Vous le savez, j’adore la photo. Je pratique depuis mon adolescence en argentique et depuis trois-quatre ans maintenant en numérique. Au lycée j’avais suivi des cours et puis j’ai fait quelques stages de temps en temps. Je trouve ça toujours intéressant d’avoir l’avis d’un photographe pro et surtout de faire des exercices techniques. J’ai ainsi testé il y a quelques semaines le stage Montmartre en Noir et Blanc de la Nikon School. L’atelier dure toute la journée, il est de niveau avancé. Sans être trop compliqué non plus, il vaut mieux connaître les bases de la photo pour ne pas être perdu durant ce cours.
Nous avons fait plusieurs exercices pendant cette journée, dont voici un petit aperçu :
Notre prof nous a demandé de sous-exposer beaucoup nos photos pour que les contrastes soient très forts et que les pavés parisiens aient un reflet quasiment argenté. Après, à nous de saisir l’instant parfait pour voir s’envoler notre modèle ! Pour que tout le monde (nous étions un groupe de 6 photographes) puisse avoir plusieurs bonnes photos, chacun tourne et devient modèle pour quelques minutes…
Là où c’est intéressant d’avoir un prof de photo en balade, c’est qu’il est là pour aiguiser notre oeil, nous dire de faire attention aux petits détails…
La photo « graphique », celle qui est jolie à regarder mais qui ne veut pas dire grand chose… C’est celle contre laquelle il faut se battre ! On est tenté de faire ce genre de photos histoire de ramener quelque chose de notre promenade, mais il ne faut pas céder à la facilité de la photo graphique, une photo doit raconter une histoire, avoir un point de vue… Notre prof ne cessera de nous le rappeler tout au long de la journée. Même si les exercices purement techniques sont très intéressants, c’est surtout ce genre de remarque que je retiens toujours lors de ces stages.
Cette photo ne veut pas forcément dire grand chose, elle est très abstraite, mais je ne sais pas, je l’aime beaucoup…
Voici une de mes photos préférées lors de cette sortie !
Pour finir la journée, nous nous sommes entraînés à faire des filés. C’est vraiment difficile et j’ai beaucoup de mal à suivre mon sujet sans qu’il soit flou… Il va falloir que je continue à m’entraîner !
Fin de la journée devant le Moulin Rouge pour tester les pauses longues. Les miennes sont quasiment toutes floues, je n’avais pas de trépied. Mais j’ai bien compris la technique et c’est le principal, j’en ai refait depuis et je suis plutôt satisfaites des résultats…
La journée de stage Nikon a été assez éprouvante, il faisait très froid et il a pas mal plu, j’avoue qu’à 18h, j’étais KO, je n’avais qu’une envie : rentrer chez moi et prendre un chocolat chaud ! C’était un chouilla trop long vu les conditions météo, mais j’ai vraiment eu la sensation de progresser et j’ai pris de bonnes nouvelles habitudes (comme shooter en .raw, c’est mal je ne le faisais pas avant). Le petit groupe est vraiment une bonne chose, le prof passe très souvent derrière nous pour regarder nos photos et nous donner son avis.
La liste des cours est vraiment très complète, il y en a pour les photographes débutants comme pour les plus confirmés, ça va du stage pour découvrir son Reflex, à un stage très pointu sur la retouche. Je pense que lorsqu’on acquiert un appareil photo pour la première fois, ce genre de cours est vraiment une très bonne chose et je vous le recommande vivement !
Toute la liste des formations Nikon est ici. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Laisser un commentaire