Un long week-end à Madrid

14 commentaires

Musée de la Reine Sofia

Ce week-end, j’étais donc à Madrid (je dis donc car j’en ai déjà parlé hier avec mon article sur le Parc du Retiro). J’y ai passé trois jours et comme c’était la première fois que nous visitions vraiment la ville, on a fait des balades plutôt touristiques et plusieurs musées notamment. Comme notre séjour était court, j’ai pris un hôtel très bien placé, vraiment dans le centre de Madrid, l’Asturias Hotel. Il est à 2 minutes à pied de la Puerta del Sol, en revanche, ce n’est vraiment pas le grand luxe (ne vous fiez pas aux photos elles sont beaucoup mieux que la réalité), mais notre budget était plutôt serré.

Le centre de Madrid n’est pas très grand, on peut presque tout faire à pied (d’ailleurs, on a tout fait à pied !). Pour changer un peu, je vous ai fait un petit parcours avec beaucoup de photos… Et si vous ne restez que deux ou trois jours à Madrid comme moi, ça pourra peut-être vous servir.

En partant de l’hôtel, on se dirige donc vers le musée du Prado, avec un petit détour par le Parc du Retiro car c’est plus sympa et on prend le temps de flâner dans les petites rues.

Visiter Madrid

Visiter Madrid

Visiter Madrid

Toute la semaine, le musée du Prado est gratuit à partir de 18h (et le dimanche 17h). Il y a une très longue file d’attente si vous arrivez pile à 18h mais il ne faut pas en avoir peur, tout le monde rentre en 5 minutes ! Ensuite, le musée est tellement grand qu’il n’est pas surpeuplé et c’est très agréable de le visiter. Ne manquez surtout pas les Goya et les Bosch (mes peintres favoris) !

On sort du musée pour la fermeture à 20h (19h le dimanche). L’heure d’aller boire une petite bière – una cerveza – et de manger des tapas. En Espagne, on mange assez tard, à 21h, alors ne vous étonnez pas si tout le monde en est à l’apéro autour de vous ! J’ai d’ailleurs été vraiment très surprise de la moyenne d’âge dans les bars, beaucoup plus âgée que chez nous. Deux hypothèses : soit les quadras savent faire la fête, soit c’est tellement la crise qu’ils sont les seuls à pouvoir se payer des sorties…

Sur les conseils de Soso Les Bons Tuyaux, nous avons été dans un petit bar près du Retiro, le Vinos de Bellota. La carte était uniquement en espagnol (et on ne le parle ni l’un ni l’autre, la honte), alors on a entièrement fait confiance au serveur, adorable (et qui parlait français), qui a apporté des tapas et la spécialité de la maison. A Madrid, oubliez l’anglais, les Espagnols sont pires que nous avec la langue de Shakespeare (surtout les vendeuses désagréables de chez Zara) !

On rentre ensuite par la Calle de Alcalá pour admirer les monuments éclairés…

Visiter Madrid

Visiter Madrid

Visiter Madrid

♦♦♦

Le lendemain, nous avions une vraie journée devant nous. Après un saut shopping au Corte Inglés (l’équivalent des Galeries Lafayette en Espagne) et chez Zara, on s’est dirigé vers le musée de la Reine Sofia, en s’arrêtant pas mal sur le chemin !

On a pas mal flâné dans les rues (pour changer)…

Les rues de Madrid

Les rues de Madrid

Les rues de Madrid

… jusqu’au Real Jardín Botanico. L’entrée est à 3€ et le jardin botanique comme les serres sont très agréables. Je vous accorde qu’au mois de février ce n’est pas franchement la bonne saison pour le visiter mais je pensais qu’on pourrait le traverser (alors qu’en fait on entre et on sort par le même chemin).

