !!!!! J’ai plus qu’à attendre le 1e juin ….
    J’avais été le voir pour sa tournée les « Saisons de Passage », et c’est du vrai show. De plus, il est très généreux : concert de 3h au lieu de 2, n’hésite pas à faire monter du monde sur scène, descend dans la fosse, monte dans les tribunes. Bref, que du BONHEUR !!!!

  3. Haaaaannnnn, mais je ne savais pas pour Nicolas Leriche et Clairemarie Osta !!! Haaaaan, mais j’adore ces danseurs, pfiou, le combo parfait avec M, quoi ! (elles sont super tes photos, en plus, waouh, quelle soirée)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.