Vibrer ? Frémir ? Oser ? Désirer ?

12 commentaires

Je suis allée à la conférence de presse de l’Opéra de Paris il y a quelques semaines. La nouvelle saison 2015/16 y était présentée et inutile de vous dire que j’hésite énormément à me prendre un abonnement à la saison de danse. L’arrivée de Benjamin Millepied à la direction de la danse promet une grande ouverture à la danse plus contemporaine, tout en mettant en lumière le classique (avec de nombreux ballets sur pointe qui feront briller la technique et la tradition du ballet et des Etoiles de l’Opéra de Paris). On retrouve donc un Casse Noisette avec Iolanta en première partie (comme c’était le cas autrefois en Russie), mais aussi des pièces de Pina Bausch, William Forsythe (d’ailleurs en résidence), Noureev, Balanchine… Pour Millepied, l’Opéra de Paris détient les meilleurs danseurs au monde et son but est avant tout de les mettre en avant, de leur donner à tous une chance de s’exprimer.

Avec l’abonnement, la plupart des places en catégorie 4 sont à 25€, un prix qui me semble donc très abordable. La direction de l’Opéra de Paris prévoit un projet sur plusieurs années, en tirant le public vers le haut, tout en étant très accessible au niveau des prix*. Il faut en effet rajeunir le public pour continuer à remplir Garnier et Bastille cette prochaine saison… Pour avoir assister à une représentation du Orphée et Eurydice de Pina Bausch l’année dernière, je ne peux que confirmer !

La grande nouvelle, c’est également la création de « 3ème scène », un site Internet qui verra le jour au mois de septembre, avec un vrai programme éditorial de création de contenus. Je vous avoue que j’ai extrêmement hâte de découvrir les films qui seront tournés pour l’occasion, tant les dessous de l’Opéra m’intéressent**. Benjamin Millepied a déjà réalisé plusieurs vidéos pour Nowness et j’imagine que les autres seront dans cet esprit…

Inside The Opera Ballet

* 13 spectacles en avant-premières d’une sélection de nouvelles productions et de créations de la saison 2015-2016 à seulement 10 € pour les moins de 28 ans.
** à relire : mon interview de Dorothée Gilbert, danseuse Etoile.

12 commentaires

  1. Je suis abonnée à la maison de la danse à Lyon et c’est un vrai régal.
    Je regrette de ne pas avoir pris l’abonnement à l’opéra de Paris quand j’y étais !
    Comme toi, j’ai hâte de découvrir leur nouveau site, en espérant que l’on aura des vidéos intéressantes sur les coulisses et les répétitions !

  2. je ne suis pas une fan des techniques de ballet et de leurs manières de danser mais je suis hyper fan de danse contemporaine dansée par des danseurs de danse contemporaine (cie Pina bausch, C de la B, Wandekeybus….). mais un abonnement c’est sympa et ça permet de voir plein de choses (même si je suis plutôt théâtre de la ville).
    si tu connais, il y a une mini-série sur le ballet de NYC sur aol. c’est très sympa à regarder

    • Moi non plus je n’étais pas très fan des ballets en pointe, jusqu’à ce que je vois la pièce « In the middle somewhat elevated » de William Forsythe. Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau !

    • Oui, il faut toujours donner sa chance à l’art :)
      mais Forsythe c’est pas si classique que ça dans la mise en scène et le rapport danse-musique et même dans la danse elle-même. On pourrait qualifier ses chorégraphies de « déconstruction du classique ».

  3. Contente de lire cet article sur l’Opéra de Paris ce qui est rare sur la blogosphère. Fidèle abonnée de l’Opéra de Paris depuis petite j’apprécie leurs représentations, l’orchestre, les décors, les artistes, les infos-abonnés, le cadre des opéras, c’est à chaque fois de bons moments d’évasion et d’émerveillement. Bref, ils ont tout bon. J’espère que ces petites nouveautés porteront leurs fruits. L’art c’est la vie!

  4. Argh de argh, mais pourquoi, pourquoi je suis si loiiiin ? Enfin, je me réjouis de la présence grandissante de l’Opéra de Paris sur le net, entre Nowness et les comptes instagram de plus en plus nombreux des danseurs et photographes (mes préférés sont ceux de Mathilde Froustey, Léonore Baulac, Saeeun Park, @ikaubert et @balletoperadeparis) j’ai ma dose d’opéra chaque jour ^__^

  5. Je ne veux pas te demoraliser mais j’ai pris des abonnements (Garnier et bastille) pendant 6 ans avec ma mère mais nous avons tout stopper cette année.
    Le placement n’est pas très bon (on prenait le moins cher mais à l’année) et surtout on s’est retrouvé a Garnier sur des strapontins zn ayant payé 85€ (celui là on voulait le voir de spectacle) par personne. Garnier est une salle magnifique mais on ne voit quasi rien sur les rangs en hauteur et pour un ballet cela gâche/cache jusqu’à 50% de la scène.
    Bon je ne veux pas faire ma mauvaise langue tu me connais je suis plutôt positive mais là c’est grosse déception. Essaie d’acheter a l’unité pour vérifier que tu profitera pleinement du ballet. Bisous

  6. J’adore la danse classique et hier j’ai eu la chance de voir le lac des cygnes à l’Opéra Bastille: magique!
    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.