Se promener dans Mdina à Malte

17 commentaires

Malte est un pays chargé d’histoire. Placé entre l’Orient et l’Occident, l’archipel a été une place forte des différentes conquêtes depuis l’Antiquité. Moi qui suis férue d’Histoire, j’adore évidemment ces pays qui sont extrêmement hétéroclites en matière d’architecture et de culture. Malte ne fait pas exception et j’ai adoré y aller !

Malte est très marquée par les Croisades et les références aux Chevaliers de l’Ordre de Malte sont omniprésentes. A cela, se mélange une religion catholique extrêmement forte (le divorce est autorisé depuis seulement cinq ans) et une très grosse influence Arabe. Le Maltais est une langue très proche de l’Arabe avec beaucoup de mots empruntés à l’Italien, au Français… On dit « Bonjou » et « Bonsoi » (la prononciation est rigolote, inutile de préciser que j’en ai abusé ! ^^). L’architecture est également très méditerranéenne et vous trouverez plusieurs forteresses dans les terres dont Mdina, ancienne capitale de Malte, fondée par les Phéniciens. 

Je vous propose donc une petite balade en photo dans cette cité Antique, sublime, encore habitée par une poignée de très riches aristocrates Maltais. Vous pouvez vous y promener en calèche, ou à pieds, ce n’est pas très grand.

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Malte a longtemps été Britannique, on y roule à l’envers (ok… à gauche… mais franchement, c’est pas logique du tout quoi !), et on trouve ces red cabines un peu partout.

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Presque systématiquement, à coté de chaque porte, des bondieuseries sont incrustées dans les murs… Comme je vous le disais la religion est extrêmement présente et je n’ai jamais visité un pays avec autant d’églises et de cathédrales ! Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, je vous recommande vraiment de pousser les portes de certaines d’entre elles.

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Pensez bien à aller jusqu’aux remparts pour découvrir les points de vue magnifiques sur l’île…

Mdina, Malte

Le grand dôme que vous apercevez, c’est la Rotonde Sainte-Marie à Mosta. C’est un des plus grand au monde. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup d’habitants de la ville s’y sont réfugiés pendant un bombardement. Une bombe a transpercé le dôme, est tombée au centre de l’église sans jamais exploser, et sans blesser personne, un vrai miracle que les Maltais se font une joie de raconter !

Au sud de Rabat, la ville accolée à Mdina (son faubourg), les Chevaliers Hospitaliers ont créé Buskett Gardens. Ces jardins entourent le Verdala Palace, résidence d’été officielle du Président Maltais. A défaut de visiter le Palais Présidentiel, fermé au public, on peut se promener dans ces jardins. Nous sommes partis de Buskett Gardens en segway pour une longue promenade dans la campagne. Si vous en avez l’occasion, ne manquez surtout pas ça et privilégiez cette activité en fin d’après-midi, la lumière est magique !

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Mdina, Malte

Je n’étais jamais montée sur un segway, j’appréhendais donc un peu mais en fait c’est super facile et j’ai adoré ! Le segway permet surtout de se déplacer assez vite, nous n’aurions jamais pu découvrir autant de paysages si nous avions été à pieds…

J’espère que vous aurez aimé cette petite balade avec moi à Malte. Je reviens très vite avec d’autres aventures à Comino et Gozo, les deux autres îles de l’archipel.

++ Plus d’infos ++

  • Comment se rendre à Mdina ? En voiture ou en bus
  • Une petite pause à Mdina : Fontenella Tea Garden
  • La promenade en segwayMalta Segway Tour (entre 49 et 55€ en fonction de la balade)

17 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.