Jardin Botanique de Madrid

Jardin Botanique de Madrid

Jardin Botanique de Madrid

Jardin Botanique de Madrid

Il y a un Burger King en face du Jardin Botanique, l’appel du ventre a été plus fort que tout ! C’est donc bien repus que nous sommes allés au CaixaForum Madrid, un tout nouveau centre d’art contemporain dont l’architecture est magnifique. Jusqu’au 19 mai, il y a une expo (gratuite) sur les Maîtres du Chaos, Artistes et Chamanes, avec notamment des Basquiat et des Picasso

CaixaForum Madrid

CaixaForum Madrid

CaixaForum Madrid

CaixaForum Madrid

CaixaForum Madrid

CaixaForum Madrid

Le CaixaForum Madrid est juste à coté du Musée de la Reine Sofia, donc si vous n’avez pas mal aux pieds, trottez (oui oui) jusqu’au fameux musée. Le musée de la Reine Sofia est gratuit le samedi à partir de 14h30 (il ferme à 21h) et le dimanche de 10h à 19h. C’est vraiment trop bien tous ces grands musées gratuits et qui ferment tard !

Musée de la Reine Sofia

Musée de la Reine Sofia

Musée de la Reine Sofia

Seules certaines salles autorisent les photos. Le reste, il faudra l’imprimer dans sa mémoire. Evidemment, ne manquez surtout pas Guernica, toujours un aussi gros choc de se retrouver devant ce tableau de 3,49 par 7,76 mètres. Il y a beaucoup de monde devant le tableau, mais il est bien visible et j’aime aussi beaucoup les photographies des étapes de la création de l’oeuvre par Dora Maar, présentes dans la même salle que Guernica.

Ce soir là, bien crevés, on a décidé de rentrer à l’hôtel en métro ce qui nous a permis de passer par la gare d’Atocha, magnifique !

Gare d'Atocha à Madrid

Gare d'Atocha à Madrid

Gare d'Atocha à Madrid

♦♦♦

Je vous propose de m’arrêter là pour aujourd’hui et de reprendre ce parcours d’un grand week-end à Madrid demain ! J’ai peur que ce soit un peu indigeste sinon…

♦♦♦

Infos pratiques :

Musée du Prado, Calle Ruiz de Alarcón, 23
Bar-restaurant Le Vinos de Bellota, Calle de Antonia Acuna, 27
Grand magasin El Corte Inglés, Calle Preciados, 1
Real Jardín Botanico, Plaza de Murillo, 2 
Centre CaixaForum Madrid, Paseo del Prado, 36
Musée de la Reine Sofia, Calle Santa Isabel, 52

 

CatégorieVoyage

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

14 commentaires

  1. Pfiou, j’ai envie de pleurer en voyant tes photos. Madrid, c’est tellement une ville bien, pour y vivre, pour y être en vacances, pour tout. Et pour ton interrogation, c’est juste qu’à Madrid, tout le monde sort, l’âge importe pas beaucoup.. Et je pense que malgré la crise, c’est un truc qui doit pas beaucoup changer, la vie là bas est nocturne, la question se pose pas!

  2. Magnifiques photos ! Ca me rend nostalgique de mon séjour quand j’y suis allée en août dernier. Quand j’y ai été, c’était la canicule : 40° la journée 30° le soir… C’était éprouvant pour visiter, faire du shopping, etc. À faire donc quand il fait moins chaud !

  3. @ Camille : je pense quand même que la crise touche fortement le pays, il y avait beaucoup de manifs et toujours des Indignés à Puerta del Sol, on l’a pas mal ressenti…

    @ Vanske : oui j’imagine que la vie n’est pas la même en plein été, ça doit être super chouette au Printemps aussi… (et tu m’avais caché que tu avais ouvert ton blog ! ^^)

    @ Art, Mode et Autres Parisienneries : ravie de t’avoir fait découvrir des trucs alors ! :-)

    @ Raphaël : merci et très bon séjour !

  4. ah merci j’ai l’impression de revivre mon week end. J’ai adoré l’art et l’ambiance à Madrid. Comme si tout était possible avec une dose de culture et de folie que certaines autres villes n’ont pas.

  5. Tu me donnes tellement envie de visiter Madrid! Depuis mon crush récent pour un Espagnol, je m’intéresse un peu plus à ce pays que je connais très, très mal. (Et il m’a assuré que la crise, là-bas, ça ne rigole pas, d’où son exil en France..!)

  6. @ Laurelas : oui c’est effectivement ce que ressentent beaucoup de jeunes en Espagne, ils veulent tous partir vivre ailleurs…

  7. Madrid est une des seules villes que je ne connais pas en Espagne et à voir vos photos, cette destination me tente de plus en plus!

    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.