Ils ont revu Orsay !

30 janvier 2012

Orsay est depuis très longtemps mon musée préféré. D’abord parceque le mouvement impressionniste est celui qui me touche le plus mais aussi pour le lieu en lui-même ; cette ancienne gare a été magnifiquement transformée. Je ne sais pas combien de fois j’y suis allée mais dès que j’ai une amie en visite à Paris, je l’emmène à Orsay !

Depuis deux ans, Orsay était en travaux. A la base, il s’agissait de rattacher une nouvelle aile au musée mais cela impliquait la fermeture d’une partie de la galerie des impressionnistes. Guy Cogeval, Président du Musée d’Orsay a alors eu l’idée d’un projet beaucoup plus vaste afin de retravailler toutes les lumières et ainsi d’améliorer la présentation des oeuvres. La muséographie a également été repensée, toutes les oeuvres ont été regroupées selon leur époque et sont mises en perspective avec d’autres tableaux, d’autres peintres.

J’ai eu l’immense chance de visiter le Musée d’Orsay à sa fermeture avec une conférencière ! C’était incroyable, nous devions être une petit cinquantaine dans tout le musée, et la guide a choisi de nous faire redécouvrir les toiles les plus connues, et les plus scandaleuses ! Pourquoi Le déjeuner sur l’herbe ou Les coquelicots ont-ils fait avancer l’Art… Pourquoi tel peintre a influencé tel autre… Je vous recommande vivement une visite avec une conférencière, c’est vraiment très intéressant, même pour un connaisseur. J’ai fait des études d’art mais j’ai quand même appris beaucoup de choses à ses cotés.

Le coté fascinant d’une visite dans ces conditions si particulières, c’est que j’ai eu le droit de faire des photos dans ce lieu magique et dans un cadre idéal. Les murs blancs, très désavantageux pour un tableau, ont été remplacés par des teintes bleues et taupes très sombres. Toutes les peintures murales ont été pensées pour mettre en valeur les tableaux, et c’est incroyable à quel point ces derniers deviennent lumineux ! Je n’ai pas eu besoin de faire une seule retouche sur mes photos…

Vincent Van Gogh – La sieste (d’après Millet)

Auguste Renoir – Bal du Moulin de la Galette

Gustave Caillebotte – Raboteurs de parquet

On finit la visite par le Café Campana qui met superbement en valeur une des deux grosses horloges du musée :

En attendant d’aller faire une petite visite à Orsay, découvrez ici toutes mes photos :

Toutes les photos sont sous copyright, il est interdit de les diffuser pour quelque usage que ce soit. 

Pour en savoir plus : le site du Musée d’Orsay // La page Facebook // Le compte twitter

La visite était organisée par Parnasse, le programme haut de gamme d’Orange en Ile-de-France, merci à eux !

20 Comments

  1. J’y suis allée il n’y a pas longtemps et c’est vrai que le « nouveau » musée est sublime ! Dommage que l’on ne puisse pas prendre de photos à l’intérieur, du coup ton article vaut le coup d’oeil !

  2. J’adore le musée d’Orsay, il est tellement agréable, je me sens toujours super à l’aise avec de l’espace, les tableaux ne sont pas à touche-touche et les sculptures à l’entrée dans une ambiance épurée ça donne direct le ton. Du coup je ne sais pas trop à quoi il peut bien ressembler maintenant, une visite s’impose!
    Et tu peux être fière de tes photos ;)

  3. C’est un très joli musée et la réorganisation a l’air de le mettre encore plus en valeur par contre je le boude depuis qu’ils interdisent les photos.

  4. Je n’y suis jamais allée mais ton article me donne vraiment envie, c’est vrai que les murs foncés font très bien ressortir les tableaux !

  5. Wha wha wha WHAAAA!
    Ça avait l’air absolument génial! J’adore ce musée, il faut absolument que j’y retourne, maintenant que tout a changé!
    Merci de cette mini visite!

  6. Petite veinarde, ça avait l’air génial ! J’y suis allée avant la fin des travaux pour un jeu de piste, donc c’était un peu le bin’s, et grosse déception en effet, l’interdiction de prendre des photos… J’ai trouvé ça vraiment dommage :/

  7. @ Alexandra, Cynthia et Juliette : En fait le problème c’est qu’avant les gens avaient le droit de faire des photos mais sans flash car ça abîme les tableaux. Et comme les gens sont relativement abrutis et ne savent pas retirer leur flash, ben du coup on a plus le droit de faire des photos.

    @ Isabelle : On a toujours beaucoup d’espace, c’est vraiment super beau.

    @ Camille et Balbc : Et encore je n’ai pas pu visité la partie « académique » car pas assez de temps, donc il faut que j’y retourne ! ^^

  8. J’ai découvert ce musée pendant les congés de fin d’année, cela faisait longtemps que je voulais y aller et je n’ai pas été décue ( et ce malgré la file interminable pour y accèder) ce musée est tout simplement magique !
    Perso, le fait de pas pouvoir prendre de photos ne m’a pas dérangée car une photo (même si les tiennes sont superbes!;) ) d’une toile ça ne rend rien de la magie des couleurs et des lumières de l’original.

  9. ton post est vraiment sublime, tes photos aussi ! Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que ces murs bleu nuit mettent en valeur les oeuvres de ces maitres !

  10. ça donne très envie de revoir orsay effectivement ! je m’étais dit que j’irais bien y faire un tour quand j’ai vu les affiches du métro, mais là, ça me tente encore plus, merci pour cet article :)

  11. J’y suis allée pour la première fois à mon retour de Montréal, j’ai trouvé l’endroit vraiment magique!
    J’avais entendu parler de l’ouverture du café près de l’Horloge mais pas de la rénovation, ça donne encore plus envie d’aller le visiter!
    (chanceuse ;) )

  12. J’adore ce musée que j’ai tellement arpenté avec ma grand-mère dans mon enfance, puis pendant mes années de prépa (j’étais en option Histoire de l’Art, on passait nos cours dans les musées c’était trop bien)
    Il FAUT que j’y retourne pour découvrir toutes des nouveautés !
    Merci !

  13. Moi aussi j’adore ce musée ! (comme c’est original :d) et tes photos le mettent superbement en valeur, bravo ! Je vais essayer d’y retourner, ton article m’a donné envie ;)

  14. Moi aussi c’est mon musée préféré. Cela fait qq années que je n’y suis pas retournée
    C’est prévu lors de ma prochaine visite à Paris. Et là, je dois dire que le fond bleu foncé met très très bien les œuvres en valeur

  15. … je n’ai pas peur de dire que c’est mon musée préféré, j’y vais minimum une fois chaque année, je m’y sens bien.
    Mais… curieusement, je n’ai pas trop aimé les salles aux murs bleus et taupes. La nouvelle organisation des tableaux n’est pas mal, mais j’ai trouvé qu’on y circule mal! Pourtant, j’y suis allée en semaine, hors période de vacances scolaires…
    Le nouvel Orsay? Pour moi, c’est ce qui n’a pas bougé qui reste le mieux!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Friday Illustration #4 : Léa Maupetit, « Glasses »

Ce vendredi, découvrez une illustration de Léa Maupetit, illustratrice et