Montmartre en Noir et Blanc avec la Nikon School

18 commentaires

Vous le savez, j’adore la photo. Je pratique depuis mon adolescence en argentique et depuis trois-quatre ans maintenant en numérique. Au lycée j’avais suivi des cours et puis j’ai fait quelques stages de temps en temps. Je trouve ça toujours intéressant d’avoir l’avis d’un photographe pro et surtout de faire des exercices techniques. J’ai ainsi testé il y a quelques semaines le stage Montmartre en Noir et Blanc de la Nikon School. L’atelier dure toute la journée, il est de niveau avancé. Sans être trop compliqué non plus, il vaut mieux connaître les bases de la photo pour ne pas être perdu durant ce cours.

Nous avons fait plusieurs exercices pendant cette journée, dont voici un petit aperçu :

Notre prof nous a demandé de sous-exposer beaucoup nos photos pour que les contrastes soient très forts et que les pavés parisiens aient un reflet quasiment argenté. Après, à nous de saisir l’instant parfait pour voir s’envoler notre modèle ! Pour que tout le monde (nous étions un groupe de 6 photographes) puisse avoir plusieurs bonnes photos, chacun tourne et devient modèle pour quelques minutes…

Là où c’est intéressant d’avoir un prof de photo en balade, c’est qu’il est là pour aiguiser notre oeil, nous dire de faire attention aux petits détails…

La photo « graphique », celle qui est jolie à regarder mais qui ne veut pas dire grand chose… C’est celle contre laquelle il faut se battre ! On est tenté de faire ce genre de photos histoire de ramener quelque chose de notre promenade, mais il ne faut pas céder à la facilité de la photo graphique, une photo doit raconter une histoire, avoir un point de vue… Notre prof ne cessera de nous le rappeler tout au long de la journée. Même si les exercices purement techniques sont très intéressants, c’est surtout ce genre de remarque que je retiens toujours lors de ces stages.

Cette photo ne veut pas forcément dire grand chose, elle est très abstraite, mais je ne sais pas, je l’aime beaucoup…

Voici une de mes photos préférées lors de cette sortie !

Pour finir la journée, nous nous sommes entraînés à faire des filés. C’est vraiment difficile et j’ai beaucoup de mal à suivre mon sujet sans qu’il soit flou… Il va falloir que je continue à m’entraîner !

Fin de la journée devant le Moulin Rouge pour tester les pauses longues. Les miennes sont quasiment toutes floues, je n’avais pas de trépied. Mais j’ai bien compris la technique et c’est le principal, j’en ai refait depuis et je suis plutôt satisfaites des résultats…

La journée de stage Nikon a été assez éprouvante, il faisait très froid et il a pas mal plu, j’avoue qu’à 18h, j’étais KO, je n’avais qu’une envie : rentrer chez moi et prendre un chocolat chaud ! C’était un chouilla trop long vu les conditions météo, mais j’ai vraiment eu la sensation de progresser et j’ai pris de bonnes nouvelles habitudes (comme shooter en .raw, c’est mal je ne le faisais pas avant). Le petit groupe est vraiment une bonne chose, le prof passe très souvent derrière nous pour regarder nos photos et nous donner son avis.

La liste des cours est vraiment très complète, il y en a pour les photographes débutants comme pour les plus confirmés, ça va du stage pour découvrir son Reflex, à un stage très pointu sur la retouche. Je pense que lorsqu’on acquiert un appareil photo pour la première fois, ce genre de cours est vraiment une très bonne chose et je vous le recommande vivement !

Toute la liste des formations Nikon est ici. Vous trouverez forcément votre bonheur !

18 commentaires

  1. « La photo « graphique », celle qui est jolie à regarder mais qui ne veut pas dire grand chose… C’est celle contre laquelle il faut se battre ! » / « Notre prof ne cessera de nous le rappeler tout au long de la journée. » -> OULOULOULOULOU que c’est moche de dire ça !!!!
    Mais une photo c’est TELLEMENT subjectif, comment tu peux essayer d’appliquer ce principe qui sera de toutes façons différent pour chacun ??!!
    La preuve, tu aimes la photo de la barrière (?) abstraite et tu ne sais pas pourquoi !

    C’est marrant que justement ce soit ce que tu aies préféré retenir ce genre de remarque plus que les exercices techniques de ce stage. Moi je pense que ça aurait été tout le contraire ^^

    En tous cas merci pour le retour d’expérience (moi aussi j’aime beaucoup la photo de la barrière abstraite ;)).

  2. En tout cas les photos que tu as fait pendant cette journée sont sublimes !! J’aime beaucoup ces contrastes et ces noirs intenses.

  3. Ca a l’air super ce stage. Je suppose que c’est réservé aux utilisateurs de Nikon..
    J’utilise un Canon et j’aimerais beaucoup avoir le temps de faire ce genre de stage pratique.
    Tes photos sont très belles en tout cas miss.

    Bizzz

  4. @ Clyne : je me suis sans doute mal exprimée, le prof ne nous disait ne faites pas ci ne faites pas ça, il nous donnait beaucoup de conseils de prise de vue en revanche. Evidemment qu’une photo c’est subjectif mais moi j’aime qu’on me donne aussi des règles, avoir un avis extérieur. La règle des tiers par exemple, c’est quelque chose que je respecte beaucoup, très naturellement, car je trouve que ça donne plus de dynamisme. Quand je parlais de photo graphique, c’était surtout pour dire qu’il y a souvent des photos « faciles » mais qui ne transmettent pas d’émotion. Celle de l’échafaudage par exemple. En revanche l’autre, celle qui est abstraite, je trouve qu’elle transmet une émotion, c’est ce que je recherche en photo.

    @ Foley : merci beaucoup ! En fait naturellement, je crois que je n’aurai pas poussé autant, du coup je trouve que le cours a vraiment été intéressant de ce point de vue. Le prof m’a poussée à prendre un vrai parti-pris.

    @ Rockygirl : non non ce n’est pas réservé qu’aux Nikonistes. Tu peux tout à fait t’inscrire et demander à avoir un boitier en prêt. Comme le prof te demande parfois de faire tel ou tel réglage, c’est plus simple que tout le monde ait la même marque.

  5. Encore une fois, je pense que si elle ne t’en donne pas à toi (d’émotion), ça ne veut pas dire qu’elle n’en donnera pas à quelqu’un d’autre.
    La règle des tiers fonctionne effectivement. Faut-il obligatoirement la respecter pour avoir une photo réussie : évidemment que non. Car c’est subjectif.

    Je suis désolée d’insister mais je trouve qu’on s’évertue à réglementer l’art de la photo et je ne comprends pas pourquoi. On le fait beaucoup moins avec la peinture (contemporaine) par exemple.
    Soulages qui peint des dizaines de cadres en noir, personne ne vient lui dire « ah mais monsieur vous n’avez pas respecté les règles ». (bon en vrai si certainement à ses débuts mais maintenant plus personne ne remet son parti pris en question).

    Et sinon je trouve rigolo que ce soit moi qui tienne ce discours alors que je suis Mme Règles ^^

  6. Rha mais moi non plus je ne shoote jamais en raw ! (ça prend TELLEMENT de place) (et je shoote tellement TROP de photos à chaque fois). Mon pote coworker avec qui je cause souvent photo n’arrête pas de me le dire : RAW bon sang ;-)

  7. cela me tente bien ces stages de formation
    tes photos sont vraiment belles et le noir et blanc donne vraiment plus d’intensité je trouve
    gros bisous

  8. Ah c’est une super idée d’aller faire un stage ! Le résultat est très réussi en tout cas, et effectivement tu dois te perfectionner à vitesse grand v en faisant ça. Une bonne idée de cadeau de Noël…

  9. Bravo, ça me donne envie de faire plus de photos… et de changer d’appareil… on en reparlera…
    la première et quelques autres me font penser à M le maudit…

    BIZ

  10. J’aime moi aussi beaucoup la photographie. J’ai d’ailleurs suivi un stage de 3h pour connaître un peu les bases et bien apprendre à utiliser mon bébé, mon bridge. Mais en 3h c’est assez difficile de tout enmagaziner dans ma si petite tête. Ton stage Montmartre en Noir et Blanc de la Nikon School a l’air vraiment intéressant. Je n’aurai pas penser à sous exposer mes photos pour prendre des photos architecturales, c’est dans ce sens où les stages sont vraiment intéressants.
    En tout cas, tes photos sont vraiment bien réussie, et j’adore celle du filée. Je n’ai pas encore essayé, mon appareil photo étant légèrement en hibernation ces temps-ci, mais ça n’a pas l’air si facile que je le croyais.

  11. Cela donne envie… je dis ça au moment où j’ai revendu mon appareil car justement je ne l’utilisais pas assez mais bon (le paradoxe quoi). Tes photos sont sublimes et je me dis que oui l’émotion est importante, elle se base sur de la technique mais on voit aussi que le travail en post est aussi important.
    J’ai vraiment envie de prendre un cours sur light room du coup plus que pour mon appareil qui est le simple samsun gde ta bannière pub (mais qui fait des miracles qd mm je l’aime d’amour)
    Moi ma préférée c’est le ciel entre les maisons mais je me rends compte que la mer et le ciel m’inspire bcp depuis un moment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.